Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre un filtre narrowband et un filtre tri band ou quad band ... J'ai du mal à comprendre la différence entre ces types de filtres !

Par exemple je ne comprends pas la différence entre un filtre tri  band et un filtre optlong L Extreme, il me semble qu'ils traitent les mêmes bandes du spectre ....

Merci,

Posté

Chaque filtre a des bande plus ou moins large. et il y a des filtre pour la pollution lumineuse, mais qui laisse passer 50% ou plus de la lumiere, c'est les vieux filtre type L-pro.

https://share.google/cmBied4BElVUwsgk5

Ensuite il y a des filtre qui laisse passer que 1/3 a 1/4 de la lumiere, type "RGB", avec de toute les couleurs, mais plus filtrés.

https://share.google/sHFcA0DsXKkI8jabl

Et il y a les filtre narrow band ou bande étroite, qui laisse passer moins de 10% de la lumiere :

https://share.google/PPDjYC3fClmJSaGAR

Tu vois les courbes ? ca n'a juste aucun rapport !!  Le l-extreme laisse passer que 5% de la lumiere qui lui arrive, c'est environ 10 a 20x moins que pour le L-pro.

Attention a l'appelation tri ou quadribande. c'est des appelations commerciale qui veulent rien dire dans la plupart des cas. Regarde la courbe, et vois si c'est cette lumiere la que tu veux capturer. 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Merci effectivement expliqué comme cela je commence à mieux comprendre il me faut regarder ces fameuses courbes de plus prés et les comparer ... il faut regarde autant la hauteur que la largeur de ces courbes ce que je 'avais pas fait ....

Merci,

Posté

c'est la largeur qui compte, la hauteur est pratiqueent identique pour tous les filtres entre 85 et 95% de transmission.

Avec le l-extreme, par example, il y a que 2x 7nm qui passent, que du vert (OIII) et du rouge (Ha). Ca a l'avantage de contraster et faire mieux ressortire les nébuleuses, mais ca tue les poussieres, les étoiles et les galaxies.

Posté

Salut, 

j'explique très bien ces notions de bande dans mon article sur les filtres (lien en signature). 

C'est que du marketing : quand on t'annonce un terme quadri-bande tu vas tout de suite te dire que c'est mieux qu'un tri-bande et bien mieux qu'un bi-bande. 

Dans les faits, c'est pire puisque la bande passante plus large englobe plus de gaz qui se retouvent donc mélangés entre eux dans la composition RVB de l'ensemble. 

Enfin quand je dis pire ça dépend de ce qu'on en fait : parfois on préfère justement englober plusieurs gaz pour avoir plus de signal. 

Je donne un exemple : M20 la trifide. En bi-bande à bandes serrées on perd quasiment le bleu alors qu'en quadri-bande on le récupère justement car on englobe le H-béta (qui est dans bleu). 

En résumé : un bi-bande à bande très serrée c'est bien pour isoler uniquement le Ha et le OIII. 

D'ailleurs c'est faux dans les faits puisque le Ha sera toujours confondu avec l'Azote dont les bandes se trouvent à moins de 2nm. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.