Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici ma nouvelle tentative sur Orion au 135mm.

Je fait le traitement en mode "manuel" sur Siril mais j'ai du mal à obtenir un fond de ciel uniforme. Je ne sais pas si j'utilise correctement mes DOF?

Voici le matériel:

Canon 550D

Objectif Nikkor 135mm  f/3.5

100x 30sc

20x Darks

20x Flats

30x Bias

Tous les avis serons les bienvenues 

Orionstacked.thumb.jpg.8f80b38441e7b95f673ac4340abe2ddb.jpg

• J'aime 1
Posté

C'est un bon début, couleurs sympa, 

Tes flats sont pas bons ! Faut les refaire. Il y a des donuts sur ton image, sur un objectif photo, c'est pas possible, bizarre.

Installe graxpert, et corrige le gradient et le bruit avec. C'est un clique chacun !!

Voici ton image débruité, gradients corrigés. il reste des gros problemes

- Rond partout : ou alors la lentille interieur de ton objectif est dégueux, ou tu utilise un filtre ?  Des Flats corrigent ca. Les tiens n'ont pas marché.

- bande verticales: les dark et bias corrigent ca, ils n'ont pas été pris en compte, a refaire.

image.thumb.jpeg.bf6bd1e42289265f0fbbd585bc162323.jpeg

Posté

Merci pour le retour.

J'ai acheté l'objectif d'occasion il date des années 80... Mais les couleurs sont bien plus belles que sur mon zoom Canon 70-300mm. Je n'utilise pas de filtre.

Concernant les flats je les ais fait au matin sur un ciel bleu avec un tissu blanc devant l'objectif. J'ai du fermer un peu l'objectif et le temps d'exposition au minimum pour avoir un histogramme à environ la moitié.

Posté (modifié)

Sympa ce grand champ… en ajoutant des poses plus longues, cela te permettrait de faire ressortir les nuages de gaz  (boucle de Barnard) qui entoure cet ensemble de nébuleuse.

Pour ce qui est des flats il ne faut surtout pas diaphragmer l’objectif différemment de tes poses car tu changes le vignettage. Cela doit expliquer pourquoi ton image est plus sombre en périphérie. Par contre n’hésites pas à changer les ISO des flats s’ils sont trop lumineux, cela ne pose pas de problème pour le traitement. Il faut juste faire les Bias avec ce réglage d’ISO. 

Pour les taches, ce sont des poussières proches du capteurs, vraisemblablement à sa surface ou sur la lentille de sortie de l’objectif. 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Posté

Merci pour ton conseil.

Effectivement à la base j'avais prévu 350x 30sc d'exposition. Mais ma power bank principal n'avait pas été rechargée j'ai du me servir d'une plus petite et plus ancienne qui à mal supportée le froid 😅 ce qui a limité mon temps d'exposition...

il y a une heure, Titophe a dit :

Il faut juste faire les Bias avec ce réglage d’ISO

Je ne savais pas qu'il fallait des bias pour chaque réglage ISO. Je vais m'occuper de mettre à jour ma bibliothèque.

Et je vais éventuellement voir si un nettoyage de l'objectif est nécessaire.

Merci 

Posté

Tu as modifié le diaphragme de l'objectif pour faire les flats ????  il faut les refaire, meme ouverture, meme mise au point. peu importe T, iso et temps de pose.

Pour les bias, iso identique, temps mini, capuchon fermé. mais de toute facon, tu dois voir les iso les mieux, et rester toujours sur les meme, je change jamais d'iso / gain. Donc un seul bias suffit.

• J'aime 1
Posté

Et pour les ligne verticales, tu dois avoir les meme sur les darks / bias. pour qu'elle s'annulent. C'est essentiel, verifie les ou refais les proprement. Sinon ton fond de ciel sera toujours sale, et tu veras pas les faibles nébulosités. 

Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Et pour les ligne verticales, tu dois avoir les meme sur les darks / bias. pour qu'elle s'annulent. C'est essentiel, verifie les ou refais les proprement. Sinon ton fond de ciel sera toujours sale, et tu veras pas les faibles nébulosités. 

Top merci pour tout ces bons conseils !

Je vais retravailler ça dès que j'ai un peu de temps.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.