Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, bonne année en vous souhaitant le meilleur ciel possible.

J'image avec un Newton 203/800, un correcteur de coma Sharpstar 1x MPCC, un filtre HA/OIII 7nm de Svbony et un Sony A7iii ici en plein format et je rencontre de sérieux problèmes avec mes flats, principalement lorsque je suis en bande étroite. Le symptôme est toujours le même, une surcorrection pénible des coins (img1), assez élevée et quantifiée (img2). Typiquement j'obtiens ce genre de masterflat (img3).

Voici ce que j'ai testé pour mes flats :

- Flats T-shirt en plein jour par ciel bleu uniforme (zénith/direction opposée à celle du soleil)

- Flats T-shirt au crépuscule

- Flats T-shirts par ciel nuageux

- Flats T-shirts contre mur uniformément éclairé

- Flats sans T shirt sur ciel bleu uniforme (direction opposée à celle du soleil)

- Flats sans T-shirt sur mur uniformément éclairé

- Flats T-shirt sur écran led (pc)

J'apelle flats T-shirt flats littéralement pris avec un t-shirt mais aussi pris avec un tissu blanc plié en plusieurs couches.

Chaque série testée avec différentes positions de pic de l'histogramme : typiquement 1/3, 1/2, 2/3, également des tests extrêmes aux 3/4. Évidemment, la chaîne optique est respectée.

Les flats sont pris au même iso que les lights. J'ai essayé bias et dark flats.

À ce stade je ne vois pas quoi faire mis à part acheter un écran à flats (pas spécialement envie et aucune garantie que cela résoudrait mon problème). Ainsi je souhaiterais avoir des avis et/ou conseils de la part de la communauté Webastro, j'ai 4 séries/cibles qui attendent un traitement incluant les flats, et 3 autres en cours, idéalement j'aimerais solutionner ceci.

Pour ceux souhaitant chercher à reproduire le problème, je joins une pose non calibrée, darks, dark flats et flats, ces derniers pris en configuration t-shirt + écran led à ce lien :

https://www.swisstransfer.com/d/8bb280f3-c336-4b7b-beca-897f632a4eca

Merci,

img1.png

img2.png

img3.png

Modifié par YannLecLev
Posté
il y a 5 minutes, michelsonia a dit :

Merci pour votre réponse. Je connaissais une méthode similaire jouant sur la valeur du masterflat avec pixelmath (voire une utilisation des TF), mais idéalement je préférerais résoudre le problème en amont, je garde cependant ce lien si je ne trouvais pas de solution pérenne.

Cordialement,

Posté

Regarde l'histogramme de tes flats. Il semble que l'histogramme touche le 0 dans les coins. Et que en fait tu as les coin sans aucun signal, juste tout noir. Si c'est le cas, les flats n'y peuvent rien. Et l'image finale doit restée noir dans ces coins.

Je rappele que un newton avec un PO de 2" et un correcteur 2" (c'est ton cas je suppose) ne supporte pas le plein format. il faudrait un PO 3" et correcteur 3" (c'est le cas des newton haut de gamme Orion UK, ONTC, Artec ...)

Si il y a du signal dans les coin (donc l'histograme ne touche pas le 0) alors c'est juste une mauvaise calibration, et il faut refaire correctement les bias et les darks (oublie les dark flat, c'est plus compliqué pour rien.)

Il faut verifier que la valeur du signal dans les coin de l'images est supperieur sur les light a celle des bias et dark. sinon, ca peut venir de la.

Posté (modifié)
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Regarde l'histogramme de tes flats. Il semble que l'histogramme touche le 0 dans les coins. Et que en fait tu as les coin sans aucun signal, juste tout noir. Si c'est le cas, les flats n'y peuvent rien. Et l'image finale doit restée noir dans ces coins.

Je rappele que un newton avec un PO de 2" et un correcteur 2" (c'est ton cas je suppose) ne supporte pas le plein format. il faudrait un PO 3" et correcteur 3" (c'est le cas des newton haut de gamme Orion UK, ONTC, Artec ...)

Si il y a du signal dans les coin (donc l'histograme ne touche pas le 0) alors c'est juste une mauvaise calibration, et il faut refaire correctement les bias et les darks (oublie les dark flat, c'est plus compliqué pour rien.)

Il faut verifier que la valeur du signal dans les coin de l'images est supperieur sur les light a celle des bias et dark. sinon, ca peut venir de la.

Les coins des flats sont effectivement proches de 0. Ils devraient posséder une plus grande valeur non ? Au moins au niveau de celle des dark flats ? Je vois qu'il y au moins ce problème. Dans ce cas ai-je intérêt à faire des flats avec plus d'exposition pour tenter de récupérer plus de signal réel que de bruit ? (en soi j'ai déjà testé des flats plus à droite dans l'histogramme mais je peux refaire).

Merci pour tes conseils (au passage oui je m'attends à beaucoup de vignettage, mais aussi sans filtre mes flats fonctionnent mieux), les coins ont effectivement trop de signal sur l'image calibrée, comme tu peux le voir sur l'image n°2, il y a surcorrection, c'est mon gros problème, et c'est encore plus visible sur un stack où il y aura exactement un vignettage inversé. Le vignettage en soi n'est pas un problème en soi, c'est symptomatique, mais c'est cet anti-vignettage qui me trouble.

Aussi c'est parce que j'avais ce problème avec les bias que j'ai tenté les flat darks. J'ai refait plusieurs fois mes fichiers calibration, d'où le fait que je ne vois pas quoi faire à part tenter de trouver le problème qui est le dénominateur commun à chacun de mes essais.

Merci également pour la piste que tu suggères. J'ai vérifié la valeur des coins pour les flat darks et les darks, les darks ont une valeur proche de celle des lights dans les coins, voire égale, les flat darks eux sont bien en dessous. D'ailleurs, dans le pire des cas si mes darks étaient problématiques, les supprimer du traitement pour seulement vérifier l'état des coins ne serait pas une bonne idée ? Si je me base sur l'équation de calibration, j'ai l'impression que oui.

J'attache les valeurs affichées graphiquement des dark/dark-flat/light

Cordialement,

Capture d’écran (13209).png

Capture d’écran (13210).png

Capture d’écran (13211).png

Modifié par YannLecLev
Posté

tu peux montrer l'histogramme de tes flats ? sous forme d'histograme, pas "image profile" sur une ligne.

Et pour le light, tu as pas montrer le bon profile, il faut la diagonal pour voir les coin, la on peut rien en déduire, ca inclue pas les coins ...

1 hour ago, YannLecLev said:

Les coins ont effectivement trop de signal

Non, pas assez de signal. la raison pour laquel ils sont blanc c'est un probleme de calibration, pas de trop de signal.

1 hour ago, YannLecLev said:

J'ai vérifié la valeur des coins pour les flat darks et les darks, les darks ont une valeur proche de celle des lights dans les coins, voire égale

Dark = light, tu comprend ce que ca veux dire ? Ca veut dire qu'il y a pas de lumiere du tout qui arrive dans les coins. et donc quand on soustrait les dark, il reste rien, signal = 0.

Donc tes coins sont inexploitables. ca veux dire qu'il seront toujours sans signal, tout noir ou tout blanc. donc autant les peindre en noir simplement, ou alors, pour l'estetique, a la couleur du fond du ciel de ton image finale.

Posté

Yep voici l'histogramme d'un des flats de cette série en pièce jointe.

Sinon oui my bad la capture du light n'est pas bonne, j'en remets une avec une coupe en diagonale.

Pour le signal il y a confusion, je parlais de l'image calibrée, sinon oui les coins des flats ou des lights sont très sombres. Tu penses que ça vaudrait le coup d'augmenter le temps d'exposition des flats, ou la position du pic de l'histogramme ?

Capture d’écran (13214).png

Capture d’écran (13216).png

Posté

Non, il n'y a pas de signal sur tes coins !!

Aucune calibration ne fera apparaitre du signal.

D'ailleurs regard ton stack (tres sympa par ailleurs), le bruit augmente tres fort dans les coins, jusqu'a ce que ce soit tout blanc. En fait c'est juste pas de signal.

Donc il faudra coriger les coins a la main sur logiciel photo.

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Non, il n'y a pas de signal sur tes coins !!

Aucune calibration ne fera apparaitre du signal.

D'ailleurs regard ton stack (tres sympa par ailleurs), le bruit augmente tres fort dans les coins, jusqu'a ce que ce soit tout blanc. En fait c'est juste pas de signal.

Donc il faudra coriger les coins a la main sur logiciel photo.

Ok pardon c'est vrai qu'il faudrait plus parler de bruit dans ce cas. Enfin je voulais dire qu'il y a des "trucs" dans les coins qui ne devraient pas être là, mais oui ce n'est pas du signal à proprement parler. Aussi pour préciser, il s'agit d'une light simple, pas d'un stack. Sinon l'histogramme des flats te paraît correct ?

Aussi comme tu dis il y a l'option "à la main", mais par mon expérience extraire du gradient sur une image bien vignettée, au moins sur Pixinsight, ça amplifie parfois le vignettage. Bien que pour l'étoile flamboyante, quand j'avais fait un stack test, au final ça n'était pas si mal, dans la mesure où je ne perds pas vraiment de contenu.

Merci pour tes retours !

flaming.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.