Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, hier soir j'ai testé pour la première fois l'EAF. En parking vers la polaire la MAP se fait comme prévu (j'ai une asiair) les courbes se dessinent puis c'est bon. Je vise M101, au zenith ou presque. Là j'avais laissé en cas de changement d'objet refaire la MAP. Donc au lancement du plan il refait la MAP et là les points sur le graphe c'est du n'importe quoi ça part dans tous les sens et il fini par s'arrêter en ayant complètement déréglé la MAP incapable de la refaire... J'ai dû remettre en parking manuellement me rapprocher de la MAP puis relancer et ça a marché et surtout décocher tout dans les réglages de l'EAF pour  qu'il ne refasse pas la MAP ! J'ai attendu la première brut, ça m'avait l'air bon, je verrais à midi.

En fait je pense que l'EAF à la verticale n'arrive pas à faire remonter le tube de mise au point, c'est un crayford j'ai une ED80 skywatcher. Il y a en poids le correcteur/réducteur et une caméra ZWO ASI533 couleur, il devrait y arriver... Pour fixer la plaquette qui maintient l'EAF j'ai retiré la vis de serrage/friction et vissé à cet endroit une des vis fournie avec l'EAF, pas d'autre endroit ou en mettre une autre j'étais dubutatif mais la plaquette est très stable, très bien fixée aucun jeu j'ai vérifié.

Donc pensez-vous que je fais une erreur quelque part ou pas de chance mon EAF neuf a un problème ?

Merci de votre aide.

Posté

Pour avoir eu une Orion 80ED avec le Crayford de base, je pense que c'est juste un réglage de la pression du patin (la vis du milieu)

Mon train faisait dans les 900g et je n'avais pas de soucis (avec un Gemini EAF mais ca ne change pas grand chose je pense)

Posté (modifié)

La vis du patin ? Ha... Faut que je regarde ce que c'est... Si c'est la grosse vis de friction elle est retirée comme j'ai vu faire pour le montage, elle devient inutile l'eaf doit maintenir le tube normalement

Modifié par chaps31
Posté
il y a une heure, chaps31 a dit :

Si c'est la grosse vis de friction elle est retirée comme j'ai vu faire pour le montage, elle devient inutile l'eaf doit maintenir le tube normalement

J'ai une 72ED mais pour ma part la vis est toujours présente, je ne suis pas sûr qu'il faut la retirer. Ton EAF est bien raccordé au côté non démultiplié ?

Ca peut aussi être les vis de l'accouplement souple qui sont desserrées (les toutes petite vis Allen) et qui entrainent un glissement, j'ai eu le cas il y a peu.

Posté

Je n'ai plus la 80ED mais le Newton avait le même crayford

Je parle de cette vis, c'est elle qui règle la force de serrage sur le tube:

image.thumb.jpeg.0102378d563b5f391b42914a950d8b18.jpeg

Posté

Bon leroy merlin m'a vendu ce qu'il faut. J'ai légèrement desserré la petite vis centrale puis remis au contact juste (le teflon contre la tige), puis j'ai légèrement desserré la vis au milieu "en haut", puis j'ai resserré les 4 vis des coins (abaissement de la plaquette de contact avec le tube). Enfin j'ai resserré un peu la vis d'en haut et j'ai testé. Dans mon salon même vertical ça marche le tube bouge et tient ! Je vais tester ce we on va voir si c'est bon sur le terrain, ce soir je shoot mais je rentre tard donc je vais installer après 23H je voudrais que ça aille vite, pas de risque. Je vous tiendrais au courant. Quand même l'astrophoto quand on y pense on n'ai pas aidé ;) Enfin sauf si vous avez un revendeur bien technique qui vous explique avant achat les finesses, là bientôt je vais pouvoir expliquer aux clients qui se mettent à l'astrophot ;) 

Posté

La grosse vis à main ne sert qu'à bloquer et elle est donc inutile avec un EAF

C'est la vis centrale qui doit appliquer une pression suffisante pour permettre un focus mais pas complètement pour que le moteur du focuser puisse faire le job. C'est elle qu'il faudra ajuster en situation 

J'avais réglé la mienne avec lunette à la verticale et plusieurs aller/retour de l'eaf mesurés avec un pied à coulisse pour vérifier que ça ne glissait pas

Posté

Je ne parlais pas de la grosse vis centrale que j'ai retiré, celle avec le contact de friction. Ha j'ai un pied à coulisse précis mais je n'ai pas mesurer mais ça ne semblait pas bouger anormalement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.