Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Image du célèbre duo galactique M81 / M82 dans la constellation de la Grande Ourse prise le 10/03/06 depuis mon jardin en Charente.

On retrouve à gauche M81 (galaxie de Bode), une spirale relativement calme vue de face, caractérisée par son bulbe lumineux et ses bras bien structurés. À droite, M82 (galaxie du Cigare), beaucoup plus tourmentée, montre une intense activité de formation stellaire, visible par ses zones rouges d’hydrogène ionisé et ses éjections de matière perpendiculaires au disque.

Le champ est particulièrement riche en étoiles de premier plan ainsi qu’en petites galaxies d’arrière-plan, ce qui apporte une belle profondeur à l’image. On distingue également quelques régions HII dans les bras de M81, signe d’une formation stellaire plus discrète.

Cette image fait suite à une reprise complète de la collimation. J’ai utilisé une caméra de collimation Ocal 4 pour reprendre l’alignement, après avoir constaté un porte-oculaire très fortement désaxé. J’ai également tenté de le repositionner mécaniquement pour corriger ce défaut.

À noter que je n’ai volontairement pas utilisé de bague d’ajustement du backfocus pour cette session, afin d’évaluer directement le comportement optique après correction.

Il reste encore des défauts visibles, mais le résultat est nettement meilleur que ce que j’obtenais auparavant avec une collimation au laser et au Cheshire.

Exifs :

• 118 x 120 s à 800 ISO
  • Canon 60D défiltré LPF-1
  • Télescope : SW Quattro 250P (250/1000)
  • Monture : SW EQ6-R Pro
  • Autoguidage : lunette 60 mm + ZWO Mini
  • DOF : 30 / 30 / 30
  • Pilotage : ASIAIR Plus 256 Go
  • Prétraitement : Siril
  • Traitement : Lightroom

b&c_s.jpg

• J'aime 2
Posté

Oui, vous avez raison, quand j’ai fait la mise au point avec le masque de  Bathinov je n’avais pas un centrage identique à 45° et à  0°. Je pense donc j’ai toujours un souci soit c’est que je maîtrise pas encore assez bien Ocal soit qui a quelque chose qui m’échappe encore. J’ai refait un nouveau réglage et je verrais bien ce que ça donne

Quand même c’est déjà un peu mieux au précédent résultat

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.