Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Initialement parti sur l'achat d'un oculaire, mais vu de l'inconfort d'observation sur le balcon, c'est finalement une caméra qui a rejoint la petite liste d'équipement.

L'idée est de pouvoir travailler l'imagerie planétaire, sur les objets lumineux (lune évidement, Jupiter, Saturne).

Ce, sans en attendre des miracles, mais pour acquérir espérons le quelques bonnes pratiques en attendant que ne se présentent des conditions plus favorables avec une montée en diamètre sur une monture plus stable. 

La ASI662MC semblait présenter quelques bonnes caractéristiques propres à sortir quelques images du matériel actuellement à disposition tout permettant d'espérer la faire durer (allsky, ou comme indiqué une montée en diamètre ou une amélioration de la monture).

Elle va trouver sa place sur un petit MAK 102-1300 ce qui devrait coller directement au foyer voir avec une barlow 2X.

Le tout sur la monture d'époque qui n'a rien de précis.

Mais, on va tester tout ça. 🙂

Du coté des logiciels d'acquisition je préfèrerais un outil open source mais pour une première il semble plus long à prendre en main. 

J'irais donc certainement du coté de la suite ZWO pour commencer et déjà sortir une ou deux images. 🙂

A noter que l'achat a été fait à Lorient avec comme toujours un excellent accueil, merci.

J'ai d'ailleurs oubli de compléter avec le livre de M.Legault ce qui vaudra une commande supplémentaire. 

Les livres c'est bien ... 🙂

A suivre et je suis preneur de conseils.

Modifié par Guizmo
Posté

Première prise en main.

Pour ce qui est de la liaison au télescope, la caméra comme le porte oculaire ont un pas de vis M42, donc jusqu'à là c'est aisé. 

Il sera peut-être nécessaire d'en passer par l'adaptateur 31.75 si ça doit parler filtre infrarouge.

Du coté de l'installation des pilotes et de la suite ZWO, RAS.

On télécharge et on installe.

La caméra est reconnue immédiatement, bref pas grand chose à dire là non plus. 🙂

La suite logiciel a l'air bien ordonnée et pour le moment je n'ai évidement regardé que du coté d' ASICap et ASIVideoStack.

Merci à l'arbre et au rebord de fenêtre situés à une centaines de mètres. 

Le temps de comprendre que le mode raw ne pouvait être déactivé qu'en 8bits et non en 16 et après quelques essais c'est limpide (enfin jusqu'à là c'est facile). 

Logiquement lors de l'arrivée d'un matériel astro, le ciel est couvert. 

Il se pourrait qu'il offre malgré tout quelques trouée ce soir, comme quoi on est médisant, et cela permettra peut-être un test sur Jupiter.

De ce que j'ai saisi via quelques postes. 

On augmente l'exposition au pris du framerate et on augmente le gain au prix de la dynamique. 

Choisi ton camp camarade.  🙂 

Ce sera donc selon le retour vidéo à à l'estime pour cette première. 

En espérant pouvoir vous transférer une première image, qui sait...

Suite ZWO.jpg

Posté
Il y a 4 heures, Guizmo a dit :

Du coté des logiciels d'acquisition je préfèrerais un outil open source mais pour une première il semble plus long à prendre en main. 

Je m'inscris en faux. D'ailleurs je préfère l'accès direct à Kstars plutôt qu'à l'App smartphone, pour une meilleure ergonomie. Avec un portable ou une tablette et sa souris bluetooth.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Guizmo a dit :

De ce que j'ai saisi via quelques postes. 

On augmente l'exposition au pris du framerate et on augmente le gain au prix de la dynamique. 

Choisi ton camp camarade.  🙂 

Ce sera donc selon le retour vidéo à à l'estime pour cette première. 

Bah, en fait, généralement on met une grosse surexposition (genre 1s de pose et gros gain), histoire de trouver la planète !! :D Une fois qu'on l'a au centre, on peut faire la mise au point... et baisser le temps de pose et le gain.

Quand ça te parait bien, Jupiter se fait généralement à 10ms de pose (donc tu montes le gain en conséquence, car gain à zéro, on ne voit plus la planète, avec si peu de temps de pose)... et on prend des vidéos de 60s (un peu plus pour Jupiter, mais 60s c'est déjà bien).

Le plus dur, c'est de mettre la planète dans le champ de la caméra :  il faut avoir un chercheur bien aligné. On met la planète au centre du chercheur et de la caméra... Forcément, au début ce n'est pas le cas, donc on galère... Mais quand on a la planète au centre de la caméra, on bidouille le chercheur pour qu'elle soit là aussi au centre, comme ça la prochaine fois, on trouvera la planète plus facilement (ce n'est pas gros, le champ d'une cam planétaire ! )

Mieux vaut faire ça la première fois sans la barlow, bien sûr (sinon, c'est pire !). A la limite, tu mets la planète au centre sans barlow, puis tu installes la barlow (mise au point à refaire, mais gain de temps pour trouver la planète ! ;) ).

Si tu craques pour l'imagerie en direct, tu passeras peut-être à Sharpcap, en version "pro" (payant mais pas cher, genre 12-15 euros par an, et vu que ce logiciel fait tout, c'est pas cher payé du tout !). Bref, Sharpcap pro a une fonction d'empilement planétaire (et pour la lune) : donc plus besoin de prendre des vidéos et de les traiter pour voir ta planète plus tard : elle est déjà bien belle à l'écran, en direct ! :) C'est assez récent comme système et bien agréable pour le planétaire !

Modifié par Olivier-Fantasy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.