Aller au contenu

Impact lune sur les images de galaxies : Exercice pratique

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Il fait meilleur, mais la lune est la, et je vois de superbes photos de galaxies passer.

Or j'ai constaté que l'impact sur mon set-up et un ciel rural (bortle 4, jaune sur les cartes de pollution lumineuse) de la lune sur les galaxie est important. Moins en Bortle 9 car le ciel est déja délavé, mais ca délave encore un peut plus.

Je suis sur que vous avez des images faite des meme cibles avec et sans lune, pour pouvoir poster ici et comparer.

La difference m'a semblé tellement importante que j'ai laisser tomber les galaxies en periode de pleine lune.

Je poste ce que j'ai:

M106 avec une asi2600, newton 200/800 sans filtre une pleine lune, l'autre sans lune. site identique, tout matos identique. 120s ici un sub de chaque. autostretch automatique de Asifitsview.

Devinez laquelle est laquelle ...

Preview_M106_120.0s_Bin1_gain101_20240325-012212_-9_6C.thumb.jpg.8d285821c1add19f80f0134e752c8614.jpg

Light_M106_120.0s_Bin1_gain101_20240410-020140_-4.9C_0042.thumb.jpg.f8f0f8a33e2bab18b7e33cb70ea45b69.jpg

Voila, Je suis sur que vous avez des fichier a poster pour comparer sur la meme cible, avec pleine lune et sans.

J'ai essayer une fois de stacker ces image pleine lune, l'image etait tellement mauvaise que j'ai laisser tomber.

• J'aime 2
Posté

Salut

Il y a 11 heures, Ant-1 a dit :

Devinez laquelle est laquelle ...

C'est bon, j'ai deviné 😄

Oui la différence entre tes 2 images est flagrante. Elles ont été faites avec le matériel, sur le même site, ok, mais il y a probablement d'autres facteurs que la présence ou non de la Lune qui ont pu changer entre tes 2 prises de vue, tels que le seing, l'humidité atmosphérique, le jetstream, etc.

Je pense qu'il est dommage de laisser tomber les galaxies en période de grosse Lune, surtout s'il fait beau comme actuellement 😉 

Posté
il y a 38 minutes, polorider a dit :

s'il fait beau comme actuellement 😉 

Polo,😊

on habite à 15bornes l'un de l'autre. Moi, sur les hauteurs, je cherche encore le beau temps...

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
9 hours ago, T350 said:

Ca fait quand même une sacrée différence.

Effectivement. Mais tu shootes beaucoup plus de galaxies que moi, tu as du voir la difference, tu as pas 2 image une avec  et une sans lune de la meme cible ? Comme tu change pas le matos (enfin depuis le passage au newton) ca permet de voir clairement l'impacte.

9 hours ago, polorider said:

mais il y a probablement d'autres facteurs que la présence ou non de la Lune qui ont pu changer entre tes 2 prises de vue, tels que le seing, l'humidité atmosphérique, le jetstream, etc.

alors il y a d'autre choses qui varient, mais ce sont pas des chose qui impacte le signal/bruit. Ca impacte le seeing, resolution, etc. la transparence impacte peu le signal sur des cible lumineuse comme les grosse galaxies type M106 M51, etc. sur des IFN, je dis pas.

En pleine lune, si il fait vraiment beau je vais faire du filtre ou  autre cible moins sensible, ama globulaire, NP.

Modifié par Ant-1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.