Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde, comment allez-vous ?

En espérant que cette fin d’année se soit bien passée pour vous et vos setups.

J’ai remarqué, un an après avoir utilisé mon correcteur de coma pour la dernière fois, qu’en l’ouvrant il y avait une sorte de ligne sur la lentille arrière (donc normalement inatteignable). Je me demandais s’il y avait un moyen de la faire partir et, dans le cas contraire, si cela pourrait gêner de manière significative mes astrophotos malgré les flats (j’envoie ci-dessous une photo de la trace).

Deuxième chose : j’aurais voulu savoir s’il est correct d’utiliser du Purosol appliqué sur un chiffon microfibre pour nettoyer les lentilles extérieures de mon correcteur de coma, ou si cela comporte des risques.

Dernière chose (oui, j’ai beaucoup de questions 😅) : est-il normal que de la buée se soit formée à l’intérieur des lentilles normalement inaccessibles de mon correcteur de coma ?

Cordialement, et merci aux personnes qui répondront à ces questions.

Bonne année et bon ciel à tous ! 20260103_164530.thumb.jpg.28677c39cec855e38162558760936c95.jpg

Modifié par Astroiss
Texte plus fluide
Posté (modifié)

Bonjour Astroiss,

Ca va bien, merci.

Pour ta poussière dans ton correcteur de coma, je ne m'avancerai pas à de dire de l’ouvrir pour retirer ce corps étranger mais surtout, je te conseille d’attendre l’avis des spécialistes et peut être aussi renseigner la réf exacte de ton correcteur si possible ainsi, les amis de wa qui ont le même te diront. Sinon, je pense que ça ne doit pas nuire à la qualité de tes photos, mais je suis comme toi, j’aime que mes optiques soient impeccables ! mais c’est juste psychologique 🤪

Il y a 22 heures, Astroiss a dit :

j’aurais voulu savoir s’il est correct d’utiliser du Purosol appliqué sur un chiffon microfibre pour nettoyer les lentilles

C'est comme ça que je fait avec du Purosol ou bien du Baader Optical Wonder et jamais eu de problème par contre, ne pas insister une fois le produit évaporé (eviter le nettoyage à sec) et sans appuyer bien sûr (comme si tu nettoyais un oeuf fragile) et aussi bien retirer les poussières avec une poire soufflante avant le nettoyage (oublier le reflex de souffler soit même sinon on postillonne 1x sur 2. J’avoue que ça m'arrive :) )

Pour la buée, elle devrait s'en aller au bout de quelques heures une fois le correcteur rentré chez toi je pense.

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
Posté
Le 03/01/2026 à 20:33, Astroiss a dit :

Deuxième chose : j’aurais voulu savoir s’il est correct d’utiliser du Purosol appliqué sur un chiffon microfibre pour nettoyer les lentilles extérieures de mon correcteur de coma, ou si cela comporte des risques.

 

Zéro risque si la microfibre est propre et ne pas appuyer. 

 

pour la poussière, tape un petit peu, avec un peu de chance elle va sortir du champ sans démontage.

après ça partira au flat sans problème, c'est assez loin du capteur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.