Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En tentant de reproduire les diagrammes HR des amas M13 et M5, j’ai constaté que mes données s’écartaient notablement des positions théoriques attendues sur ces diagrammes. Plus précisément, les étoiles géantes les plus lumineuses semblent présenter une déviation vers des métallicités inférieures à la moyenne de l’amas.
Est-ce un comportement attendu, ou bien s’agit-il d’un biais lié au calcul des positions des étoiles sur mon diagramme HR ? Pour estimer les températures, j’ai utilisé les coordonnées chromatiques de chaque étoile. Je ne sais pas si cette méthode est entièrement orthodoxe, mais elle me permet de comparer mes résultats aux données théoriques (obtenues via le calculateur en ligne de l’université de Dartmouth : https://rcweb.dartmouth.edu/stellar/isolf_new.html). En effet, les diagrammes HR sont souvent établis pour des filtres photométriques spécifiques, que les amateurs ne possèdent pas toujours, ce qui rend les comparaisons directes difficiles.

Je joins les 2 diagrammes HR de M5 et M13 que j'obtiens à parti des images prises avec mon installation:

M5.jpeg

M13.jpeg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salutations. 

C'est top comme manip, peux-tu nous en dire plus ? 

Il y a 19 heures, GBA a dit :

les diagrammes HR sont souvent établis pour des filtres photométriques spécifiques, que les amateurs ne possèdent pas toujours

Dès que tu veux faire un peu de science, ça devient assez inévitable... Pour ma part j'ai acheté le set de filtres Johnson-Cousins en 1,25" de chez Optolong. 

Et comme le dis l'ami @krotdebouk je pense qu'il faut ensuite calibrer tout ça. 

Posté

l’intérêt de cette démarche est qu'il n'y a pas besoin d'une calibration très rigoureuse du capteur  pour obtenir la température de l'étoile; les courbes de sensibilité spectrale du constructeur semble suffire; et d’ailleurs je n'ai pas réussi à trouver les fichiers originaux des spectres de sensibilité de l'IMX533 de Sony, juste des images des spectres par les revendeurs des cameras ; j'ai fait avec!

J'ai été le premier étonné du placement correcte des étoile ssur ces diagrammes HR! cette méthode de projection des coordonnées chromatiques sur la courbe théorique du corps noir sur une diagramme de chromaticité (type CIExy) me semble bien "robustre", cf le pdf. 

Posté
Le 20/07/2026 à 07:34, GeoffreyJoe a dit :

Salutations. 

C'est top comme manip, peux-tu nous en dire plus ? 

Dès que tu veux faire un peu de science, ça devient assez inévitable... Pour ma part j'ai acheté le set de filtres Johnson-Cousins en 1,25" de chez Optolong. 

Et comme le dis l'ami @krotdebouk je pense qu'il faut ensuite calibrer tout ça. 

Bonsoir,

Ce soir je vais essayé  faire une acquisition du couple d'ablireo et voir si les températures effectives obtenues pas cette méthode sans calibration ni spectroscopie donne des valeurs proches des données publiées. 

Le 20/07/2026 à 07:52, PeeBeeTee a dit :

Bonjour,
Cette démarche est très intéressante. Je suis aussi intéressé par le protocole que tu as mis en place.

à très vite.

si le pdf que j'ai posté n'est pas assez explicite sur le protocole, n'hésitez pas à me demander plus d'explication. ce serait super si d'autres astram pouvaient corroborer la méthode. je ne pensais pas qu'elle était si originale que cela!

Posté
Il y a 6 heures, GBA a dit :

Ce soir je vais essayé  faire une acquisition du couple d'ablireo et voir si les températures effectives obtenues pas cette méthode sans calibration ni spectroscopie donne des valeurs proches des données publiées. 

J'avais dit ça suite à cette vidéo de la NASA sur la construction d'un diagramme HR :

Ta manip sera intéressante ;)

Posté
Le 20/07/2026 à 10:33, GBA a dit :

Bonjour à tous , 

J'avais écrit le résumé de ma démarche du protocole : voici le pdf:

Protocole_HR_amas_M5_M13.pdf 3.62 Mo · 3 downloads

Salut @GBA, merci pour ce petit exposé, très clair et bien écrit. 

Tout d'abord, encore bravo pour ce travail ! 

J'ai quelques remarques et questions.

- Lorsque tu calcules les trois bandes R, G et B à partir de matrice RGGB, prends-tu en compte le fait qu'il y ait justement 2x plus de signal en G qu'en B et R ? Comment fais tu pour calibrer la réponse de ton capteur couleur si tu ne compares pas à une (idéalement plusieurs) étoiles de référence ? 

- Prends-tu en compte la masse d'air traversée par la ligne de visé, et donc l'extinction différentielle selon les bandes ? D'expérience, cela peut faire une assez grosse différence. 

-  Tu dis : "La bande verte, notée ici V (pour visuelle), correspond à la bande G dans les catalogues.". Tu es sûr de ça ? Pour moi, V = bande Verte Johnson, assez proche de la réponse visuelle mais pas tout à fait et G = mag Gaia, qui diffère pas mal de la mag V (d’où la réalisation de ce type de travaux https://doi.org/10.1093/rasti/rzaf037 ). D'ailleurs, si ça t'intéresse j'ai codé un petit fichier .exe qui qui te donne les mag UBVRI à partir des trois mag Gaia, je peux te l'envoyer. 

Superbe démarche en tout cas, et en plus en poses courtes avec un dobson... ! Chapeau ;) 

Au plaisir de te lire. 

Clear skies !

Posté
Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

J'avais dit ça suite à cette vidéo de la NASA sur la construction d'un diagramme HR :

Ta manip sera intéressante ;)

Sympa et pedagogiquecetteprésentation en3D du diagramme HR!

Posté
Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Salut @GBA, merci pour ce petit exposé, très clair et bien écrit. 

Tout d'abord, encore bravo pour ce travail ! 

J'ai quelques remarques et questions.

- Lorsque tu calcules les trois bandes R, G et B à partir de matrice RGGB, prends-tu en compte le fait qu'il y ait justement 2x plus de signal en G qu'en B et R ? Comment fais tu pour calibrer la réponse de ton capteur couleur si tu ne compares pas à une (idéalement plusieurs) étoiles de référence ? 

- Prends-tu en compte la masse d'air traversée par la ligne de visé, et donc l'extinction différentielle selon les bandes ? D'expérience, cela peut faire une assez grosse différence. 

-  Tu dis : "La bande verte, notée ici V (pour visuelle), correspond à la bande G dans les catalogues.". Tu es sûr de ça ? Pour moi, V = bande Verte Johnson, assez proche de la réponse visuelle mais pas tout à fait et G = mag Gaia, qui diffère pas mal de la mag V (d’où la réalisation de ce type de travaux https://doi.org/10.1093/rasti/rzaf037 ). D'ailleurs, si ça t'intéresse j'ai codé un petit fichier .exe qui qui te donne les mag UBVRI à partir des trois mag Gaia, je peux te l'envoyer. 

Superbe démarche en tout cas, et en plus en poses courtes avec un dobson... ! Chapeau ;) 

Au plaisir de te lire. 

Clear skies !

Merci  Geoffreyjoe pour ces encouragements. voici les précision:s

- Le Dématriçage du capteur RGB est réalisé par Siril qui prend, me semble t il, en compte dans son interpolation cette asymétrie du nombre de  capteur . Sur le zoom de profil joint  , on voit effectivement que les niveaux R, G et B sont comparables, pas de facteur 2. chaque canal R, G ou B est traité séparément : sur chaque canal le signal est soustrait du bruit de fond du canal ( j'ai pris algorithme "MedianBackground " de photutils en python) . la magnitude des étoiles dans chaque canal (donc le flux) y est calculée à partir d'une étoile de référence (cf table 1 et jeux d'équation 2 du pdf). effectivement bonne idée , la précision serait certainement améliorée si je prenais plusieurs étoiles pour la calibration... du travail en perspective! 

-  je n'ai pas mis de correction plus sophistiquée que la simple courbe de transmission de l’atmosphère qui est pris en compte comme un filtre spectral supplémentaire dans le "train" optique:  RGB + IR_Cut+ atmosphère...idée à creuser là aussi

- pour les bandes V et G tu as raison! et cette calibration est le point clef !!! mes étoiles sont bien calées en Température mais peut etre moins bien en magnitude: ton fichier  UBVRI est le bien venue...mais je suis sur mac os... si tu me donne la démarche , je peux  le recoder en python : je suppose qu'il s'agit l'equation (1) de l'article que tu site?

Bon ciel

Zoom_RGB.jpeg

Posté
Il y a 2 heures, GBA a dit :

- pour les bandes V et G tu as raison! et cette calibration est le point clef !!! mes étoiles sont bien calées en Température mais peut etre moins bien en magnitude: ton fichier  UBVRI est le bien venue...mais je suis sur mac os.

Envoie moi ton adresse mail, je t'envoie directement le fichier py avec le code ;) 

Posté

Hello.

Pour information, siril possede un script qui construit des diagrammes HR si ça vous intéresse. C'est moi qui l'ai écrit.

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, lock042 a dit :

Hello.

Pour information, siril possede un script qui construit des diagrammes HR si ça vous intéresse. C'est moi qui l'ai écrit.

bonjour,  intéressant , comment s'appelle t il? ce script classe t il les étoiles versus la température ou versus un indices de couleur (B-V...). ce qui m'interresserai c'est d'avoir le diagramme vs la température .

Posté
Il y a 10 heures, lock042 a dit :

Voici un exemple. Pour l'instant c'est en fonction des color index. Mais je pense qu'on pourrait travailler ceci : 

Super code pour faire de la belle physique : j’adore ! Oui, ce serait intéressant de l’enrichir avec une représentation magnitude vs température.

Si je comprends bien, actuellement, à partir de l’image capturée, vous identifiez les étoiles, puis vous calibrez leurs magnitudes et couleurs à partir de leur indice dans la base de données Gaia. Ma démarche est différente : obtenir la température de chaque étoile directement à partir de l’image capturée. Pour cela, nous utilisons les coordonnées chromatiques issues directement du capteur RGB, sans autre calibration que la réponse spectrale relative du capteur. Nous recherchons ensuite la température du corps noir dont les coordonnées chromatiques sur ce capteur seraient les plus proches de celles de l’étoile considérée.

Quant à la calibration des magnitudes, elle est simplement effectuée à partir de la magnitude d’une étoile de référence (l’une des plus brillantes de l’image), en utilisant le catalogue Gaia. Ce point pourrait être amélioré en utilisant plusieurs étoiles de magnitudes différentes.

Je ne sais pas si cette approche est pertinente ou si elle a déjà été testée scientifiquement. Bien sûr, je suis ouvert à partager mon code Python… même s’il s’agit actuellement d’un gros fouillis que je devrais clarifier et commenter pour le rendre lisible !

GBA

Posté
il y a 46 minutes, lock042 a dit :

Le script de Siril utilise la calibration de l'image !! On fait une photométrie précise de chaque canal.

Ok , désolé de l'erreur , je crois que je comprends mieux : le script corrige simplement les couleurs par interpolation linéaire sur celle de gaia: # linear regression for color transformation
    # We want: gaia_color = slope * img_color + intercept.  puis en calcule un indice de couleur c'est bien cela ?

Bien cordialement 

gba

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.