Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, bonne année en vous souhaitant le meilleur ciel possible.

 

J'image avec un Newton 203/800, un correcteur de coma Sharpstar 1x MPCC, un filtre HA/OIII 7nm de Svbony et un Sony A7iii ici en plein format et je rencontre de sérieux problèmes avec mes flats, principalement lorsque je suis en bande étroite. Le symptôme est toujours le même, une surcorrection pénible des coins (img1), assez élevée et quantifiée (img2). Typiquement j'obtiens ce genre de masterflat (img3).

 

Voici ce que j'ai testé pour mes flats :

- Flats T-shirt en plein jour par ciel bleu uniforme (zénith/direction opposée à celle du soleil)

- Flats T-shirt au crépuscule

- Flats T-shirts par ciel nuageux

- Flats T-shirts contre mur uniformément éclairé

- Flats sans T shirt sur ciel bleu uniforme (direction opposée à celle du soleil)

- Flats sans T-shirt sur mur uniformément éclairé

- Flats T-shirt sur écran led (pc)

J'apelle flats T-shirt flats littéralement pris avec un t-shirt mais aussi pris avec un tissu blanc plié en plusieurs couches.

Chaque série testée avec différentes positions de pic de l'histogramme : typiquement 1/3, 1/2, 2/3, également des tests extrêmes aux 3/4. Évidemment, la chaîne optique est respectée.

Les flats sont pris au même iso que les lights. J'ai essayé bias et dark flats.

 

À ce stade je ne vois pas quoi faire mis à part acheter un écran à flats (pas spécialement envie et aucune garantie que cela résoudrait mon problème). Ainsi je souhaiterais avoir des avis et/ou conseils de la part de la communauté Webastro, j'ai 4 séries/cibles qui attendent un traitement incluant les flats, et 3 autres en cours, idéalement j'aimerais solutionner ceci.

Pour ceux souhaitant chercher à reproduire le problème, je joins une pose non calibrée, darks, dark flats et flats, ces derniers pris en configuration t-shirt + écran led à ce lien :

https://www.swisstransfer.com/d/8bb280f3-c336-4b7b-beca-897f632a4eca

 

Merci,

 

 

img1.png

img2.png

img3.png

Modifié par YannLecLev
Posté
il y a 5 minutes, michelsonia a dit :

 

Merci pour votre réponse. Je connaissais une méthode similaire jouant sur la valeur du masterflat avec pixelmath (voire une utilisation des TF), mais idéalement je préférerais résoudre le problème en amont, je garde cependant ce lien si je ne trouvais pas de solution pérenne.

Cordialement,

Posté

Regarde l'histogramme de tes flats. Il semble que l'histogramme touche le 0 dans les coins. Et que en fait tu as les coin sans aucun signal, juste tout noir. Si c'est le cas, les flats n'y peuvent rien. Et l'image finale doit restée noir dans ces coins.

Je rappele que un newton avec un PO de 2" et un correcteur 2" (c'est ton cas je suppose) ne supporte pas le plein format. il faudrait un PO 3" et correcteur 3" (c'est le cas des newton haut de gamme Orion UK, ONTC, Artec ...)

 

Si il y a du signal dans les coin (donc l'histograme ne touche pas le 0) alors c'est juste une mauvaise calibration, et il faut refaire correctement les bias et les darks (oublie les dark flat, c'est plus compliqué pour rien.)

Il faut verifier que la valeur du signal dans les coin de l'images est supperieur sur les light a celle des bias et dark. sinon, ca peut venir de la.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.