Aller au contenu

CROA du 21 mai 26, cela faisait bien longtemps !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,
Cela faisait bien longtemps que je n'aies pas posté sur le forum, encore plus sur le coin des observateurs

Petit séjour chez mes parents, de retour des R.A.P., où les observations furent peu nombreuses, la météo n’ayant été que peu favorable (pas mal de nuages, un peu de pluie, un coup de soleil le samedi).

Aujourd’hui, le 21 mai 2026, la météo est annoncée bonne. Je sors donc le 400 vers 22 h, le temps qu’il se mette en température. Vers 23 h, début de l’observation dans le Roannais, avec un ciel Bortle 4. Les étoiles scintillent peu et le ciel semble peu turbulent. Toutefois, il est très clair : la Voie lactée est visible, mais j’ai quand même le souvenir d’un bien meilleur ciel chez mes parents. Le village est pourtant éteint. Même constat après le coucher du croissant de Lune. Les objets avec une faible magnitude surfacique ont souffert de ces conditions.

La température est agréable (à mettre en perspective avec le fait que je ne suis pas du tout frileux) et l’humidité est contenue, bien qu’elle monte sur la fin de l’observation, entraînant de la buée sur les oculaires.

Les grenouilles sont très bavardes cette nuit :) Le chien de mes parents m’accompagne pendant cette nuit d’observation… en ronflant 😴 sur le transat à côté du télescope.

Matériel

• Dobson ES 400 mm

• Oculaires : Ethos 21, 13 et 10 mm

• Barlow 2x

• Tête binoculaire avec powerswitch 1.3/2.3/3x accompagnée de 16 mm

Pour ce qui est du grossissement et de la taille du ciel visible en °, voici un récapitulatif :

Configuration Grossissement Champ
Ethos 21 100x
Ethos 13 161x 0,621°
Ethos 10 209x 0,478°
Bino 2.3 + NG 16 262x 0,313°
Ethos 13 + Pw 2 323x 0,310°
Bino 3 + NG 16 342x 0,240°
Ethos 10 + Pw 2 420x 0,238°

Pour ce qui est du pointage : ma tête, le Telrad et Stellarium sur le téléphone.

Pour la prise de notes : bloc-notes du téléphone.
Pour regarder le téléphone : fermeture de l’œil avec lequel j’observe + luminosité minimale + mode nuit de Stellarium.

L’ordre des cibles est trié ici par type, et non dans le sens de l’observation.

Amas globulaires

M13

L’amas est bien résolu et la vision est magnifique dans le 21 puis le 10 mm. La galaxie NGC 6207 est bien visible, sans que je ne m’y attarde de trop. Le « Y » plus sombre dans l’amas est facilement identifiable.

Avec la tête bino à 340x, on croirait presque observer un amas ouvert. Avec l’effet 3D, on a l’impression d’être au sein de l’amas, qui perd pour moi ici son appellation de globulaire. C’est vraiment impressionnant !!

Passage sur son voisin M92 : il est également bien défini, mais principalement sur les extérieurs ; le cœur l’est moins. Des étoiles plus brillantes dans l’amas me font penser à des formes de bras d’une galaxie spirale.

Suite à ça, passage dans le Bouvier avec M3, l’un de mes amas préférés. Il me paraît encore plus gros que M13. Les étoiles sont bien définies et la vue est splendide. Il mérite vraiment qu’on l’observe.

Recherche de NGC 5466 : pas trouvée. Je ne m’y suis pas attardé très longtemps.

Idée d’aller profiter de M53 et NGC 5053 ; dommage, c’est trop tard, un arbre cache la vue.

M71

Au 21 mm, on passerait dessus sans le voir. Il est bien défini, mais les étoiles ne sont pas très brillantes, du moins pas beaucoup plus que le reste des centaines d’étoiles visibles dans cette zone proche de la Voie lactée.

Le 10 mm lui rend davantage hommage, même si ce n’est pas, pour moi, l’amas globulaire du siècle. C’est toujours bien d’aller le saluer de temps en temps.

M56

La description est assez semblable à celle de M71. Les étoiles sont tout de même mieux définies et l’amas ressort davantage du ciel, car moins d’étoiles sont présentes.

M10, M12, M14

Recherche très vite abandonnée, car trop bas.

Nébuleuses

M57

Observée au 10 et au 13, couplés à la barlow. Elle ressort comme un gros anneau ovale. Il m’a semblé apercevoir par intermittence l’étoile centrale, bien que je n’en sois pas sûr.

Avec l’OIII ou l’UHC, des extensions gazeuses supplémentaires sont visibles sur l’extérieur de la nébuleuse.

M27

Elle prend quasi la moitié du champ de l’Ethos 13 couplé à la barlow !! La forme du trognon de pomme est tout à fait visible, de même que des extensions qui s’ajoutent de chaque côté.

Au 21 mm, on devine qu’elles s’élargissent au fur et à mesure de leur éloignement du centre de la nébuleuse.

Galaxies

M101

Elle apparaît plutôt sous la forme d’une grosse tache floue, assez décevante ce soir-là. Quelques formes spiralées sont devinables, mais ce n’est pas la meilleure vision de M101 de ma vie.

NGC 4565

Introuvable !! Ce n’est pourtant pas la première fois que je la pointe, mais là, malgré le tour dans la Chevelure de Bérénice, elle est demeurée introuvable. Une prochaine fois !

M51

Plutôt belle : la spirale est bien visible, mais pas le pont de matière entre les deux galaxies.

En tournant autour, visite des galaxies NGC 5169 et alentours.

M106

Au début, recherche trop basse. Du coup, observation de NGC 4096 ? Ma réaction était :

« Mais M106, c’est plus gros ! C’est quoi ce petit truc ? »

Après contrôle dans le Telrad, j’ai vite compris que j’étais à côté de la plaque. La vraie M106 est bien plus grosse, avec une structure spiralée.

M109

Une galaxie que j’aime bien aller voir. Elle reste assez difficile et le ciel plutôt clair ne l’a pas aidée.

Conclusion

Observation pas assez préparée : c’était la deuxième ou troisième fois que je sortais le 400 cette année. J’ai fait le choix de voir beaucoup de cibles au détriment de la qualité de l’observation. Bon, vu la luminosité du ciel, ce n’est pas non plus dramatique.

J’étais quand même très content de cette sortie et j’espère que vous aurez eu autant de plaisir à lire ce mini CROA que moi à l’écrire et à observer.

(Ecrit par mes petites mains, remise en forme et relecture par IA) 

Aurélien

Modifié par sun
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Hello!

Malgré les conditions pas optimales, un CROA qui permet de se rendre compte du potentiel d'un 400mm...

il y a 32 minutes, sun a dit :

NGC 4565 introuvable !

Je ne la trouve en général q'une fois sur deux...une vraie aiguille dans la botte de foin d'étoiles de Melotte 111...;)....

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut ! 

il y a 30 minutes, Lune cendrée a dit :

un CROA qui permet de se rendre compte du potentiel d'un 400mm...

Oui c'est pas mal, on a de quoi s'occuper des années avec. 

il y a 30 minutes, Lune cendrée a dit :

une vraie aiguille dans la botte de foin d'étoiles de Melotte 111...;)....

😂😂😂

• J'aime 1
Posté

Hello,

un beau CR qui a le mérite d'être clairvoyant sur les conditions, transparence pas au top et préparation de soirée à travailler. 🙂

C'est appréciable, en prenant conscience du manque de préparation - si je peux me permettre, je ne fais que reprendre tes termes en gros - c'est déjà un bon départ pour tenter d'y remédier.

Mais le principal c'est le plaisir que l'on prend et l'envie de recommencer

Posté

Salut,

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

C'est appréciable, en prenant conscience du manque de préparation - si je peux me permettre,

Tu peux te permettre, là c'est clair qu'on était proche du jeté de télescope et voyons voir ce qu'il y a dans l'oculaire 😆

Même s'il faut reconnaitre que je n'ai jamais vraiment préparé assidûment mes soirées, c'est plus que je garde dans un coin de tête quelques objets (bon faut pas les oublier au vu du nombre de sorties par an 😑😑😑).

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais le principal c'est le plaisir que l'on prend et l'envie de recommencer

Clairement ! C'est en effet le plus important. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.