Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Au cours des dernières années, j'ai développé Mirrotation, un système open-source permettant une collimation précise des miroirs primaires de télescopes de Newton.

Il comprend un mécanisme motorisé qui fait tourner les vis de collimation (imprimable en 3D) pour aligner le miroir avec plus de précision que manuellement.

Il peut être connecté à une app Android (en développement) pour un contrôle sans fil via Bluetooth. Une application Windows visionnant le disque d'Airy d’une étoile permet de contrôler l'appareil via USB et d'effectuer un traitement d'image pour affiner la collimation automatiquement.

Ce projet est né de ma frustration face à l’imprécision des outils de collimation manuels et la difficulté de collimater sur tache d’airy lorsque les vis de réglage sont difficilement accessibles. Il est conçu pour être utilisé fréquemment sur les Newtoniens où les erreurs de désalignement du miroir ruinent les images stellaires.

Le hardware est ultra-modulaire. Il s'adapte aux télescopes de 150 mm à plus de 400 mm de diamètre. Il utilise des coupleurs magnétiques pour un montage/démontage facile sur d'autres instruments. Il peut aussi contrôler des bandeaux anti-buée et ventilateurs en fonction de la proximité du point de rosée (2 capteurs humidité/température inclus).

Le coût de fabrication est d'environ 200€, avec de nombreuses pièces imprimées en 3D. La PCB principale est disponible sur ma page OSHWLab.

Le code est sur mon repo GitHub. Malheureusement, l'app et le logiciel ne fonctionnent pas parfaitement. C'est pourquoi je cherche des développeurs pour reprendre le projet et le faire avancer. L'app Android marchait autrefois mais le scanner Bluetooth n'est plus à jour. Le logiciel PC est un vrai bazar avec des composants obsolètes, mais il contient des bouts de code fonctionnels qui valent la peine d'être conservés.

Tous les fichiers sont publics :

Malheureusement, à cause de la prépa puis de mon admission dans une grande école du plateau de Saclay (et de nouveaux projets), j’ai mis le développement en pause ces dernières années.

Je bosse dessus depuis 5/6 ans, j’ai beaucoup appris avec mais j'ai désormais trop d'autres projets en cours et plus de télescope avec moi pour développer efficacement.

Tout n'est pas parfaitement documenté, mais ça permet à la communauté de construire, améliorer ou adapter !

Si cela vous intéresse et que vous concevez ce système, n’hésitez pas à me soutenir via Buy Me a Coffee : buymeacoffee.com/agenax

Retours bienvenus,

Agenax

1718556050920.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Salut,

Splendide boulot!

J'ai justement fini hier un système similaire pour un astrographe que je suis en train de faire!

Bon, j'ai pas mis le control de  résistance chauffante, mais j'ai la partie control de 3 moteurs (qui sont en prise directe).

A la lecture de ton post, il semble que toute la partie HW/FW marche bien, c'est vraiement la partie app PC/Android qui est problématique?

Comme mon utilisation est astrophoto, je pensais utiliser sharpcap (via Ascom) pour faire cette partie. Sharpcap à un module (experimental) de mesure de la décolimation et permet, vias scripts, d'agir sur des systems ascom.

Cela m'évitera une grosse partie des problèmes que tu semble avoir. Peut être pourais tu faire la meme chose?

Quand j'aurais compris comment ca marche (si!), je pourais te refiller ce que j'ai trouvé.

En tout cas joli!

Cyrille

PXL_20260303_061801765 - Copy.jpg

• J'aime 1
Posté

Salut, 
Joli système aussi !
Pour le code, le firmware fonctionne, et l'application android est sur le point d'être publiée (je suis reparti de 0 en vibe code, ça sera peut être publié sur le play store bientôt).
Je vais préciser un peu comment communiquer avec l'app depuis le système mais tu peux déjà réutiliser mon firmware pour pouvoir utiliser l'app comme télécommande sans fil. 
Je prépare desuss aussi un type de pilotage à joystick pour déplacer l'étoile intuitivement.

Le logiciel pc comprend de nombreuses briques qui fonctionnent plus ou moins. Nottement il y a une analyse d'image qui compare le barycentre des points lumineux d'une figure d'airy avec la position du centre après rejet du bruit de fond. Cela  a donné de bons résultats sur étoile artificielle. 
Il y a aussi des modules de calibration des mouvements du système et de la monture ainsi que toute l'interface ascom pour piloter la monture, le focuser et la caméra.
La brique ascom est assez complexe car elle fait appel à de l'intéroppabilité, et la prise d'images est assez lente (~5 fps). Le hic est qu'il faut débugger tout ça et le faire fonctionner ensemble.
Je n'ai plus de telescope avec moi en permanence donc il m'est très compliqué de tester et corriger ce code.
Il me semble aussi que le logiciel n'est pas fluide, en plus de souffir d'une ui assez vilaine.
Peut être qu'avec claude et des outils plus modernes on pourrait faire quelquechose de bien., mais je n'ai pluus de quoi coder ça pour l'instant.

Lilian

Posté

Trop fort, j'étais en train de penser (tout seul dans ma tête, hier soir) que c'était incroyable qu'en 2026, à l'ère de l'IA, personne n'ait encore mis au point un système automatisé de collimation, avec des moteurs sur les vis arrières, et un programme qui détecte les défauts et les corrige (pour le secondaire, pas d'idée : faudra quand même se le faire à la mano ! 😛 )...

Et bam, je vois ce midi vos projets !!! EXCELLENT !!!

Dès que ce sera utilisable par le commun des mortels (genre une buse comme moi), je me (re)mets au newton - car vérifier la collim avant chaque soirée et à chaque fois qu'on bouge un peu, c'est déjà galère sur SCT, mais sur newton ça m'avait dissuadé d'utiliser ces engins (pourtant très attirants, pour leur rapport diamètre / €€€ !!) ;) 

Posté

Merci,

Avec l'ia on fait de belles choses, j'ia donc réglé pour de bon les problèmes d'application android.
Le release est dispo sur mon git : https://github.com/Agenax/Mirrotation_Android_App/releases/tag/1rst_release
Cette app permet de se connecter par bluetooth au système puis de le piloter, soit en choisissant le nombre de pas et chaque moteur, soit à l'aide d'un joystick orientable.
Une barre à glisser permet d'orienter le déplacvent pour que celui observé à l'occulaire aie la même direction que la commande sur le joystick.
Cela permet de collimater sur étoile artificielle bien plus efficacement.
On peut aussi piloter les sorties et lire les mesures de température et humidité

Posté

Par ailleurs, n'hésitez pas à communiquer sur ce projet pour que de courageux codeurs conçoivent le logiciel adapté à l'auto collimation, puisque c'est le chaînon manquant du projet : )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.