Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

J'ai un probleme avec mes photos que je prends avec ma  ASI183MC PRO monté sur un 150/750  . Il apparait à chaque fois que je shoot une lumiere apparait sur le coté de l'image . J'ai essayé avec un autre tube  mais toujours le même probleme . J'ai mis du schotche autour de different bague qui est sur le montage de la caméra mais toujours le même probleme .

J'avoue que je ne sais plus ou chercher et je voudrais savoir si d'autre personne on déjà eu ce probleme ? et  l'ont ils résolus ?

Cette lumiere apparait apres des poses de 180mn .

Merci de votre aide

Posté

Bonjour Bernard.

Cette lumière parasite n'est pas dû à une fuite de lumière.
Elle vient de l'intérieur de la caméra.

On appelle ça l'ampglow , en français ça donnerait un truc du style "rayonnement d'amplification".

Ce sont des composants internes à la carte mère qui rayonne en infrarouge. Le capteur étant sensible aux infrarouges, ça apparait sur chaque image enregistrée.

Ce n'est pas grave en soi, il faut que tu fasses des darks avec le même gain/offset/temps de pose/ température de capteur que les images de ta cible.

exemple:

Ha Histogram Stretch 300s Gain 200 both lights and darks.jpg

dark avec le même phénomène:

image.png.0fe705bc05176ba751f2d091a93894af.png

Une fois les images traitées avec entre autre les darks tu obtiens ça:

Fixed AmpGlow Untick Optimize Dark Frames box..jpg

Posté

c'est exactement ça !! Donc rien a faire si non faire des darks ? 

Merci popur là réponse au moins je ne vais plus me casser la tête à chercher .

Bonnes fêtes à tous 

Posté
il y a 14 minutes, Bernard72 a dit :

c'est exactement ça !! Donc rien a faire si non faire des darks ? 

Oui les darks font partie des DOF: darks offset flats.

Les DOF sont nécessaires au prétraitement des images.

Voir les nombreux tutos disponibles sur Webastro, sur le net, Google, Youtube etc....

Les Darks servent à retirer l'ampglow.

Les Offsets retirent le bruit de lecture du capteur en étant soustrait des flats.

Les Flats servent à retirer les poussières et le vignettage du train optique.

il y a 18 minutes, Bernard72 a dit :

au moins je ne vais plus me casser la tête à chercher

Le capteur IMX183 est celui qui produit le plus fort ampglow justement.

Derrière on doit retrouver l'IMX294.

Les capteurs récents type IMX533, IMX585 etc sont exempts d'ampglow. Les darks ne sont plus nécessaires.

Posté

J'ai une 294, et effectivement l'ampglow est bien visible lors de la capture. Une fois traité avec le master dark (au cours du script PixInsight WBPP) il disparait complètement. Cela dit, les darks participent aussi à l'élimination du bruit électronique, mais entre refroidissement du capteur et les outils comme NoiseXterminator, le bruit est devenu facile à maîtriser.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.