Aller au contenu

Achat d'un telescope moins de 4000 euros


DanielREUNION

Messages recommandés

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse
donc si je comprends bien, les planètes , je peux dire bye bye si je prends le vixen????

Aucun rapport. Pour les planètes, il faut du diamètre et de la qualité optique. Ensuite, une Barlow bien choisie permet d'allonger la focale.

 

entre 200/900 et 200/800 la différence pour les planètes est si grande?

À qualité optique identique, il n'y a absolument aucune différence puisque c'est le même diamètre. Simplement, il faudra peut-être utiliser une Barlow un poil plus longue avec le 200/800.

 

L'orion optics aussi servirai en double emploi dans le cas ou le vixen ne servirai à rien?

Je trouve que oui : entre 600 mm et 900 mm de focale, il n'y a pas tellement de différence. C'est par rapport un C8 (1200 mm de focale avec un réducteur F/6,3) que la 80ED est un instrument complémentaire.

 

à quoi bon avoir un gros diamètre ? gagner en luminosité non? donc en photos et poser moins longtemps? ( enfin c'est ce que j'ai cru comprendre ).....

Tu n'as pas compris ! Quand je dis que la 80 ED et le Newton 200/800 font double emploi, je sous-entend que c'est la lunette qui est inutile, pas le Newton (en fait, je ne le sous-entend pas puisque je l'ai dit explicitement). Ça ne sert à rien, je trouve, d'avoir deux instruments de même focale (en gros) mais de diamètre différent : à focale identique, c'est le plus gros instrument qui donnera les meilleures photos.

 

Tu sembles avoir vraiment, mais alors vraiment, envie d'une lunette 80 ED, au point que ta lecture de mes interventions en est déformée... :) En fait, je crains sérieusement que si tu achètes un Newton 200/800 et une 80 ED, tu finisses par ne faire de l'imagerie qu'avec la lunette, parce que c'est moins compliqué qu'avec le Newton. Je crains ça parce que 1° tu as l'air très attiré par la lunette et 2° c'est ce qui m'arriverait à ta place (mais je ne suis pas à ta place). Imagine : tu as dépensé cher pour un Newton que, finalement, tu utilises très peu pour la photo. Par contre, tu l'utiliseras pour le visuel, mais en regrettant de ne pas avoir choisi le 250 mm.

 

Car je te rappelle une ancienne proposition :

- lunette 80 ED pour l'imagerie du ciel profond (APN ou CCD) ;

- Orion Optics 250 mm pour l'imagerie planétaire et l'observation visuelle.

- monture EQ6 ou EM200 selon ton budget ;

- lunette d'initation pour l'autoguidage APN.

 

À ta place (mais je n'y suis pas), c'est ce que je choisirais. Seulement à chaque fois que je te propose ça, il te vient l'envie de vouloir faire de l'imagerie du ciel profond avec le gros Newton, et avec la 80 ED comme lunette-guide par dessus le marché. Donc à chaque fois je te propose plutôt un C8, et c'est reparti... Le débat tourne vraiment en rond ! Tout a été dit et tu devrais attendre d'avoir reçu la lecture que tu as commandé, je pense (et relire nos avis avec en toile de fond ce que disent les livres).

 

vixen? oo ? ou alors C8 ? ...

Là oui, on tourne en rond ! :)

 

ce que je souhaite faire c'est photo de planète et de comètes faiblement lumineuses

Pour les objets peu lumineux, je te conseille surtout une caméra CCD. Pour les planètes, le plus grand diamètre possible avec une bonne qualité optique. Maintenant, il y a un sacrifice à faire : celui de la qualité optique si les comètes priment, et dans ce cas un C8 serait peut-être plus judicieux que la 80 ED (je n'en suis pas sûr, mais je crois que je préférerais pour ça un C8). Bon, quand je dis "sacrifice", le mot est fort, disons que tu renoncerais à la garantie sur la qualité optique. Ou alors le "sacrifice" des comètes (encore que), en te contentant de la 80 ED (ce qui aurait pour avantage de t'offrir une configuration photo pas trop encombrante, et plus aisée à manipuler), mais avec un Orion Optics 250 mm comme deuxième tube (mais attention : l'un ou l'autre sur la monture, jamais les deux).

 

Autre idée :

- tube optique de C6 (150 mm à F/6 avec un réducteur de focale) pour l'imagerie du ciel profond ;

- tube optique Orion Optics 250 mm pour l'imagerie planétaire et le visuel ;

- monture EQ6 ou EM200 selon ton budget ;

- lunette d'initiation pour l'autoguidage APN.

 

Finalement, c'est peut-être ça la meilleure idée ?

 

j'aurai une question cependant, pour grossir avec un ccd on fait comment

On ne grossit pas. L'image se forme au foyer. Si la caméra a des pixels de 9 µm (comme une ST7) il faut entre 600 et 1000 mm de focale (ce qui donne un échantillonage de 3" à 2" respectivement), ou de cet ordre de grandeur. N'essaie surtout pas d'allonger la focale :

- le champ serait plus petit ;

- surtout : chaque pixel représenterait une zone plus petite sur le ciel donc recevrait moins de lumière ;

- et bien sûr ça ne changerait pas la résolution de l'image, qui dépend de la turbulence et de la précision du suivi.

 

mais encore reste à savoir lequel! plouf.... j'ai bien envie de prendre em200 + 80ED pour commencer moi..... histoire de comprendre par l'utilisation ....

Bonne idée. Je pense depuis le début que c'est une erreur de tout vouloir d'un coup, surtout quand on manque d'expérience. Tu progresseras peu à peu et ça prendra du temps, donc tu peux prendre du temps dans les achats. Mais attends quand même d'avoir reçu la lecture !a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

merci à tous pour vos commentaires et critiques constructives :) .... oui j'ai bien l'impression de tourner en rond, en fait il semblerait que je n'arrive pas à me décider....

 

 

il faudrait aussi que j'ai ces livres sur les ccd :)

 

 

ce que je vais faire dans un premier temps donc, je vais prendre l'orion 80ED ... ensuite , je verrai ce que je ferai une fois que j'aurai plus d'expérience....car là l'histoire du double emploi...

en plus si je prends un newton ce sera l'oo ou le vixen pour le gain de volume ( prise aux vents )... perso, j'aurai franchement préféré un C8 ( grande focale sur un volume réduit ) mais j'ai bien peur de l'optique...en fait pour mon cas il me faut une grande focale pour "zoomer" et une petite pour "voir large"....

 

donc commencer par le 80ED me semble être une bonne chose :) j'aurai déjà la monture , il n'y aura plus qu'à mettre le tube qui va avec :) ... suivant mon expérience et l'orientation photo que je prendrai... à mon avis je serai fixé 2 ou 3 mois après acquisition de mon matériel ( monture et lunette ).....

 

pour le ccd il faudrait une focale comprise entre 600 et 1000 de focale, ce qui signifie que si je prends le C8 je vais devoir prendre un réducteur...? mais est ce bien utile dans ce cas d'avoir une grande focale? puisque je me destine à terme à faire de la ccd hihihi

 

mouais, mieux vaut commencer tout simple avec une lunette je pense :), c'est pas cher, si je me gourre je pourrai l'utiliser pour autre chose tandis que le télescope si je me gourre je suis dans la "merde" puisque je ne peux plus changer :(

 

le choix du matériel s'impose donc à cause de mon ignorance...je suis pressé que ces livres arrivent :) et je vais aussi revoir mes cours d'optique hahaha la honte ...

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais exactement les mêmes question que toi.

Je suis passé chez galileo et après leur conseils et les votres à vous lire sur le forum, voici le résultat:

hier soir j'ai pris possession d'un EQ6 GOTO

un 254/1200 SW de chez lecleire arrive d'ici une quinzaine pour le visuel

pour la photographie une 80ED pro ou equinox viendra compléter le tableau

quand je vois les photos de http://astrosurf.com/zoll/images/images_equinox.html

je me dis que la 80 est déjà un super astrophotographe pour une somme relativement abordable

 

En tout cas merci des conseils du forum

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu ce que l'on pouvait faire avec le 80ED mais tu remarqueras que ce n'est que du CP à chaque fois :)

 

enfin bon, d'un autre côté je peux aussi mettre mon newton qui est en dobson pour l'instant sur la monture EM200 pour le planétaire hihihi mais bon, ça fait quand même 14kg si j'enlève le superflu!!! je ne pourrai mettre que ça...et je ne pense pas que je pourrai faire de longue poses ... d'où la nécessité d'acquérir un petit telescope avec une focale pour grandir xd ...

 

cependant je ne peux pas dépasser 1000mm de focale à cause du CCD ce qui fait que le mieux que je puisse prendre est l'OO 200/900 ... mdr, plus j'y pense et plus j'y pense....ça m'obsède, j'y pense et j'en rêve même la nuit, c'est pour dire si la question me travaille houhouhou....

 

je pense rester sur l'Orion Optique, j'aurai la plus grande focale possible puisque je dois rester dans la gamme 600/1000mm de focale pour pouvoir exploiter pleinement mon futur ccd :)

 

finalement je pense que je vais prendre les deux.....mdr comme décidé avant :)

 

em200// oo 200/900 // 80ED comme ça dans mon jardin, pour faire vite je n'utiliserai que la lunette et quand j'irai en expédition au Maïdo je prendrai mon télescope et j'exploiterai alors comme il se doit l'engin :) .......

 

il est vrai que ce forum est fort intéressant et que l'aide qui nous est apportée est inestimable....

les personnes qui y sont sont, pour la plupart, des gens forts sympathiques , patient ( pour moi il faut en avoir :) ... bruno, je te soupçonne d'être un prof? ) ..... enfin bon, merci pour votre aide, je sais que je ne le dirai jamais assez :)

 

pour la web cam, l'utilisation de la barlow est elle à proscrire? ( mon livre sur les ccd n'arrivent que fin février dans le meilleur des cas ... je me renseigne un peu hihihi )

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le ccd il faudrait une focale comprise entre 600 et 1000 de focale, ce qui signifie que si je prends le C8 je vais devoir prendre un réducteur...? mais est ce bien utile dans ce cas d'avoir une grande focale? puisque je me destine à terme à faire de la ccd

Bien sûr qu'il faut un réducteur de focale ! L'intérêt du C8, ce n'était pas du tout sa focale. C'était... c'était... tu ne te souviens plus ?

 

(Suspense)

 

C'était :

- sa compacité (léger, un seul contrepoids, tube moins long...)

- la position dans l'axe du tube de la caméra CCD (pas de poids en porte-à-faux à l'autre bout du tube) ;

- la possibilité de déplacer le foyer pour utiliser des accessoires supplémentaires (porte-filtre, flip-mirror, tout ça) ;

- son universalité (on sait que ça marche).

 

oui j'ai vu ce que l'on pouvait faire avec le 80ED mais tu remarqueras que ce n'est que du CP à chaque fois

D'où le Newton 250 mm acheté par Btancerel, et que je te conseillais aussi : c'est lui qui permet le planétaire. Btancerel : très bon choix !

 

d'où la nécessité d'acquérir un petit telescope avec une focale pour grandir

Hein ?????????????????????????????????

Non : d'où la nécessité d'acquérir un télescope avec un F/D court pour la photo. La "focale pour grandir", c'est en planétaire, donc avec l'autre instrument, le gros Newton. Pas avec l'instrument destiné à la photo du ciel profond !!!!!!!

 

j'aurai la plus grande focale possible puisque je dois rester dans la gamme 600/1000mm de focale

C'est un ordre de grandeur, pour te donner une idée. Mais l'essentiel est que tu comprennes pourquoi j'ai proposé ces valeurs, pas que tu les adoptes. D'ailleurs il y a des gens qui font de belles images avec une plus grande focale (et bien sûr avec un monture haut de gamme et une maîtrise parfaite de leur matériel).

 

bruno, je te soupçonne d'être un prof?

Tu es voyant ? devin ? marabout ? alors augure ? Ah : télépathe ? :)

 

pour la web cam, l'utilisation de la barlow est elle à proscrire?

Mais elle est olbigatoire de chez obligatoire ! Enfin, en planétaire. C'est bien de ça que tu parlais, n'est-ce pas ? (Vu que tu as l'APN pour le ciel profond et que tu envisages une CCD, je suppose qu'une webcam c'est pour le planétaire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle est olbigatoire de chez obligatoire ! Enfin, en planétaire. C'est bien de ça que tu parlais, n'est-ce pas ? (Vu que tu as l'APN pour le ciel profond et que tu envisages une CCD, je suppose qu'une webcam c'est pour le planétaire.)

oui c'est bien pour le planétaire dont je parlais :)

 

bruno, je te soupçonne d'être un prof?

Tu es voyant ? devin ? marabout ? alors augure ? Ah : télépathe ?

 

la voyance? j'y crois pas xd j'en connais quelques uns on dira :)

 

Bien sûr qu'il faut un réducteur de focale ! L'intérêt du C8, ce n'était pas du tout sa focale. C'était... c'était... tu ne te souviens plus ?

 

(Suspense)

 

C'était :

- sa compacité (léger, un seul contrepoids, tube moins long...)

- la position dans l'axe du tube de la caméra CCD (pas de poids en porte-à-faux à l'autre bout du tube) ;

- la possibilité de déplacer le foyer pour utiliser des accessoires supplémentaires (porte-filtre, flip-mirror, tout ça) ;

- son universalité (on sait que ça marche).

 

je vois souvent sur les C8 que les gens rajoute un réducteur de focale .... donc je me dis que si je prends une petite focale je n'aurai pas besoin de réducteur de focale? je me trompe?

 

Concernant le 250, si je prends un 250 ce ne sera QUE pour le planétaire et l'observation... pour l'observation j'ai mon 200 et le club de l'areca à un 400 ( si mes souvenirs sont bons :) )....

 

le flip miror il sert à quoi au juste?

 

petite question , entre un 200 et un 250 vous trouvez que la quantité de choses que l'on peut voir change sensiblement ou pas? ( pour l'observation et le planétaire )

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FOA!!!!

j'ai parlé a un collègue au lycée ou je suis et .... on m'a dit qu'en commandant chez pierron ( fournisseur de matos pour la physique / chimie ) il faut compter le prix * 1.5 pour le transport!!!!! la vache!

 

j'ai toujours pas eu le devis de chez optique underlinden mais ça me ferai alorzs 6 000 + 3000 soit 9000euros!!!!! ça fait cher les cotillons!!! mais je sais qu'en théorie je ne dois pas payer TTC mais HT car on a des taxes à l'arrivée puisque je suis dans un DOM mais quand même!!!! ergf....

 

je suis impatient de voir ce fameux devis!

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf, normalement j'aurai mes livres sur les ccd demain :) croisons les doigts :)

 

un cyclone nous arrive dans la tronche on dirait ergf...encore un week end en l'air :rolleyes:

 

je suis toujours dans l'attente de ce fameux devis de chez optique underlinden...voilà 2 semaines que j'attends est ce normal?

 

j'ai eu un devis de chez galileo en un jour!!! lol sauf qu'il manque les frais de port et l'assurance ... mais galileo n'a pas de monture takahashi ni même d'orion optique , j'ai donc fait un devis pour une monture G11 gemini ( c'est la version go to qui porte environ 27kg avec EP de +-10" ) pour 5 pour le taka

et pour l'optique au lieu du newton j'ai pris un SC de chez célestron C8 XLT mais bon à choisir je préfère le newton :) et la taka hihihihohoho

 

devis? devis? devis? pffff combien de temps pour être fixé sur le prix :confused:

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une réponse d'optique underlinden...ils me proposent plutôt une temma2 plutôt qu'une temma2 jr car elle est plus robuste niveau motorisation...

la vixen est de rigueur 200/800 et également une FS60 comme lunette guide.... j'ai demandé un devis on verra bien...

 

au club , on me dit qu'une G11 gémini serait mieux qu'une EM200 pour moi à cause du prix, il semblerait que les deux montures se valent?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bruno pour ta réponse :)

 

oui on en a déjà parlé :) .... mais ici, je regarde également le prix...je pourrai peut être avoir la losmandy pour 2500 euros prix réunion à cause du dollar.... et si je fais faire la modif j'aurai une EP de +-5" comme pour le taka sauf que je pourrai porter plus.....

en revanche me faudrait trouver des utilisateurs g11 et em 200 histoire d'avoir les points positifs et les points négatifs sur ces deux montures...il ne faudrait pas que "pas" cher coûte cher!

 

je vais peut être faire un post spécial pour la comparaison non?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui :) je viens de relire hihihi...hé bien, si la modification est faite, comme le prix est inférieur de 2 à 3000 euros par rapport à la taka je prendrai la losmandy.... autrement je prendrai l'EM 200 xd

 

encore faut il que j'ai les devis lol ... mais le chimlblik avance c'est déjà ça....

 

comme je n'ai jamais vu sauriez vous me dire qui de G11 ou de EM200 est la plus volumineuse et plus lourde? car il va falloir trimbaler mon matos pour 2h de route dans ma petite polo trend 3 portes :)

 

daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien encore une petite modification de la part d'optique underlinden :) une de très positive, la rigidité est améliorée via un collier epsilon :)

 

j'attends toujours le devis pour la Réunion :) qu'ils attendent eux même soit dit en passant lol

 

une monture G11 Gemini ( version go to ) avec le kit permettant l'amélioration du suivi par modification de la vis sans fin me reviendrai grosso modo 5 500 euro à la Réunion taxes comprises...elle porte plus que la takahashi...donc si les deux sont au même prix je prendrai la G11 modifiée par Optique et Vision. .... même EP et porte plus lourd...le prix tranchera!

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tout arrivé à la Réunion me reviendra taxes comprises... 9300 euros!!! dhooo... chez O.U.

ça fait un peu cher xd

j'ai plus qu'à économiser maintenant :) ... peut être que je pourrai avoir la monture pour moins cher sur astrovid.com... a voir...

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'économier en faisant le déplacement et en emportant d'une façon ou d'une autre la monture dans l'avion ? (comme bagage supplémentaire, je ne sais pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé mais le problème est le suivant...

si je pars, ça va me couter 2 000 euros.... je vais payer les taxes en métropole et en plus en rentrant je risque de me faire taxer de nouveau par la douane...

il y a une possibilité , quand la famille rentre elle me ramène le matériel...mais une monture à 5 000 euros.... si elle se fait péter durant le transport :( je l'aurai mauvaise :( ....

 

donc , l'unique moyen pour faire des économies est d'acheter chez les anglo saxons :) ... le dollar est faible par rapport à l'euro...je paye en dollars et d'après mes calculs j'économiserai environ 1 000 à 2 000 euros sur la monture ... mais reste à voir et à avoir un devis pour voir si j'économise 1 000 ou plus....

 

concernant l'optique je sais pas .... j'ai bien envie de prendre chez O U , histoire d'être sur mais bon peut être ai je tort?

 

le plus cher étant la monture comme tu t'en doutes...

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bon , après discussion il semblerait que le vixen ne soit pas tip top pour ce que je veux faire , de l'imagerie ccd...

 

donc il serait possible que je prenne le matériel suivant :

 

EM200 ( ou G11 modifiée de chez OetV ) + TSA 102 ( grand champ ) + mewlon 180 pour les petits objets...

 

sachant que chaque instrument sera utilisé SEUL ....

 

TSA 102 ou sky 90 laquelle est mieux?

dans le cas ou je prendrai la sky 90 , il serait possible pour moi d'envisager de prendre le mewlon 200.....? mais est ce que je vais y gagner pour les galaxies et les planètes?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

 

ps : bruno? tu pourrais me donner ton avis stp? :) je sais je te demande beaucoup..:wub: et les autres aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.