Aller au contenu

Catalogues pour amateurs de "tachouilles" sur CdC

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je transmet ici ce que j'ai déjà pu partager ailleurs au cas où il y aurait des amateurs.

Il y a quelques années je me suis amusé à compiler le catalogue Hyperleda pour CdC. Je sais qu'il est déjà dans la distribution de base, mais par rapport au catalogue inclus ma compilation contient des infos supplémentaires, notamment les différentes magnitudes (B,U,V,K,I), ainsi que différentes valeurs non présentes dans le catalogue de base (noms alternatifs, modulus, z estimé, luminosity/light travel distance qui sont des valeurs calculées bien évidemment à prendre avec des pincettes ;)

Le catalogue est référencé par numéro PGC, mais affiche le nom "principal" de l'objet.

Ces derniers temps une image (pas faite par moi même) et contenant une galaxie non référencée dans l'hyperleda m'a fait me repenché sur l'ajout de nouveaux catalogues plus riches que l'hyperleda. Je suis donc tombé sur le catalogue Glade+ et le catalogue Regalade qui lui n'est pas encore "officiellement" sorti mais disponible dans une version amoindrie (au niveau des infos pas de la quantité d'objets, on parle de 78x10^6 galaxies référencées!)

Vous trouverez ci-dessous les liens de mes compilations pour 4 catalogues 100% compatibles CdC avec index de recherche pour 3 d'entre eux.

Catalogue Hyperleda avec index (~5x10^6 objets, RA, DEC, taille, PA, redshift, mag B, U, V, K, I, estimation light distance, noms alternatifs 2mass, sdss, etc...) --> 231Mo 7z / 1.93Go unzipped:

https://www.mediafire.com/file/roa1wkpzgjez20m/hyperleda.7z/file

Hyperledainfos.JPG.33201051e1726a8925b799804bf38d0b.JPG

Catalogue Regalade "thin" (pas encore sorti officiellement, ~78x10^6 objets, RA, DEC, taille, PA, light distance). Attention la magnitude de tous les objets est fixée à 12 pour l'affichage (il n'y a pas de magnitude dans la version "thin" disponible actuellement)! --> 871Mo 7z / 3.12Go unzipped:
Le catalogue n'a pas d'index vu que la version "thin" n'avait rien j'ai numéroté dans l'ordre croissant du fichier ce qui ne correspond à rien. Uniquement utile pour l'affichage du coup et la recherche de "tachouilles" sur nos fits!

https://www.mediafire.com/file/h08232787q9ov7k/regalade.7z/file

regalade.thumb.png.c8a8c39cb91a42cfe7f68df6b1831257.png

Catalogue Glade+ avec les index du numéro glade, nom commun LEDA, 2MASS, WISEA et SDSS, l'index fait 3Go à lui tout seul...(~23x10^6 objets, RA, DEC, mag B, J, H, K, redshift, light distance, mass en 10^10 masse solaire, noms alternatifs leda, 2mass, wisea, sdss). Attention, il n'y a pas de taille apparente dans le catalogue, toutes les galaxies sont représentées par un cercle de 5" sur la carte --> 839Mo 7z / 7.01Go unzipped:

https://www.mediafire.com/file/gakujutck6izhoo/glade+.7z/file

glade.thumb.png.a3eb285ace086c30a59dc6914b996d24.png

Catalogue Milliquas (million quasars catalog) v8 : 907000 QSO et AGN  (redshift, Rmag et Bmag) --> 31Mo 7z / 161Mo unzipped

https://www.mediafire.com/file/fu1w0xodzjyp4ca/mqc.7z/file

mqc.png.a20f0ba21bcd05c513da882aa30ec605.png

Ils fonctionnent globalement bien, j'ai trouvé des bugs mineurs sur le glade+ mais rien de bien gênant (cela arrive uniquement sur les galaxies ayant un identifiant LEDA de plus de 22 caractères, autant dire les galaxies inconnues ^^) il faudra que je refasse une compilation à partir du txt de base mais cela demande pas mal de traitement donc quand j'aurais plus de temps (et comme ce n'est pas bien méchant...)

Pour donner une idée de la densité du catalogue Regalade, voila une capture avec un champ de 2,5°

regaladedensity.thumb.png.f5a1236a07b4b70e3253803fd41f28a6.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.