Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je commence les cogitations autour d’un projet de Newton solaire.
Pour l’instant la seule chose dont je dispose c’est du miroir primaire 
•    diamètre : 208 mm
•    épaisseur : 39mm
•     focale : 1250mm
•     masse 3,2kg
•     masse volumique calculée :2439 kg/m3.

Je pense partir sur une conception générale inspirée du Soleye. 
Tubes alu et structures primaire, centrale et secondaire en contre-plaqué de bouleau de 18mm. 
Mais je n’en suis pas encore là.

Je commence par ce qui me semble être le cœur du projet, le barillet du primaire.
Plop m’indique qu’une structure 3 points est suffisante. Ce qui m’arrange bien…

https://drive.google.com/file/d/1Qy6y8ihgxRAEVCMqOSuEcJ1kMLaAaqKU/view?usp=sharing

La structure supportant le miroir sera constituée de barres d’alu épaisseur 5mm. Elles seront cintrées et vissées sur des blocs rectangulaires, en alu également. Sur le schéma, les barres font 25 mm de haut mais ça peut varier.

https://drive.google.com/file/d/1rsmvvrFktP_rPdFvNZ1KDcP7ray3tj92/view?usp=sharing

A noter que je ne dispose pas de machine-outil de type tour ou fraiseuse. Je dispose d’une perceuse à colonne permettant de faire des perçages propres et relativement précis,
Le design dépendra donc des profilés que j’aurais à ma disposition.

Je m’interroge maintenant sur le système de collimation. Je pense partir sur un système vis/ressort plus simple à mettre en œuvre.
Question : quelle raideur de ressort convient pour cet usage ?
Toute idée est la bienvenue.

Pour le fun, le scope fini devrait ressembler à ça

https://drive.google.com/file/d/1Y4WKJGuS9v5RXxjTbhskmegKZkEwE_Qk/view?usp=sharing

Je n'ai pas réussi à ajouter des photos d'où les liens Google Drive

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, morbli a dit :

La structure supportant le miroir sera constituée de barres d’alu épaisseur 5mm. Elles seront cintrées et vissées sur des blocs rectangulaires, en alu également. Sur le schéma, les barres font 25 mm de haut mais ça peut varier.

5x25! ça va pas bouger c'est sûr😁
pourquoi partir sur du cintré et pas des barres droites, nettement plus simples à mettre en oeuvre?

Il y a 1 heure, morbli a dit :

Je pense partir sur un système vis/ressort plus simple à mettre en œuvre.

je ne peut que te conseille les rondelles belleville à laplace des ressorts, j'ai mis sur le mien, c'est top, précis et ça ne bouge pas.

un petit lien sur le mien, si ça peut te donner des idées ;)
J'ai refait un barillet, je ne sais plus si j'avais posté :

Modifié par Tyler
Posté
il y a 39 minutes, Tyler a dit :

5x25! ça va pas bouger c'est sûr😁

je suis parti sur cette dimension un peu au pif. Probablement que du 3x20 suffirait.

il y a 40 minutes, Tyler a dit :

pourquoi partir sur du cintré et pas des barres droites, nettement plus simples à mettre en oeuvre?

C'est un 3 points avec un cercle d'appui à 88m de diamètre. Le cintrage est le moyen le plus simple pour que la barre rejoigne les extrémités en passant par le cercle d'appui. Voir cette esquisse:

https://drive.google.com/file/d/1o7ScT82T41gy1Dc1pwRHyJIzk1O5tvLO/view?usp=sharing

Et cintrer de l'alu plat est assez simple.

il y a 43 minutes, Tyler a dit :

je ne peut que te conseille les rondelles belleville à laplace des ressorts, j'ai mis sur le mien, c'est top, précis et ça ne bouge pas.

Bonne idée. Tu en as mis combien par point? Quelle dimension? Ça te donne quelle plage de réglage?

il y a 49 minutes, Tyler a dit :

Je ne l'avais pas vu fini. C'est propre. Il y a de bonnes idées. 

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, morbli a dit :

Probablement que du 3x20 suffirait.

sur chant oui aucun souci vu la taille du miroir.
Mais, si tu doit visser sur le chant des "longerons", prévois quand même 5, voire 6mm, sinon tu ne pourra pas percer et tarauder.
perso j'ai mis du 6x18, parce-que c'est ce que j'avais sous la main, c'est vraiment overkill question résistance, mais j'ai pu mettre mes vis M3 sans problème. (comme toi, perceuse à colonne correcte sans plus et outillage de base).

Et cintrer de l'alu plat est assez simple.

pas tant que ça ;)
surtout en 6mm, avoir un cintre equivalent sur trois pièces, de 5 ou 6mm de large, sans chopper de vrille, à la main c'est quand même pas simple.
et suivant la nuance d'alu, tu ne la cintrera tout simplement pas. soit il commencera à fissurer, soit il reviendra en place.

C'est un 3 points avec un cercle d'appui à 88m de diamètre

t'es sûr de ton coup? ça me parait peu, quoique... non en fait.

Tu en as mis combien par point?

plein, pour avoir de la marge de réglage et parce-que ma conception le demandais (sinon, ça touche...😁), ça doit faire 1.5cm en gros.
Mais ça depend de ta conception, tu n'as peut être pas besoin d'autant.

Quelle dimension?

c'est du M5 , 5.2 x 10 x 0.5.

https://www.vis-express.fr/3552-rondelle-belleville-din-2093/s-1/diametre_interieur-52

Ça te donne quelle plage de réglage?

largement assez 😁

si ta structure truss tube est parfaitement alignée, et que ton miroir est bien taillé (pas un coté plus haut que l'autre) en théorie deux ou trois sont suffisante.

Je ne l'avais pas vu fini. C'est propre. Il y a de bonnes idées. 

Merci, c'est un 6 points sur roulements, mais à refaire je ferais un trois point (j'ai d'ailleurs passé mon 6 en trois points sur le 150 quattro CP).
Les rondelle de blocage sont en POM, je les ai faites sur mon tour à bois, puis taraudage en M12x1. Le dessous est légèrement conique pour n'appuyer que sur l'arrête du miroir en un seul point (théorique, deux arcs tangents).
les vis de centrage sont  en M4 avec embout nylon.

Modifié par Tyler
Posté

Salut,

Je confirme que 3 points pour le barillet suffisent... et comme ca pas besoin de s'emmerder!

Pour les ressort, si tu veux pas dépenser des tonnes, vas chez ton mecano et demande lui ce qu'il à qui traine...

Si tu veux un truc bien rigide les ressort de soupapes sont géniaux!

Cyrille

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.