Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

Suite à des problèmes mécaniques qui m'ont obligé à démonter l'observatoire, je remonte tout et envisage de m'organiser différemment.

Avec un observatoire, c'est one shot mais dans la pratique, mais moi je change souvent de jouets : des fois du visuel, des fois une cam couleur pour du live staking, parfois ma 1600 monochrome avec la roue à filtre.

Problème : la manutention  liée à l'équilibrage devient pénible pour mon vieux dos: un RC de 14" sur une EQ8 avec 40 kg de contrepoids + tout le reste, guidage, caméras.., ça fait du poids. Monter/descendre les contre-poids, c'est OK, mais dévisser et déplacer seul l'instrument sur la queue d'aronde, c'est fatiguant et  risqué (je me suis trouvé coincé avec le bébé dans les bras qui était sorti... pas un super moment).

Mon idée pour limiter ces manutentions : laisser à poste la roue à filtres (7 positions pour des filtres de 2") à poste en laissant un espace vide (j'ai SHO et RVB). Ainsi quand je passe en visuel ou avec la cam couleur, il suffirait de me mettre sur la position sans filtre. 

Une bonne idée ? Dans le cas contraire, les gens qui ont des setup un peu lourd ont-ils tous un abonnement dans une salle de muscu ?

En vous remerciant pour vos conseils...

Posté

Bonjour à tous

Snif, aucune réponse à ma question. Pourquoi donc :

- elle n'est pas claire ?

- elle est trop c*nne ?

- vous ne savez pas 

- vous en avez marre de toutes mes questions de moldu

Merci pour votre retour sur cette question là. J'aimerais profiter de ce temps pourri (près de 10j sans avoir pu observer) pour préparer le tout et profiter de la prochaine éclaircie. Sans votre aide, la prochaine soirée sera consacrée à faire des tests peut-être idiots que je pourrais éviter

Posté

Bonsoir

Merci pour vos retours. 

Pour répondre à Yann, je ne change pas de tube mais "d'accessoires" : de caméras (mono ou couleur) ou en visuel. A chaque fois il faut rééquilibrer et l'opération est périlleuse car le matériel est lourd (et le bonhomme pas très costaud). L'idée était de trouver un équilibre avec la RAF quite à la laisser sans filtre si je suis en visuel ou avec la caméra couleur.

Je crois que je comprends ta remarques Phil mais je ne suis pas sûr. En fait je ne suis sans doute pas très au clair sur cette question de backfocus. Je ne vois pas en quoi la présence d'un filtre neutre ou de l'absence de filtre change à la distance. je vais essayer de trouver un tuto sur ce point car il doit y avoir un truc que je ne pige pas.

Reste preneur de toute explication en attendant et de tout conseil. Merci.

Posté (modifié)

Bonjour,

1) concernant le backfocus.

Il n'y a de backfocus à respecter que si on utilise un correcteur pour de l'astrophoto (en visuel il n'y a pas de backfocus)

Si tu as un correcteur alors il y a backfocus à respecter (distance entre le seuil de sortie du correcteur et le capteur). Donc dans ce cas, si tu laisse la roue a filtre avec une camera couleur, tu devra mettre un filtre clair de même épaisseur que tes filtres SHO RVB (et en supposant que tes 2 cameras ont le même éloignement entre leur seuil et le capteur)

Si tu n'utilise pas de correcteur alors le backfocus on s'en fout

2) pour éviter de démonter la RAF tu peux tout a fait utiliser ta camera couleur avec la position de la RAF "sans filtre" (ou filtre clair, voir point 1)

Cela évite de demonter la RAF, mais tu peux avoir le cas ou tes 2 camera n'ont pas le même poids (masse en fait), et en visuel, même problème avec un renvoi coudé et un oculaire. Ceci étant la différence de poids devrait être faible (mais il y a des pinailleurs de l'équilibrage)

3) tu peux aussi utiliser un petit contrepoids d'équilibrage, que l'on fait coulisser sur le queue d'aronde qui sert a fixer le tube sur la monture (un contrepoids de 1kg suffit généralement).

C'est ce que j'utilise pour équilibrer mon newton 250, voir photo ci dessous . Il n'est probablement pas aussi lourd que ton RC14, mais c'est encombrant et délicat à faire coulisser sur la monture. Alors que faire coulisser le petit contrepoids en fonction de l'oculaire ou de la camera que je met sur le PO c'est facile et on ne risque pas de faire tomber le tube.

IMG_2809reduit.JPG.a342a7ef66fe2b53a703dc30a3430e71.JPG

EDIT:

- tu noteras  qu'en fait ic il y a une queue d'aronde losmandy pour fixer le tube, et une autre de type vixen pour faire coulisser le contrepoids (j'y fixe aussi le mini pc utilise pour les prises de vues)

- mais j'utilise aussi ce contrepoids avec un C8 qui a une queue d'aronde type vixen sur toute la longueur du tube, elle sert à la fois à fixer le tube et à fixer le contrepoids d'équilibrage (cela me permet surtout d'équilibrer la présence d'un porte oculaire monolite un peu lourd)

Cordialement, Stéphane

Modifié par keymlinux
Posté

Avec une table élévatrice ça pourrait fonctionner:

C14 regarde vers le bas, la table élévatrice sous le tube et on la remonte jusqu'à toucher le tube, on desserre les molettes de la queue d'aronde qui tient le C14 et on remonte ou on descend gentiment jusqu'à atteindre la marque qui correspond à l'équilibrage parfait pour soit du visuel soit de l'astrophoto ou ce qu'on veut.

Cela demande à faire quelques essais pour trouver la marque pour telle ou telle config.

En toute logique ça devrait fonctionner

Exemple de table élévatrice:

https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3196019317

Posté
Le 10/05/2026 à 14:22, Allegro a dit :

Ainsi quand je passe en visuel ou avec la cam couleur, il suffirait de me mettre sur la position sans filtre. 

Je fais ça sur ma lunette de 140 : j'ai mes filtres RVBSHO, pour quand j'ai la cam mono - mais comme il me reste 2 places, j'ai aussi mis un filtre "clear" (il y a l'épaisseur du verre, mais il est parfaitement transparent, comme ça tu peux faire la mise au point et ensuite passer sur un filtre genre Ha, où on voit moins à travers) et un filtre Ha-OIII, pour utiliser avec ma cam couleur.

Comme ça, en mono, j'ai les filtres mono, en couleur, je peux faire du RVB normal (filtre clear, ma caméra a déjà une vitre UV-IR cut) ou du Ha-OIII pour les nébuleuses, et en visuel, également avec le filtre clear.

S'il y a un souci de backfocus, comme je ne m'en suis jamais préoccupé, ça ne me dérange pas (encore moins en visuel ! :D ).

Bref, tu as eu une bonne idée : plus besoin d'équilibrer le RC14 comme ça !

(Ps : mes caméras mono et couleur sont les mêmes, donc même poids, juste à dévisser l'une pour visser l'autre).

Posté

Bonjour 

Merci pour vos conseils.

L'idée de la table élévatrice, pourquoi pas, mais quand j'aurais avancé sur le projet de couler la colonne en béton car pour l'instant, je suis encore avec un trépied (dans lequel je me prends d'ailleurs les pieds).

L'idée  simple de Keymlinux est intéressante. Sur le dessus du tube, j'ai une queue d'aronde. Dès que je le pourrai, je regarderai si c'est aimanté ou s'il est possible de fixer un petit poids (et non un petit pois) que je pourrais déplacer en fonction des choses installées.

Olivier fait quelque chose d'équivalent mais, autre question peut-être idiote, pourquoi un filtre transparent plutôt que rien ?

Ca me semblera peut-être évident quand je testerai mais depuis que j'ai presque tout installé, je n'ai rien pu faire à cause de cette météo. Même pas la possibilité de faire une mise en station. 

Merci pour votre aide qui me permettra de profiter au plus vite d'un ciel dégagé - s'il se dégage un jour 🤔 

Posté
Il y a 3 heures, Allegro a dit :

autre question peut-être idiote, pourquoi un filtre transparent plutôt que rien ?

Cela de permet de garder la para focalisation.

Intercaler une lame mince (comme un filtre) décale la mise au point de 1/3 de l'épaisseur du filtre

En visuel ou en photo sans correcteur cela permet juste d'éviter de changer la mise au point entre chaque filtre (et on s'arrange pour avoir la même épaisseur pour chaque filtre). 

En photo avec correcteur, il faut tenir compte de l'épaisseur du filtre dans le calcul du backfocus (par exemple un correcteur avec un backfocus de 55mm devra être placé à 55.6mm du capteur si on intercale un filtre de 2mm d'épaisseur)

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.