Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherchai depuis quelques temps à racheter un prisme Baader pour y monter une roue à filtre basique (5x1.25’’) afin d’avoir un ensemble simple d’utilisation avec la 80ED f7 et mes oculaires en 1.25’´, m’évitant ainsi de manipuler mes filtres quand il fait des températures négatives…. Les gants c’est pas top 🙂.  J’avais déjà eu cette configuration dans le passé avec un prisme Baader standard et c’était bien sympa.

Récemment j’ai eu la possibilité d’acheter un prisme Amici Baader T2 (pour ceux qui ne connaissent pas, un prisme amici permet de redresser l’image verticalement bas/haut et du bon côté gauche/droite).

Tout d’abord (sans roue à filtre), c’est petit et léger par rapport à un renvoi coudé de 2’´:IMG_3648.jpeg.893781abb2321b4c077033f66c9c64d0.jpeg

Et cela reste relativement peu encombrant avec une roue à filtre:

IMG_3682.jpeg.6ad8465a8348f23269fd2ff5bde7fa06.jpeg

Ce week-end j’ai réussi à l’essayer…enfin du ciel sans nuages après deux mois d’attente !! 

Première bonne surprise, le fait d’avoir une image corrigée verticalement et du bon côté permet de naviguer très rapidement dans le ciel. Trouver des cibles devient presque un jeu d’enfant 🙂. Vraiment sympa pour l’observation lunaire.

L’image est excellente et comparable à mon RC de 2´’. Les étoiles restent ponctuelles et colorées. Le contraste des nébuleuses, sans et avec filtre, est du même niveau. 

En ce qui concerne le gros défaut d’un prisme amici, à savoir l’apparition d’une raie de diffraction horizontale,  cela est légère visible (un voile léger) sur Jupiter. Je n’ai pas constaté de diffraction sur Saturne, ni sur les étoiles brillantes. Sur Jupiter, cette diffraction disparaît visuellement si l’œil est concentré à la recherche de détails sur la planète. 

Hormis cette légère diffraction sur Jupiter (ce qui peut être un problème pour certains), ce prisme amici Baader T2 est excellent (avis personnel). Seul bémol, son prix en neuf élevé (proche des 300 euro) par rapport à un RC miroir ou à prisme standards de bonne qualité. Si je ne l’avais pas trouvé d’occasion, je serais resté sur le prisme basic de chez Baader. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.