Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour.

je continue le traitement des images faites cette semaine, il fait beau en Bretagne,

donc j'en profite, dure de se coucher tous les jours à quatre heures du matin,

Une pause ce week-end sera bienvenue.

Donc la nébuleuse du sorcier, au c11 avec réducteur 0.63. 47 poses de 180 sc, gain 100 .

traitemet siril gimp + astrosurface  , pour  noise reduc .

r_ngc 7380_stacked_stretched_GraXpert.jpg

• J'aime 5
Posté

Ça carbure on ne t'arrête plus, belle image Michel. Peut-être qu'une réduction d'étoiles serait bienvenue 😉

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Hubus a dit :

Ça carbure on ne t'arrête plus, belle image Michel. Peut-être qu'une réduction d'étoiles serait bienvenue 😉

Merci, oui je profite du beau temps😃. La réduction d'étoile je ne sais pas comment faire. J'ai du mal avec ces calques.😡

Posté

Puisque tu utilises Siril, c'est facile : tu vas en haut dans "Scripts" et tu choisis "Obtenir des scripts" et tu tapes "Starnet" :

image.png.df7bafce9c1645a24c3c868260b6009c.png

Tu coches "Starnet" (qui est le truc qui sert à virer les étoiles)... et "Appliquer".

Ensuite, dans "Traitement de l'image", tout en haut aussi, tu choisis "Traitement des étoiles", puis "Suppression des étoiles" :

image.png.80310d288475e5301815461d808768eb.png

Il y aura "Générer un masque d'étoiles" déjà coché, c'est très bien, donc tu ne touches à rien et tu cliques sur "Appliquer"...

Au final, Siril te montrera ton image sans les étoiles (ça fait drôle !!)... et tu pourras la tripoter comme tu veux, y compris dans Gimp. Cela permettra que toutes tes bidouilles n'abiment pas les étoiles...

Quand ta nébuleuse te plaira, il faudra remettre les étoiles. Donc, si tu es toujours dans Siril, tu retournes dans "Traitement de l'image", les étoiles et tu choisis "Recomposition" :

image.png.eac00b8d1361b4efc0b9095f26ac248b.png

Comme ça tu choisis ton image "starless" (sans étoile) et ton "masque d'étoiles", et ça remettra les deux ensemble (avec un réglage pour la force de tes étoiles, qu'elles n'envahissent pas tout, si besoin)...

Sinon, dans Gimp, tu as ta nébuleuse (sauvée en .tif par exemple), il te faudra les étoiles (tu ouvres le fichier "starmask" dans Siril et tu le sauves en .tif aussi, avec avoir monté l'histo si pas déjà fait)... et tu superposes les deux images dans Gimp (il y a un bouton à cliquer dans Gimp pour que l'image du dessus soit transparente, je n'ai plus le nom en tête - et je n'ai plus Gimp pour te montrer, mais quelqu'un va bien te dire ça ;) ).

Comme ça, tu as réhaussé l'image de ta nébuleuse sans bousiller tes étoiles, et quand tu les rajoutes, tu peux même régler leur force, pour que l'image soit sympa.

Bien sûr, il faut faire tout ça avec les fichiers d'origine (on ne peut pas te le faire avec l'image du forum, ce serait moins beau)...

Donc, à toi de jouer :) 

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.