Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut Ă  tous !

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté des spectres. J'ai cherché à peaufiner mes setups basse et haute résolution et comme le mieux est l'ennemi du bien, j'ai perdu un peu de temps.. Mon Alpy 600 a terminé sur un newton 150/750 et finalement, ça marche pas trop mal.
VoilĂ  donc les deux spectres de cette nuit.

T CrB, systÚme binaire symbiotique dont la nova récurrente devrait se produire.. dans un certain temps. Sur ce cas de systÚme symbiotique, ça se voit par le pic Hα. Une explication ici : https://svs.gsfc.nasa.gov/20393/

image.thumb.png.8dd419feffbdf86d54bb4038cb46c237.png

Puis celui qui Ă©tait le deuxiĂšme et principal objectif de la soirĂ©e, la quasar 3C 273, le phare dans la nuit que @GeoffreyJoe nous a plutĂŽt extrĂȘmement super bien prĂ©sentĂ© (clikici).

Son spectre montre une raie Hα Ă  7590.56 Å pour 6562.82 Å au repos soit un redshift  z = 0.15660 et donc une vitesse radiale de 46946 km/s.

Il n'est pas bien lumineux avec sa mag V de 14.483 et mon challenge était justement de le placer sur la fente du spectro sans le voir. Merci CCDciel de Patrick Chevalley @pch !

image.thumb.png.e030d29fbc7eda68523a54d507e565c0.png

Version script Python Chat GPT

image.thumb.png.82b31b3f15cefe61f52c0700d4c8ec75.png

Version script Python Claude AI

Et voilà ! 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté
Le 24/04/2026 à 17:43, krotdebouk a dit :

Il n'est pas bien lumineux avec sa mag V de 14.483 et mon challenge était justement de le placer sur la fente du spectro sans le voir.

Ah cool super boulot !! 

C'est lĂ  qu'on voit toute la diffĂ©rence entre la photomĂ©trie et la spectroscopie : en photomĂ©trie, une cible Ă  mag 14 c'est confortable 😄 On commence Ă  couiner Ă  mag 17 😁
Si ça peut te consoler, le premier spectre de 3C 273 a Ă©tĂ© obtenu... avec le 200" du Mont Palomar, donc arriver Ă  le choper avec du matos "grand public", c'est beau ❀

En tout cas, on voit bien sur ton spectre qu'il est bien bleu le pépÚre.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.