Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour j'aurais besoin une nouvelles fois de vos lumières,

J'ai acheté d'occasion 2 disques de verres de 150 mm sur 1 cm d'épaisseur avec  un miroir (donc disque de verre avec aluminure) de 150 mm 2 cm d'épaisseur (malheureusement un peu rayé). 

Avec cela une dizaine de bocaux contenant tout type d'abrasif  "le starter pack tailleur de miroir" 😂 le tout pour une dizaine d'euro donc bon à se prix la ça m'a donné envie de m'essayer ! 

Je me demandais si par contre les 2 miroirs de 1 cm étaient assez épais pour faire un miroir satisfaisant ? surtout que je pense que c'est juste du verre basique .

Le miroir de 150mm/2cm me parait plus standard mais son problème et que c'est un miroir sphérique (fait maison via un livre qui explique comment faire un télescope que j'ai eu en prime). 

Bref tout ça pour dire je me demandais si il était une bonne idée d'utilisé le disque de verre de 1 cm comme outil pour retailler le miroir de 2 cm.

L'objectif : le parabolisé et si possible réduire sa focal qui est de 1200 et la passé à 750 ( j'ai aucune idée de si c'est possible mais sur le papier je vois pas ce qu'il l'empêche)

Merci pour vos réponse.

Ps: Chatgpt à dit que c'était une bonne idée mais je pense qu'il me caresse dans le sens du poil 😂 Je préfère me référer auprès des vieux sages  

Ps Ps : je sais que ça me coutera moins chère dans acheter un neuf mais mais mon but n'est pas d'acquérir un nouveau télescope juste m'amuser à bricoler (l'amusement étant bien relatif dans mon cas 😅)   

Modifié par LouisLeGros
Posté (modifié)

D'expérience, je te suggérerais de partir de tes deux disques de 1 cm d'épaisseur et de les transformer en convexe-concave au carborundum jusqu'à avoir un convexe avec la focale du 2 cm (ça, c'est un peu casse pied mais assez rapide).

Ensuite, tu prends le convexe obtenu, et tu t'en sers pour retoucher le miroir sphérique, soit en commençant au carbo, soit directement avec un gros grain d'abrasif plus fin, puis tu diminues progressivement de grain, et tu te retrouves dans le schéma classique avec finissage avec des grains de plus en plus fins. Il te faudra ensuite de la poix et du rouge (ou autre produit de finissage tel qu'oxyde d'aluminium - de mémoire) pour la parabolisation, et te construire un foucaultmètre de base (quelques euros si tu bricoles bien - je peux te donner des trucs). C'est la partie la plus difficile, mais aussi la plus marrante! 

Je n'ai jamais taillé de miroirs aussi petits (j'ai fait un 200 mm en partant de deux disques outils car j'étais très fauché, et fait pour des copains des 250 et un 500).

Good luck!

PS: les AI sont des lèches culs 🤪 😝

Modifié par QSO
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Merci pour les conseils je vais faire ça (enfin je vais essayer 😅).

Oui l'appareil de foucault c'est vraiment l'élément qui me semble le plus compliqué mais bon je trouverais bien des poste sur le forum de personne qui en on fait un maison je suis certain que je suis pas le seul illuminé à passer par la 😅 

Modifié par LouisLeGros
Posté

Sinon coller les 2 disques outils entre eux, car 1cm c'est vraiment fin.

Attaquer la surface de 1200 de focale avec le doublet collé au carbo. Comme il faut creuser le disque miroir et creuser les bords de l'outil, ça va aller assez vite, surtout pour un 150mm

Posté
29 minutes ago, sebastien.lebouc said:

Sinon coller les 2 disques outils entre eux, car 1cm c'est vraiment fin.

Attaquer la surface de 1200 de focale avec le doublet collé au carbo. Comme il faut creuser le disque miroir et creuser les bords de l'outil, ça va aller assez vite, surtout pour un 150mm

Ca voudrait dire attaquer un disque déjà creusé avec un disque plat?

Non.  Par contre, une fois obtenu un concave et un convexe avec les1 cm, les coller ensemble sur leurs faces planes: ça, d'accord!

Posté
il y a 33 minutes, QSO a dit :

Ca voudrait dire attaquer un disque déjà creusé avec un disque plat?

Non.  Par contre, une fois obtenu un concave et un convexe avec les1 cm, les coller ensemble sur leurs faces planes: ça, d'accord!

C'est effectivement ce que je comptait faire d'abord les façonner et après les coller avec de la poix (j'ai lu quelque part que ça colle bien)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.