Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

Hier (malgré la pleine lune), j'ai décidé de me servir de mon eq5 pro, panasonic GH-5 et olympus zuiko 300mm f/4.5 pour shooter la nébuleuse d'Orion. Sauf que j'ai été rapidement embêté par un problème d'alignement...

Après l'alignement polaire, j'ai remis ma monture en position park (du mieu que j'ai pu car je crois qu'il n'y a pas de points de repères pour cette position) et j'ai décidé d'utiliser la méthode 3-star align pour augmenter la précision. Cependant en pointant Sirius, la monture n'a pas été efficace et a pointé dans une zone à 10-15° de l'étoile.

Une si grande incertitude est-elle normale ? Il se peut que cela soit du à un problème d'équilibrage sur l'axe R.A. car la monture ne vient qu'avec des contrepoids très lourds, inadaptés à mon setup, même quand j'en utilise un seul rétracté au maximum.

En alignant avec d'autre étoiles, cet incertitude s'est réduite et le suivi de M 42 était très bon.

Mais je trouve quand même cela étrange, surtout que cela me fait perdre du temp. Dites moi ce que vous en pensez!

Je me pose également une autre question: est ce que le 3-star align améliore-il la qualité du suivi ou bien aide-il seulement à pointer les astres avec une plus grande précision lorsqu'on demande à la monture de les pointer?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Ciao!

Posté

Bonsoir 

Ce n'est pas très grave si pour la première étoile tu as un écart, cela dépend effectivement de la position park au départ, vu que tu n'as pas de repères cela peut effectivement créer un décalage si tu n'étais pas bien réglé.

Une fois que tu as indiqué à la monture la position de la première étoile, les 2 autres suivantes ont du être sans ou avec peu d'écarts.

Si c'est le cas alors ta monture est bien réglée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.