Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Moi c’est Thomas, je suis étudiant en informatique et électronique, je vis entre le 21 et le 83…

Je suis fasciné par l’espace depuis petit, j’ai déjà eu l’occasion de “faire mes armes” sur des petits Newton avant de perdre un peu de vue le hobby dans sa pratique/technique. Maintenant que j’ai de l’argent de côté je reviens plus fort et très motivé pour rester !

J’ai pour projet actuellement de monter un setup hybride, un dédié à l’astrophoto nomade (ciel profond) et un dédié au visuel en mutualisant la monture via des compromis (budget oblige).
Pour optimiser mon budget d’ailleurs, je suis en train d’étudier l’import depuis la Chine via un proche sur place pour quelques parties du setup (monture harmonique et caméra refroidie) si jamais quelqu'un en a déjà fait l'expérience.

Techniquement je compte d’abord me diriger vers l’écosystème ZWO pour tous ses différents avantages histoire de réapprendre tranquillement. J'aimerais à terme me diriger vers des environnements plus ouverts type N.I.N.A ou KStars/Ekos sur un Mini PC/Raspberry Pi dédié, et coder mes propres scripts (Python / ASCOM / INDI) pour accompagner/explorer mes objectifs professionnels et automatiser mes sessions, ajouts de capteurs... Même si pour être honnête, je suis encore loin d'en connaître assez à ce niveau pour me projeter convenablement.

J’aime et ai envie de comprendre un peu tout ce que je vois, dont tous les différents setups que je peux voir ici et différents sujets de discussion, c’est donc pour ça que je suis là aujourd’hui.

Si vous avez des conseils concernant mon projet n’hésitez pas, je vous en remercie d’avance parce que c’est aussi pour ça que je suis là ! 

Posté

Salut Thomas et bienvenue !

Alors déjà c'est cool, je suis aussi passé par la passion petit, pour y revenir il y a quelques années par ici !

Regarder vers le ciel, on ne l'abandonne jamais vraiment ;)

Pour ton projet, tu parles de nomade mais à la fin tu évoques un GROS Newton.

Potentiellement, plus compliqué en transport, en tenue de collimation (et donc à prendre en compte sur site en + de l'installation, etc... )

Tout dépend aussi quelle "astrophoto" tu vises en fait et si tu est nécéssairement nomade par obligation de Ciel.

L'écosystème Zwo, pourquoi pas, mais ça te mets dejà dans un cadre, même si ça "facilite " de prime abord...

Avec un mini-PC + NINA + FireCapture et autres, tu es paré pour tout du départ, peut choisir du matériel divers, voire moins cher parfois (des focuser tiers, des caméras Touptek ou autres, etc...)

Pour ce qui est des harmoniques chinoises, j'ai fait expédier en direct par Proxisky une de leur monture Umi-17R pour un second setup et aucun souci, monture fonctionne nickel, discussions discord avec le gars du support...

• J'aime 1
Posté
à l’instant, 180Vision a dit :

Salut Thomas et bienvenue !

Alors déjà c'est cool, je suis aussi passé par la passion petit, pour y revenir il y a quelques années par ici !

Regarder vers le ciel, on ne l'abandonne jamais vraiment ;)

Pour ton projet, tu parles de nomade mais à la fin tu évoques un GROS Newton.

Potentiellement, plus compliqué en transport, en tenue de collimation (et donc à prendre en compte sur site en + de l'installation, etc... )

Tout dépend aussi quelle "astrophoto" tu vises en fait et si tu est nécéssairement nomade par obligation de Ciel.

L'écosystème Zwo, pourquoi pas, mais ça te mets dejà dans un cadre, même si ça "facilite " de prime abord...

Avec un mini-PC + NINA + FireCapture et autres, tu es paré pour tout du départ, peut choisir du matériel divers, voire moins cher parfois (des focuser tiers, des caméras Touptek ou autres, etc...)

Pour ce qui est des harmoniques chinoises, j'ai fait expédier en direct par Proxisky une de leur monture Umi-17R pour un second setup et aucun souci, monture fonctionne nickel, discussions discord avec le gars du support...

Merci pour le bienvenu et pour ta réponse ;)

Comme j'ai dit, j'aimerais un setup astrophoto et observation, le gros newton dont j'ai parlé resterait idéalement chez moi et je le sortirais quand l'envie me vient (possibilité de faire des photos planétaires avec mais c'est quelque chose que je vois bien à part de mon setup "nomade"), je pensais aussi à potentiellement fabriquer un socle dobson pour l'utiliser !

Niveau astrophoto nomade je parlais en effet d'astrophotos du ciel profond :D 

Concernant l'écosystème ZWO ou le mini-pc NINA c'était un de mes premiers dilemmes, est-ce que je partais directement sur un mini-pc avec NINA ou est-ce que je commençais par l'écosystème ZWO pour être tranquille... Je dirais que la question se règlera sur les opportunités d'achats que j'aurais même si j'ai pas vraiment de doute sur la liquidité du matos ZWO pour la revente plus tard quand je voudrais changer.

Je ne connaissais pas Proxisky je vais me renseigner sur cette possibilité, merci beaucoup pour ton message encore !

Posté
il y a 7 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :be:

N'étant que "visuelleux", je ne te serai pas d'une grande aide technique.  :confused:

Bon ciel,

Pat

Salut !

Pas de soucis ahah je te remercie pour ton message ;) 

Bon ciel 🌌 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.