Benoist Posté il y a 48 minutes Posté il y a 48 minutes bonjour à tous, je viens d'aquerir via LBC une zwo 120mc USB2 chinoise. le pb est qu'elle etait reconnu mais plantage à chaque tentative de photo. j'ai réussi à installer un firmware compatible. je vous donne la procédure si cela peut servir. voici les fichiers : https://drive.google.com/drive/folders/1rIY3_gQJn144yBZHkCFKZbPpZPRR2dDW?usp=sharing ------ Mise à jour du firmware ZWO ASI120MC sous StellarMate / Raspberry Pi 64 bits (aarch64) — Procédure validée pour stabiliser la caméra en USB2 — Certaines caméras ASI120MC / MM peuvent être instables sous Linux ou Raspberry Pi (freezes, non-détection, timeouts). La solution consiste à flasher le firmware compatible fourni par ZWO. Voici la procédure fonctionnelle, étape par étape. 🟦 1. Préparation des fichiers Téléchargez le pack ZWO et placez-le sur le Desktop du Raspberry. Vous devez obtenir une structure similaire à : Desktop/bin/ ├── armv7/ │ ├── zwo_FWTool_USB2 │ └── zwo_usb2_cam.conf └── firmware/ ├── ASI120MC-compatible.iic ├── ASI120MC.iic ├── ASI120MM-compatible.iic └── ASI120MM.iic 🟦 2. Ajouter le support des binaires ARM 32 bits (nécessaire sur aarch64) StellarMate est en 64 bits → impossible d’exécuter l’outil de flash sans installer le support ARM32. sudo dpkg --add-architecture armhf sudo apt update sudo apt install libc6:armhf libstdc++6:armhf libusb-1.0-0:armhf 🟦 3. Flash du firmware Se placer dans le dossier contenant l’outil : cd ~/Desktop/bin/armv7 Vérifier la présence du firmware : ls ../firmware Pour une ASI120MC, choisir : ASI120MC-compatible.iic Lancer la mise à jour : sudo ./zwo_FWTool_USB2 -i ../firmware/ASI120MC-compatible.iic -t LI2C ⚠️ Attention -i en minuscule LI2C en MAJUSCULES extension firmware = .iic Si tout se passe bien, vous verrez : Info: Forcing FX2 CPU into reset Info: Downloading Vend_ax hex into FX2 RAM Info: Releasing FX2 CPU from reset FX2LP firmware programming to LI2C completed 🟦 4. Finalisation Débranchez la caméra Rebranchez-la Vérifiez qu’elle est reconnue lsusb Vous devez voir une ligne correspondant à ZWO / ASI120. 🟩 Résultat Votre caméra ASI120MC utilise désormais le firmware compatible, recommandé pour Raspberry Pi. Cela supprime les freezes USB2 et améliore la stabilité sous StellarMate / INDI / Ekos.
Messages recommandés