Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Mes premières tentatives de spectro n'ayant pas abouti, j'avais laissé le sujet de côté. J'y reviens avec un peu plus de temps pour comprendre pourquoi je n'avais aucune image alors que tout allait bien sur table. Les raies étaient fines et j'étais impatient de viser ma première cible.
Je  pensais à des soucis de backfocus mais non, c'est un problème mécanique. 

Lorsque je serre la fente (c'est une gen2), le miroir se relève... et évidemment je ne peux pas avoir d'image provenant du tube optique parce que l'angle s'est modifié.
Est-ce qu'il y a eu des évolutions de cette pièce ? J'ai l'impression que sur le sol'ex original, il y a une butée en sommet de miroir, absent sur ma version SOL'ex by James R.
@krotdebouk, tu as imprimé un James ou un original finalement ?

Help ! J'espère pouvoir faire mon premier spectre cet été !

Laurent

Posté
il y a 3 minutes, gilgamir a dit :

@krotdebouk, tu as imprimé un James ou un original finalement ?

Oui j'ai fait une version James R., deux même. Le premier a été transformé aussitôt en Star'Ex HR après validation du fonctionnement en Sol'Ex (c'était le but) et je viens d'en refaire un pour du Soleil exclusivement.
Le support de fente et la bride sont pour une Gen 2 et je n'ai pas eu de souscis particulier.. à part l'utilisation avec une pré-fente qui m'a juste niqué la fente 7µm.. Ici : https://groups.io/g/Solex-project/message/13498
Tu peux joindre une photo du montage de la fente sur son support ?

Posté
il y a 36 minutes, krotdebouk a dit :

Oui j'ai fait une version James R., deux même. Le premier a été transformé aussitôt en Star'Ex HR après validation du fonctionnement en Sol'Ex (c'était le but) et je viens d'en refaire un pour du Soleil exclusivement.

Bravo ! Je ne suis pas passé ici depuis un bout de temps et je découvre tes spectres du soleil, très joli !

il y a 38 minutes, krotdebouk a dit :

Tu peux joindre une photo du montage de la fente sur son support ?

Voici des images, pas très nette mais je n'ai rien de  mieux sous la main. C'est bien la même version que toi.

On voit bien que le miroir est mal positionné. Il se soulève quand je serre les vis.

Dans la version Starex de C. Buil, il y a une butée au sommet du miroir.

PXL_20260620_150936474.thumb.jpg.3420c8b460c194c42a770911936d7c96.jpg

PXL_20260620_151241256.jpg

Posté

Ah oui, la fente est super grande ! par rapport à la tienne.
J'ai acheté mon kit à Noël chez Shelyak (c'était mon cadeau 🤩). J'étais persuadé que c'était une gen2. Je vais regarder dans ma livraison si c'est précisé.

Posté

Opopop... C'est un Star'Ex que tu fais, le support de fente n'est pas celui du Sol'Ex : https://buil.astrosurf.com/starex/fente_starex_gen2.pdf

Les 3 stl sont dans le pdf. Attention, à moins que le doc n'ait été mis à jour mais ça m'étonnerait vu la date de publication (oct. 2024), Christian Buil tend des pièges sinon ce serait trop simple. Le support qui a un point est celui qui sert en utilisation Star'Ex et de mémoire il y a une inversion dans le texte entre les supports 2 points et 3 points pour la phase réglage.

Posté

Désolé pour la succession de messages...

Je viens de mesurer ma fente, elle fait 16mm de côté, ce qui correspond à une gen2.

Par contre mon support ne permet pas à la fente de passer dans les guides.  J'étais donc persuadé qu'elle se posait juste dessus.
Quelles sont les dimensions chez toi @krotdebouk ?

image.png.95ce5e6aee2be1ac5aafb1bb9831cf91.png

Posté

Il y a deux types de supports de fentes Gen 2, un pour le Sol'Ex et un pour le Star'Ex tout comme il y a deux fentes pour le Sol'Ex et le Star'Ex.

Pour le Sol'Ex, le support de la version de James R. est celle de la liste des stl et elle fait bien 12.40 mm de large. La fente qui s'y monte est la multifente à deux positions, 7 et 10 µm.

image.png.bc7382efc55ef7a131e32227c88beadd.png

La fente qui s'y monte est la multifente à deux positions, 7 et 10 µm.

image.thumb.png.a9c7e7f1ef537117fa077330619d01d4.png

Pour le Star'Ex, le support est différent, il y en a d'ailleurs trois. Tu trouveras les stl dans le doc de C. Buil : https://buil.astrosurf.com/starex/fente_starex_gen2.pdf

Tu remarqueras que les butées ne sont que sur deux côtés au lieu de trois pour le support de fente Sol'Ex
image.png.49167868bc09aefb4f463ed5327cc1a8.png

La fente qui s'y monte est la multipositions 14/20/26/32 µm

image.thumb.png.ef766c57a1ffc48231ce6d064fa73b0c.png

Toi tu essayes de monter la fente du Star'Ex sur le support de fente Sol'Ex !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.