Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Cet anéée le Père noel m'a déposé un OAG et une camera de guidage pour améiorer mos setup d'astrophoto :

Monture EQ35

Newton skywatcher 150/750 PDS

Camera ARES C pro (IMX533) de player one

Roue à filtre phoenix de player one (filtre UR/IR cut, L-pro, L extrem)

Correcteur de coma skywatcher x0.9

OAG mini de player one

camera sedna-m (imx178) pour le guidage

Je pilote le tout avec un mini PC sous nina ou avec un pc portable sous sharpcap pour la VA.

J'ai donc essayé hier de mettre en route l'autoguidage.

J'ai fait une MES en utilisant polar align de sharpcap

J'ai fait la map du chemin optique principal puis la map de la camera de guidage 

j'ai pointé ensuite sur Dubhe de la grande ourse qui était assez basse et pas cachée par les nuages (AD 11h et dec 61°).

J'ai lancé PHD2 et fait les darks

Puis j'ai lancé une calibration dont voici le résutat :

image.png.cf6d0c8c8f14ffc6a9a0adaccaca3f65.png

Dec en rouge et RA en bleu

J'ai ensuite laissé le systeme faire un suivi pendant 1h20 et j'ai obtenu ces résultats:

Pour toute la session

image.png

Zoom sur une partie pour voir les impulsions enoyées par PHD2

image.png

Voici l'analyse en term de drift

image.png

Et l'analyze frequentielle :

image.png

Le pic le plus important se situe à 481s soit environ 8 minutes qui correpond à un tour complet du grand pignon si je ne m'abuse.

Par contre le pic plus petit à 237s je ne sais pas à quoi il correspond.

J'ai enfin désactivé le guidage pour comparer et j'ai obtenu cela (malheuresement que sur 15 minutes car le PC a pris un coup de froid et s'est éteint.... :

image.png

image.png

Je pense qu'avec une periode plus longue j'aurai fini par retrouver les meems pics de frequences.

La configuration de PHD2 était celle la :

Guiding Begins at 2026-01-02 19:34:26
Equipment Profile = test
Dither = both axes, Dither scale = 1.000, Image noise reduction = none, Guide-frame time lapse = 0, Server enabled
Pixel scale = 0.73 arc-sec/px, Binning = 1, Focal length = 675 mm
Search region = 15 px, Star mass tolerance disabled, Multi-star mode, list size = 12
 Camera = Sedna-M [SEDNA-M] (ASCOM), full size = 3096 x 2078, have dark, dark dur = 2000, no defect map, pixel size = 2.4 um
Exposure = 2000 ms
Mount = GSServer (ASCOM), connected, guiding enabled, xAngle = 91.1, xRate = 5.531, yAngle = -1.8, yRate = 6.528, parity = +/+
Norm rates RA = 8.6"/s @ dec 0, Dec = 4.8"/s; ortho.err. = 2.9 deg
X guide algorithm = Hysteresis, Hysteresis = 0.100, Aggression = 0.700, Minimum move = 0.363
Y guide algorithm = Resist Switch, Minimum move = 0.363 Aggression = 100% FastSwitch = enabled
Backlash comp = disabled, pulse = 20 ms
Max RA duration = 2500, Max DEC duration = 2500, DEC guide mode = Auto
RA Guide Speed = 7.5 a-s/s, Dec Guide Speed = 7.5 a-s/s, Cal Dec = 61.8, Last Cal Issue = None, Timestamp = 02/01/2026 19:34:26
RA = 11.06 hr, Dec = 61.8 deg, Hour angle = -9.68 hr, Pier side = West, Rotator pos = N/A, Alt = 24.4 deg, Az = 17.2 deg
Lock position = 812.283, 203.434, Star position = 812.283, 203.434, HFD = 6.67 px

Au final on voit bien qu'on améliore bcp les chose mais je m'attendais à pouvoir m'approcher un peu plus des 1" RMS.

Avez vous des conseils et des tests à faire pour essayer d'amèliorer mes performances? En particuliers sur les parametres de config de phd2?

Merci pour votre aide et désolé pour le pavé.

Posté

Il y a deux points importants à effectuer avant de guider 

1/ assistant de guidage à laisser tournée 3 fois 481 secondes, accepter les réglages donc ensuite 

2/ comme tu l'as fait la calibration 

Ensuite le lieux est de choir en ascension droite la prédictive pec et déclinaison hystérésis 

Tu peux utiliser ensuite l'IA copilot, chatgpt..dès que tu aurais fait tourner le guide une heure 

Posté
il y a 40 minutes, dob250 a dit :

Tu peux utiliser ensuite l'IA copilot, chatgpt..dès que tu aurais fait tourner le guide une heure 

l'ia pour quoi faire?

on pourrait pas arrêter de mettre "IA" partout et pour tout, surtout quand il n'y en a pas besoin, c'est à dire 99% du temps?

@hypel, laisse tomber l'IA, tu as a ici des gens plus que compétant pour lire et interpréter des log PHD2 ;) 

HS : quand "l'IA" (chatgpt et ses copains), qui ne fait que régurgiter tout ce qu'elle peut trouver sur un sujet, n'aura plus de réponse à nous donner parce qu'on sera devenu trop bêtes pour reflechir sans IA et qu'elle ne pourra plus piocher dans NOS connaissances pour nous donner une réponse, on fera comment?

IA par-ci, IA par-la .... Pffffff🥱😥

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Tyler a dit :

l'ia pour quoi faire?

on pourrait pas arrêter de mettre "IA" partout et pour tout, surtout quand il n'y en a pas besoin, c'est à dire 99% du temps?

@hypel, laisse tomber l'IA, tu as a ici des gens plus que compétant pour lire et interpréter des log PHD2 ;) 

HS : quand "l'IA" (chatgpt et ses copains), qui ne fait que régurgiter tout ce qu'elle peut trouver sur un sujet, n'aura plus de réponse à nous donner parce qu'on sera devenu trop bêtes pour reflechir sans IA et qu'elle ne pourra plus piocher dans NOS connaissances pour nous donner une réponse, on fera comment?

IA par-ci, IA par-la .... Pffffff🥱😥

Rien de méchant c'est pour fignoler, libre à chacun de l'aider 

C'est une aide rien d'autre, faut garder l'esprit claire et le sens de la critique 

Jusque là personne ne lui avait répondu ..

Posté

J'avais une question. Pour la calibration. Comment vous faite pour choisir l'étoile de calibration?

Est ce que vous pointez l'élément à photographier et ensuite vous descendez la déclinaison sous ls 20° pour lancer la calibration ou il y a une autre méthode?

Posté
il y a 11 minutes, Hypel a dit :

J'avais une question. Pour la calibration. Comment vous faite pour choisir l'étoile de calibration?

Est ce que vous pointez l'élément à photographier et ensuite vous descendez la déclinaison sous ls 20° pour lancer la calibration ou il y a une autre méthode?

Il faut choisir une toile proche du méridien et de l'axe au sud. Sur phd2 si tu as fait une mise en station sur ta monture en avant il peut pointer tout seul une lunette. C'est important pour l'assistant de calibration et la calibration elle même pas ailleurs 

Screenshot_2026-01-03-21-58-01-813_com.simulationcurriculum.skysafari7pro-edit.jpg

Une aide 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.