Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astram.

J'ai une une petite question svp. Je possède actuellement une neq-6 pro goto avec la première modification pierro astro (changement d'engrenage pas celle avec les courroies). Je me pose la question s'il y a une grande différence avec la eq6-R pro goto...en fait si le jeu en vaut la chandelle ;) ?
Pour info, mon tube est un newton 254/1200 carbone.
Merci à vous :)

Pierre

Posté
Il y a 21 heures, pierre59189 a dit :

Bonjour les astram.

J'ai une une petite question svp. Je possède actuellement une neq-6 pro goto avec la première modification pierro astro (changement d'engrenage pas celle avec les courroies). Je me pose la question s'il y a une grande différence avec la eq6-R pro goto...en fait si le jeu en vaut la chandelle ;) ?
Pour info, mon tube est un newton 254/1200 carbone.
Merci à vous :)

Pierre

Bonjour,

Dépend ce que tu veux faire. On imagine que tu es un imageur (ciel profond). Les NEQ-6 ne sont plus tellement demandées depuis l'apparition des montures dérivées (EQ6-R et AZ-EQ6). La version EQ6-R a particulièrement été appréciée justement des imageurs au regard de ses caractéristiques (prix/performances/capacité de charge pour l'imagerie). C'était avant la "déferlante" des montures harmoniques qui semblent avoir tout remplacé...

Bon ciel.

Posté

Par rapport à la NEQ6, les courroies rendent la monture moins bruyante et plus réactive car il y a moins de cumul de jeux dans la transmission.

L'AZ-EQ6 a bénéficié d'une évolution il y a quelques années avec une nouvelle carte mère , j'imagine que l'EQ6-R est concernée soit d'origine puisqu'arrivée après l'AZ-EQ6, soit en upgrade comme l'AZ-EQ6.

A mon avis, 254/1200 ça commence à faire un tube à la limite des xEQ6, du moins pour que ça reste simple et confortable.

Est ce que ça sera radicalement mieux si on parle bien de photo.., je n'en suis pas persuadé. J'ai eu une NEQ6 Pro Goto avec kit courroies Rowan que j'ai remplacée par une AZ-EQ6. C'était un peu mieux pour un 200/800 sans vent et ça allait encore pour un RC8 avec réducteur x0.67 (tube compact et lourd). C'était pas le jour et la nuit non plus..

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Dépend ce que tu veux faire. On imagine que tu es un imageur (ciel profond). Les NEQ-6 ne sont plus tellement demandées depuis l'apparition des montures dérivées (EQ6-R et AZ-EQ6). La version EQ6-R a particulièrement été appréciée justement des imageurs au regard de ses caractéristiques (prix/performances/capacité de charge pour l'imagerie). C'était avant la "déferlante" des montures harmoniques qui semblent avoir tout remplacé...

Bon ciel.

Merci. Oui c'est en effet pour la photo. Mais les harmoniques ce n'est pas le même budget 😅

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Par rapport à la NEQ6, les courroies rendent la monture moins bruyante et plus réactive car il y a moins de cumul de jeux dans la transmission.

L'AZ-EQ6 a bénéficié d'une évolution il y a quelques années avec une nouvelle carte mère , j'imagine que l'EQ6-R est concernée soit d'origine puisqu'arrivée après l'AZ-EQ6, soit en upgrade comme l'AZ-EQ6.

A mon avis, 254/1200 ça commence à faire un tube à la limite des xEQ6, du moins pour que ça reste simple et confortable.

Est ce que ça sera radicalement mieux si on parle bien de photo.., je n'en suis pas persuadé. J'ai eu une NEQ6 Pro Goto avec kit courroies Rowan que j'ai remplacée par une AZ-EQ6. C'était un peu mieux pour un 200/800 sans vent et ça allait encore pour un RC8 avec réducteur x0.67 (tube compact et lourd). C'était pas le jour et la nuit non plus..

Moi je n'ai pas de kit rowan ce sont encore des engrenages. Cela passe avec mon tube pour la neq6, je pense que le tube carbone joue niveau poids 😀

Modifié par pierre59189
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 18 minutes, pierre59189 a dit :

Oui c'est en effet pour la photo. Mais les harmoniques ce n'est pas le même budget 😅

Non, en effet. Une technologie en balaye une autre, c'est ainsi aujourd'hui. Attends qq mois, si on continue sur la lancée, tu vas en voir passer en occas... Post éclipse du 12/8... Donc neuves.

Modifié par Skywatcher707
Posté
il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

Non, en effet. Une technologie en balaye une autre, c'est ainsi aujourd'hui. Attends qq mois, si on continue sur la lancée, tu vas en voir passer en occas... Post éclipse du 12/8...

Après je ne sais pourquoi mais malgré tout les eq6-r pro ont augmenté par rapport à il y a 5 ans ... 

Posté
il y a 12 minutes, pierre59189 a dit :

Après je ne sais pourquoi mais malgré tout les eq6-r pro ont augmenté par rapport à il y a 5 ans ... 

Les matériels d'astronomie ont augmenté de l'ordre de 30 % (c'est une moyenne, dépend des produits) depuis le Covid... Moins pour certaines marques, par exemple, Takahashi vient de baisser ; inversement, TeleVue (circuit de l'importation pour des matériels fabriqués en Asie, allant aux USA avant de revenir en Europe) a vu ses prix exploser... 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.