Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Suite à ma découverte du Pocket Double Star Companion (voir mon post ci-dessous) 

j'ai eu envie de me créer mes propres listes d'étoiles doubles, adaptées à mes instruments et construites autour de mes propres critères.

J'ai donc décidé de m'y coller.

Pour ce faire, j'ai d'abord sélectionné les principaux catalogues historiques. J'en ai gardé 5 : ceux de F.G.W Struve (STF), Otto Struve (STT), William Herschel (H), John Herschel (HJ) et de S.W. Burnham (BU). J'ai ensuite récupéré les listes du site StelleDoppie (https://www.stelledoppie.it/) que j'ai copiées/collées dans un tableau Excel.

Après de longs moments de mise en page je suis parvenu à une compilation regroupant 14473 entrées.

Ne me restait ensuite plus qu'à filtrer cette liste à ma guise pour créer des listes personnalisées, adaptées à mes instruments.

J'ai par exemple créé une liste TOP-1000_Lunette 100mm pour ma TS 102/714 qui regroupe donc 1000 entrées avec les critères suivants : Dec > -30° ; mv1 < 8.0 ; mv2 < 9.0 ; sép. > 1,3".

J'ai aussi créé pour le fun une liste plus réduite de 100 entrées pour mes jumelles 10x42, en ajoutant les critères suivants : sép. > 25" et mv1 < 6,5.

Le fichier Excel est à trouver ici Liste-Doubles_Complète_Paramétrable.xlsx

Pour chaque entrée on y trouve

- Nom de la constellation (Nominatif-Génitif-Abbréviation)

- N° d'un des 5 catalogues correspondant

- Nom usuel / Désignation de Bayer / Désignation de Flamsteed

- Identification des composantes (A-B, ...) des systèmes multiples

- Magnitudes, séparation angulaire, angle de position, différence de magnitude

- Le type spectral (OBAFGKM...) (ça devrait faire plaisir à @etoilesdesecrins :) )

- Les coordonnées AD et Dec

- La désignation HD, SAO, ou autre désignation utile

- L'indication (Y) de la présence du diagramme d'orbite sur StelleDoppie (utile pour les séparations angulaires qui varient sur quelques années)

- L'indication (M) de l'appartenance à un système multiple (pour identifier plus facilement les entrées d'un même système)

- Une colonne "bonus" avec une formule pour créer des critères plus complexes (séparation angulaire en fonction d'une différence de magnitude).

C'est bien plus facile à manipuler que le site StelleDoppie ou que n'importe quelle liste PDF, et on peut classer / trier selon ses goûts.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous trouvez des coquilles. J'imagine que ce fichier est largement améliorable, sur le contenu comme sur la forme.

Modifié par joker0247
Orthographe
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

MISE À JOUR

La liste précédente avait quelques faiblesses

- beaucoup d'étoiles de l'hémisphère Sud invisibles sous nos latitudes

- des étoiles jusqu'à la magnitude 20, pas vraiment utiles

- à cause d'un choix restreint de catalogues, quelques belles doubles ont été oubliées. Par exemple Sirius, Astérope, Algjebba ou encore Enif.

Ceci a été réglé en choisissant au sein de l'ensemble des catalogues toutes les étoiles de mv1 < 11 et mv2 < 12, avec une séparation > 0.5" et une déclinaison > -40°.

Liste-Ultime_Doubles_11-12-05-40.xlsx

Cela représente près de 30 000 lignes, mais avec l'assurance de ne rien manquer. Reste plus qu'à filtrer selon ses envies.

J'ai par exemple sorti une sélection de 750 doubles pour la lunette de 100 mm et 100 pour les jumelles.

Encore une fois le tri est facilité par la capacité d'un tableau excel à appliquer des formules plus ou moins complexes selon ses critères, pour créer des scores ou des indices de difficulté.

Modifié par joker0247
Modification fichier
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

bonjours 

je suis vraiment ravi de votre initiative pour moi c'est inespéré (si j'arrive à comprendre comment on l'utilise)

avec libre officecalque il semble bien fonctionner 

je vais faire des essais 

merci 

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, patlarzac a dit :

bonjours 

je suis vraiment ravi de votre initiative pour moi c'est inespéré (si j'arrive à comprendre comment on l'utilise)

avec libre officecalque il semble bien fonctionner 

je vais faire des essais 

merci 

Bonjour et merci pour ce commentaire.

Ça reste un simple tableau Excel donc assez simple à utiliser (filtres, formules, tris, recherche, ...)

Vous pouvez bien sûr ne conserver que la première feuille et créér vos propres listes épurées.

Je reste à l'écoute de toute amélioration possible de ce tableau et d'éventuelles coquilles.

Posté

ha ha je bloque ...

numéraux de catalogue chez moi c'est le bins 

il y a de tout  !

dans mon idée je pensais trouver 5 catalogues "horreur malheur" c'est la porte ouverte à toute les fenêtres

que dois je faire que je nu su 

Posté

Il est toujours possible de filtrer les catalogues principaux : STF(A), STT(A), H, HJ, BU, S. À eux 6 ils regroupent déjà la majorité des plus intéressantes.

Posté

si vous voulez il y à un nombres important de  STF(A), STT(A), H, HJ, BU, S. plusieurs centaine j'ai le détail du catalogue pas le catalogue 

bon je ne vais pas vous monopoliser je vais chercher 

🥸

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.