Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin ! Le jour de l'éclipse totale est arrivé !

Après un voyage d'une soixantaine de kilomètres, Nous voilà mon épouse et moi en train de serpenter dans les rues de la ville pour y garer la voiture. Il y a déjà de l'affluence. Je trouve enfin une place contre l'une des arcades de la cathédrale, mais ce n'est pas tout près d'un lieu bien dégagé. Nous sortons les malettes de matos du coffre et nous voilà parti à pied en direction de l'endroit idéal : le collège.

Arrivé sur site nous constatons qu'il y a déjà beaucoup de monde ! Ça fourmille dans tous les coins ! La météo étant incertaine, nous nous installons dans une classe déjà bondée. La vue n'est pas géniale mais au moins nous serons au sec ! Tous les passionnés déballent leur matériel. On se croirait dans un vide grenier astronomique ! Très vite c'est a celui qui aura la meilleure place devant les baies vitrées et évidemment, dégourdi comme je suis, je me retrouve quasiment à l'opposé ! J'embarque l'ETX 125 et ressors un peu dépité. En mon fort intérieur je me sermonne : Je ne sais pas ce qui m'a pris d'avoir cru observer correctement le phénomène en intérieur et qui plus est au travers des vitres ! Dehors et malgré la foule, je trouve une place ou m'installer sur un bord de la cour de récréation. L'endroit devrait me permettre d'observer l'ensemble de l'éclipse sans difficulté. D'ailleurs les premières clameurs m'indiquent que le début a commencé. En effet, les nuages assez épais me permettent d'observer sans filtre, le soleil un peu rogné par la lune sur sa partie droite. Mon épouse installe sa petite lunette perl de 50mm aux côtés de mon ETX...On est a quatres pattes au raz du sol et je m'apreçois très vite que c'est assez incomfortable ! Bon sang ! Quel idiot ! Le trépied est resté dans la voiture ! Quand à l'appareil photo qui m'aurait permis de figer cet instant, je l'ai oublié à la maison en partant trop précipitamment ce matin ! Je me maudis ! Aurais-je le temps de rattraper mes bourdes avant la phase de totalité ? Il me semble curieusement que oui ! Je plante là madame et je pars en quète de la voiture... En passant, Guillaume Canat (est-ce bien lui?) me fais signe qu'il reste un peu de place à ses côtés. Il est bien installé sur la pelouse, avec ses proches, derrière un téléobjectif impressionnant ! De deux doigts de la main droite je fais un clic et du bras gauche je lui indique la direction de la cathédrale. Il comprend et lève légèrement les bras d'un air de dire « bon ben tant pis » et je fonce en ville. En chemin je me demande s'il ne serait pas mieux de retourner vite fait chez moi mais non, cela prendrait trop de temps. Et puis la cathédrale est là mais j'ai beau en faire le tour, Je ne retrouve plus la voiture dans ce dédale de rues et de véhicules mal garés ! J'enrage ! Il faut faire vite maintenant ! Alors pour mieux dénicher un appareil photo je monte dans un bus dont le conducteur me promet de parcourir le centre de la cité. Seulement voilà, a mon grand désarroi il n'y a que des marchands de fringues et de souvenirs dont certaines échoppes exhibent des petites lunettes-jouets en plastique bon marché qui n'ont pas trouvé preneur. La plupart arborent le vert gerbos (dixit un de mes amis) des queues d'arondes d'une marque chinoise bien connue.

Pas de photographe...Je retourne à l'école, bredouille.

Ici l'éclipse est bien entamée et je pose mes fesses à côté du petit telescope que je n'utilise même pas. La lumière décline rapidement et là...stupeur ! Une série de lampadaires surpuissants, auquels je n'avais pas prété attention en plein jour, s'allume ! Tout le monde gueule et moi peut-être même plus fort après tous ces contre-temps ! La totale arrive enfin et je distingue malgré tout un peu de la couronne solaire. Je m'extasie, bercé par le silence et les clics des appareils photos qui se déclenchent autour de moi... puis... pfuitt...le moment magique est déjà fini...car je me réveille ce matin.

Bien sûr, comme vous l'aurez peut-être deviné depuis un moment, ce n'était qu'un rêve.

La question qui me vient soudainement à l'esprit est : Pourquoi sommes nous toujours enquiquiné quand nous rêvons ? Rien ne se passe jamais bien et nous sommes toujours confronté à des difficultés quasi-impossibles à surmonter malgré notre ardente volonté à les régler ?

Y-a-t-il un petit lutin qui prend les commandes de notre cerveau et nous inflige en permanence des épreuves pour voir la façon dont nous réagissons ? C'est l'impression que ça me donne.

La prochaine fois je ferai attention de bien prendre tout l'attirail car la distance à parcourir sera bien plus importante...et ce sera pour de vrai !

Au fait : Je n'ai ni ETX125 ni lunette Perl de 50mm...Que sont-ils venus faire dans ce songe ? mystère !

JJ l'astronome de pacotille

nuit étoiles 2009830.JPG

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté

Je te souhaite que ce cauchemar ne se transforme pas en « cauchemar éveillé «  le jour J

Pour éviter les oublis penser à faire des checklists, une pour le (ou les) matos à emporter, une pour les réglages APN

D’ailleurs concernant se dernier point, on peut utiliser un ordi avec un soft au automatisera la prise d’image, et pendant ce temps on profite, on ne plonge pas la tête dans les reglages

Les softs

pour macos

solar eclipse maestro

captureeclipse

pour windows

setnc

eclipse orchestrator

EDIT

sympa la projection oculaire du disque solaire avec le newton.

mais il me semblait que c’était déconseillé, au risque de chauffer le miroir secondaire et qu’il ne se décolle ?

Posté (modifié)

Je l'ai utilisé pendant toute la durée de l'éclipse en 1999. Le secondaire n'est pas collé mais supporté par 3 clips. Jamais eu de souci. C'est plutôt sympa pour les observations de groupe. Malgré tout il faut surveiller en permanence qu'un idiot ne vienne pas mettre un oeil à l'oculaire !

Il y a 4 heures, keymlinux a dit :

Je te souhaite que ce cauchemar ne se transforme pas en « cauchemar éveillé «  le jour J

Pour éviter les oublis penser à faire des checklists, une pour le (ou les) matos à emporter, une pour les réglages APN

D’ailleurs concernant se dernier point, on peut utiliser un ordi avec un soft au automatisera la prise d’image, et pendant ce temps on profite, on ne plonge pas la tête dans les reglages

Les softs

pour macos

solar eclipse maestro

captureeclipse

pour windows

setnc

eclipse orchestrator

EDIT

sympa la projection oculaire du disque solaire avec le newton.

mais il me semblait que c’était déconseillé, au risque de chauffer le miroir secondaire et qu’il ne se décolle ?

Un ami m'a parlé aussi de magiclantern pour les canons. Je ne connais pas

Modifié par helie
Posté
il y a 37 minutes, helie a dit :

Un ami m'a parlé aussi de magiclantern pour les canons. Je ne connais pas

MagicLantern ce n'est pas un soft à installer sur un ordi, c'est un firmware additionnel qui s'installe dans l'appareil photo (la modification n'est pas définitive, cela se charge depuis la carte SD à chaque démarrage de l'APN).

Cela ajoute des fonctionnalités, cela permet de scripter des prises de vues, mais cela ne supporte pas tous les modèles. Mon ancien 650D était supporté (du coup j'avais joué un peu avec MagicLantern à l'époque), ensuite j'ai migré vers un 80D n'était pas supporté.

voir https://www.magiclantern.fm

Pour l'éclipse d'avril 2024 j'ai utilisé "Solar Eclipse Maestro" sur un vieux macbook (voir le sujet "Eclipse Soleil 2024" dans ma signature)

Capturedcran2024-04-2617_26.24copie.png.cd8600df592cc440aa0124c435396f30.png

Pour les très vieux macbook

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipse_Maestro_Photography_Software.html

Pour les macbook recents

https://almadenobservatory.net/CaptureEclipse/

Sinon pour PC Windows

https://robertnufer.ch/06_computing/setnc/setnc_page.htm

http://www.moonglowtech.com/products/EclipseOrchestrator/index.shtml

il y a 52 minutes, helie a dit :

Malgré tout il faut surveiller en permanence qu'un idiot ne vienne pas mettre un oeil à l'oculaire !

Oui, j'ai le même soucis lorsque je fais ce type de manip (mais avec une lunette) lors de séances publiques

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.