Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Ci-joint NGC6888 prise l'été dernier au C9.25 HD F/D 6.7 (réducteur de focale Astrophysics CCD67), avec une caméra PlayerOne Saturn-M (IMX 533) non refroidie en LRGB :

• L : 5316 x 2s (#3 h)
  • R : 600 x 2s (#20 mn)
  • V : 596 x 2s
  • B : 585 x 2s

La statistique des acquisitions avant tri (rondeur > 0.75 et 90% des FWHM - 6000 L et 600 R/V/B) :

Figure_1.png.5f5afab7ed2e419944453680511f2ab0.png

Résolution native de 0,49"/pix rééchantillonnée à 0,68" lors du traitement drizzle dans Siril.

L'acquisition se fait sous NINA sans guidage, mais avec un recentrage toutes les 300 images pour assurer un dithering correct.

Utilisation de Siril et Seti Astro Pro suit. 

NGC6888_LRGB_finale.thumb.jpg.4c45fe71dadb46d585d7ebe5f1e98006.jpg

Modifié par jDef
  • J'aime 6
Posté

Salut.

Pas certain que ce genre de cible soit adapté aux poses courtes.

Je verrais plutôt une galaxie brillante ou une nébuleuse planétaire.

Mais en tous cas bravo pour cet essai 🤘

• jDef changed the title to NGC6888 au C9.25 HD LRGB en poses courtes
Posté (modifié)

Merci.

En fait cela dépend de la caméra. Pour avoir fait des essais avec les 2 types de caméras, avec une caméra couleur on est bien adapté aux amas globulaires et nébuleuses planétaires brillantes, pour les galaxies ou nébuleuses on sent qu'on manque de signal, sauf à poser beaucoup plus longtemps, par contre en LRGB on peut tout imager.

Les seules contraintes sont, qu'à iso S/B cible, il faut poser 15% de plus qu'en pose longue (pour une pose de 2s) à cause de l'addition du bruit de lecture, ça remplit le DD et le pré-traitement prend plus de temps.

Mais a contrario :

• le drizzle marche beaucoup mieux, en particulier pour les caméras couleurs, 
  • on ne sature quasiment jamais les étoiles, 
  • on a un peu de marge pour trier les images sur la FWHM/rondeur pour ne garder que les meilleures,
  • on peut utiliser une caméra non refroidie, même si dans mon cas j'utilise une refroidisseur de smartphone sur la face arrière pour maintenir la caméra à un peu moins que la température ambiante,
  • le montage et les contraintes d'utilisation sont simplifiés car on n'a plus besoin de faire de guidage, un simple recentrage de temps à autre suffit à générer le dithering.

Donc globalement, je trouve que les avantages l'emportent.

Modifié par jDef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.