Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En tentant de reproduire les diagrammes HR des amas M13 et M5, j’ai constaté que mes données s’écartaient notablement des positions théoriques attendues sur ces diagrammes. Plus précisément, les étoiles géantes les plus lumineuses semblent présenter une déviation vers des métallicités inférieures à la moyenne de l’amas.
Est-ce un comportement attendu, ou bien s’agit-il d’un biais lié au calcul des positions des étoiles sur mon diagramme HR ? Pour estimer les températures, j’ai utilisé les coordonnées chromatiques de chaque étoile. Je ne sais pas si cette méthode est entièrement orthodoxe, mais elle me permet de comparer mes résultats aux données théoriques (obtenues via le calculateur en ligne de l’université de Dartmouth : https://rcweb.dartmouth.edu/stellar/isolf_new.html). En effet, les diagrammes HR sont souvent établis pour des filtres photométriques spécifiques, que les amateurs ne possèdent pas toujours, ce qui rend les comparaisons directes difficiles.

Je joins les 2 diagrammes HR de M5 et M13 que j'obtiens à parti des images prises avec mon installation:

M5.jpeg

M13.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.