Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en astrophoto et j’avance un peu à tâtons. Hier soir j’ai pris quelques poses sur la nébuleuse d’Orion, puis j’ai fait des darks, bias et flats. J’ai tout prétraité/empilé dans Siril, mais j’obtiens un résultat étrange : le fond de ciel et/ou certains canaux montrent des structures anormales, surtout dans le canal bleu (en dehors des taches noires qui sont surement des poussières).

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à identifier d’où ça peut venir (flats, bias, darks, gradient de Lune, autre) ?

Je joins des captures de ce que je vois dans :

• canal rouge

• image.png.de08e6363e43cc7781cc1dba2512ac47.png

• canal vert

• image.png.d8aa1dd37ffbd476920e8d3b64440b88.png

• canal bleu

• image.png.7a983cfef61520737f7963634945f346.png

• RVB

• image.png.c1c083eaaa45d838b42fef9d853d330e.png

Infos :

• APN : Nikon D90 en RAW

• Traitement : Siril

• La Lune éclairait pas mal le ciel pendant la session

Merci d’avance pour vos avis et conseils 🙏

Posté (modifié)
il y a une heure, Fredvelo a dit :

Bonjour à tous,

Je débute en astrophoto et j’avance un peu à tâtons. Hier soir j’ai pris quelques poses sur la nébuleuse d’Orion, puis j’ai fait des darks, bias et flats. J’ai tout prétraité/empilé dans Siril, mais j’obtiens un résultat étrange : le fond de ciel et/ou certains canaux montrent des structures anormales, surtout dans le canal bleu (en dehors des taches noires qui sont surement des poussières).

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à identifier d’où ça peut venir (flats, bias, darks, gradient de Lune, autre) ?

Je joins des captures de ce que je vois dans :

• canal rouge

• image.png.de08e6363e43cc7781cc1dba2512ac47.png

• canal vert

• image.png.d8aa1dd37ffbd476920e8d3b64440b88.png

• canal bleu

• image.png.7a983cfef61520737f7963634945f346.png

• RVB

• image.png.c1c083eaaa45d838b42fef9d853d330e.png

Infos :

• APN : Nikon D90 en RAW

• Traitement : Siril

• La Lune éclairait pas mal le ciel pendant la session

Merci d’avance pour vos avis et conseils 🙏

Hello @Fredvelo

Les poussières devraient être corrigées par les flats. Comment as tu procédé pour pretraiter tes images? Tu as utilisé un des scripts de Siril?

Pour les structures circulaires, je pense que le master n'est pas en 32 bits et que la profondeur de16 bits n'est pas sufisante pour afficher correctement cette image linéaire.

Modifié par nico1038
Posté (modifié)
il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

Hello @Fredvelo

Les poussières devraient être corrigées par les flats. Comment as tu procédé pour pretraiter tes images? Tu as utilisé un des scripts de Siril?

Pour les structures circulaires, je pense que le master n'est pas en 32 bits et que la profondeur de16 bits n'est pas sufisante pour afficher correctement cette image linéaire.

il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

Merci pour ton retour, j'ai utilisé le script standard "OSC_Preprocessing.ssf". J'ajoute que j'ai pris les flat le lendemain (sans changer les réglages de mon setup), ça peut peut être expliquer les poussières, mais ce qui m'interroge ce sont plutôt les artefacts.

Modifié par Fredvelo
Posté
il y a 4 minutes, Fredvelo a dit :

Merci pour ton retour, j'ai utilisé le script standard "OSC_Preprocessing.ssf". J'ajoute que j'ai pris les flat le lendemain (sans changer les réglages de mon setup), ça peut peut être expliquer les poussières, mais ce qui m'interroge ce sont plutôt les artefacts.

Le script est le bon mais quelque-chose ne se passe pas bien lors de la calibration. Soit c'est en effet les flats qui ne correspondent mais ça peut aussi être lié aux darks ou aux bias. Difficile de t'en dire plus sans les fichiers.

Pour les artefacts, as tu vérifié la profondeur en bit de ton master?

Posté

Bonjour,

Pour les cercles concentriques de couleurs, ce sont des artefacts très connus sur les appareils Nikon.
Il en existe deux types:
 - Ceux liés à une mauvaise compression des RAW/NEF avec pertes (certains appareils n'ont pas de RAW/NEF sans compression ou avec compression sans perte)
 - Ceux liés à une correction incluse dans les appareils Nikon (non désactivable)

Je vois que le D90 n'a pas d'option pour régler la compression des RAW/NEF, ils sont donc très certainement avec pertes...
Mark Shelley, qui a fait de nombreuses recherches sur le sujet, propose un processus ici pour réparer les fichiers et supprimer le premier type de cercles. Celui-ci n'est pas listé pour le d90, mais avec un peu de chance, il fonctionnera.

https://www.markshelley.co.uk/Astronomy/NikonConcentricRings/nikon_lossy_compression.html

Pour le second type, les cercles sont généralement moins visibles.
Mark Shelley donne plusieurs conseils pour limiter leur apparition: https://www.markshelley.co.uk/Astronomy/NikonConcentricRings/nikon_hardcoded_correction.html
Augmenter les ISO, déplacer l'exposition vers la moitié de l'histogramme....

il y a 1 minute, Ekrynox a dit :

Bonjour,

Pour les cercles concentriques de couleurs, ce sont des artefacts très connus sur les appareils Nikon.
Il en existe deux types:
 - Ceux liés à une mauvaise compression des RAW/NEF avec pertes (certains appareils n'ont pas de RAW/NEF sans compression ou avec compression sans perte)
 - Ceux liés à une correction incluse dans les appareils Nikon (non désactivable)

Je vois que le D90 n'a pas d'option pour régler la compression des RAW/NEF, ils sont donc très certainement avec pertes...
Mark Shelley, qui a fait de nombreuses recherches sur le sujet, propose un processus ici pour réparer les fichiers et supprimer le premier type de cercles. Celui-ci n'est pas listé pour le d90, mais avec un peu de chance, il fonctionnera.

https://www.markshelley.co.uk/Astronomy/NikonConcentricRings/nikon_lossy_compression.html

Mark Shelley donne plusieurs conseils pour limiter leur apparition: https://www.markshelley.co.uk/Astronomy/NikonConcentricRings/nikon_hardcoded_correction.html

(Grands cercles arc-en-ciel)
Les points => poussières/tâches d'huile

Posté
il y a 24 minutes, nico1038 a dit :

Le script est le bon mais quelque-chose ne se passe pas bien lors de la calibration. Soit c'est en effet les flats qui ne correspondent mais ça peut aussi être lié aux darks ou aux bias. Difficile de t'en dire plus sans les fichiers.

Pour les artefacts, as tu vérifié la profondeur en bit de ton master?

C'est en 32 bits 

il y a 14 minutes, Ekrynox a dit :

Bonjour,

Il en existe deux types:

(Grands cercles arc-en-ciel)
Les points => poussières/tâches d'huile

Merci Ekrynox, tu as mis exactement le doigt dessus. Je vais creuser et essayer la méthode de Mark Shelley.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.