Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous 

Je commence la photo numérique avec caméra (ASI2600 MC  couleur), j'ai pris également un filtre bibande Ha/OIII en bande étroite 3nm (c'est la première  fois que j'utilise ce filtre )

J'ai essayé M42 avec ce filtre ; après traitement avec le  script Siril: OSC_extract_HaOII.ssf , j'ai deux fichiers .fits un pour Ha et l'autre pour OIII   . Je ne sais pas si je dois juste les ''aligner, empiler '' et avec quoi? ou bien y ajouter un fichier en RVB 

et tout ''aligner , empiler '' . Je n'ai pas les couleurs .

Merci pour votre contribution

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Polo666 a dit :

Bonjour à tous 

Je commence la photo numérique avec caméra (ASI2600 MC  couleur), j'ai pris également un filtre bibande Ha/OIII en bande étroite 3nm (c'est la première  fois que j'utilise ce filtre )

J'ai essayé M42 avec ce filtre ; après traitement avec le  script Siril: OSC_extract_HaOII.ssf , j'ai deux fichiers .fits un pour Ha et l'autre pour OIII   . Je ne sais pas si je dois juste les ''aligner, empiler '' et avec quoi? ou bien y ajouter un fichier en RVB 

et tout ''aligner , empiler '' . Je n'ai pas les couleurs .

Merci pour votre contribution

Bonjour.

Premièrement, je ne crois pas ce soit judicieux de faire M42 avec un filtre dualband Ha/OIII.

Tu as séparé les 2 couches Ha et OIII dans Siril, mais à quel moment du traitement ? As tu juste calibré tes images puis séparé le couches ?

De mémoire, ce script calibre puis sépare, aligne et stack les Ha et OIII séparément. Il faut donc  "construire" ton image RVB à partir de là. OIII sert à V et B.

- soit avec Pixelmath  : tu importes ton fichier Ha et OIII (le + en haut), tu décoches "utiliser une seule expression" puis tu mets ton fichier Ha (le nom) dans R, et le fichier OIII dans V et B. L'intérêt est que tu peux jouer sur les 3 fichiers en modifiant leur proportion

- soit Composition, composition RVB puis tu mets le fichier HA dans (aucun) du rouge et le OIII dans les 2 autres

Perso, je ne me sers jamais de ce script. Une fois calibrées mes lights, je fait une extraction sur chaque fichier, je traite les Ha (extraction gradient, alignement, empilement, drizzle x2), idem pour les OIII (drizzlex1), et après je passe chez PixInsight 😁 

Modifié par lionthom
Posté

Merci pour cette réponse rapide .

J'ai fais un essai avec Pixelmat mais je n'ai pas autant d'options que tu me proposes .

Le résultat a au moins de la couleur (vert , mais aucun traitement n'a été fait ).

J'ai le livre de Cyril Richard , je vais essayer la procédure ''à la main'' sans script .

Je te met les réglages que j'ai trouvé sur Pixelmat et le résultat après ''appliquer'' , je l'ai passé en auto ajustement.

M42 est la première cible à laquelle j'ai pensé ,il y aurait quoi en ce moment ?

Je prend en main en même temps une monture harmonique pour avoir des temps de pose plus longs , sur ce coup , j'ai 60 fois 1 minute (j'utilisais une petite Taka avec uniquement un suivi sidéral ) , c'est un peu l'excitation des premiers jours .Pixelmat-1.jpg.e85080b0419e7d618a2838bc22b5e18f.jpgM42-1.jpg.fc93a027e34e2ec83b0568ddc7b7a2d4.jpg

Posté

Tu as fait une extraction de gradient ? tu as fait une suppression du bruit vert  (SCNR) ?

Pour les proportions des couches, il faut par exemple que tu multiplie la couche  V par 0.9 (0.9*OIII dans la case V), ce qui a pour effet de diminuer la couche verte (ou1.1*OIII pour l'augmenter). Tu peux jouer ainsi sur les 3 couches.

Posté

Honnetement, tu peux t'amuser des jours avec les script et le manuel.

Mais si tu veux voir une image couleur en 2 min, 2 solutions :

1 - Ou alors tu fais le script automatique pour les photo sans filtre (RVB) a la place de celui pour Ha /OIII,

2 - ou tu clique sur Composition/ RGB et la Ha sur le R, et OIII sur le B et V, comme indiqué par @lionthom

Tu n'a pas du essayé, parce que ces 2 solutions marche tres bien, et super facile, super rapide.

Apres, tu met en mode autostretch, et canneaux couleur alignés, et tu vois ton image en bonne couleur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.