Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'essaye d'empiler mes brutes d'une session récente shootée avec un Canon EOS6D défiltré partiel LPF-1 + Sigma 35mm avec AstroPixelProcessor.

Mon image stackée obtenue présente des étoiles complètement bizarroïdes, de toutes les couleurs. Je ne comprends pas ce à quoi c'est du...

J'empile sans flats --> est-ce une explication ?

Sinon, j'ai essayé plusieurs pistes :

1. Forcer la débayerisation RGGB
2. Calibration sans bias / sans darks / sans darks ni bias 
3. J'ai testé avec différents bias
4. Test avec master-dark scale / no scale

Rien de tout ça ne change quoique ce soit. 
En faisant le workflow classique dans Siril, pas de problème...

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré un pb similaire ou aurait une explication ?
Merci !!

APP :

image.png.dafce3ad763085610d37c1953fd22d56.png

Siril :

image.png.5e79370971427a9965a0a1c124eaa47f.png

Posté

Cette couleur qui tire sur le violet pourrait être simplement des aberrations chromatiques...

Si tu essaye de faire une égalisation d'histogramme et un stretch sur une seule brute, çà donne quoi?

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, Etienne_Sab a dit :

Bonjour à tous,

J'essaye d'empiler mes brutes d'une session récente shootée avec un Canon EOS6D défiltré partiel LPF-1 + Sigma 35mm avec AstroPixelProcessor.

Mon image stackée obtenue présente des étoiles complètement bizarroïdes, de toutes les couleurs. Je ne comprends pas ce à quoi c'est du...

J'empile sans flats --> est-ce une explication ?

Sinon, j'ai essayé plusieurs pistes :

1. Forcer la débayerisation RGGB
2. Calibration sans bias / sans darks / sans darks ni bias 
3. J'ai testé avec différents bias
4. Test avec master-dark scale / no scale

Rien de tout ça ne change quoique ce soit. 
En faisant le workflow classique dans Siril, pas de problème...

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré un pb similaire ou aurait une explication ?
Merci !!

APP :

image.png.dafce3ad763085610d37c1953fd22d56.png

Siril :

image.png.5e79370971427a9965a0a1c124eaa47f.png

Je ne connais pas bien APP mais est ce que tu utilises par hasard une forme de correction cosmetique lors du prétraitement?

Ce genre de défaut me fait penser à ça, notamment lorsque ce genre de correction cosmétique est appliqué à des images sous échantillonnée comme celle là. Dans ces cas là, il arrive que la correction cosmétique supprime des étoiles (notamment leur centre) en les identifiant à tort comme des pixels chauds.

En tous cas, ça n'est pas un problème de débayerisation à mon avis.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 17 minutes, Wan186 a dit :

Cette couleur qui tire sur le violet pourrait être simplement des aberrations chromatiques...

Si tu essaye de faire une égalisation d'histogramme et un stretch sur une seule brute, çà donne quoi?

Salut, ça donne ça. Mais je ne crois pas que ce soit ça car quand je fais la debayerisation dans Siril ça fonctionne correctement. J'ai aussi testé de forcer les 4 différents motifs pour voir ce que ça donnait avec APP, sans franc succès... (voir ci dessous).

image.png.581f4229ec0087f7cdbb6af4cb6383c4.png

• BGGR

image.png.35190586dd1a42aaf8efb9b864ed17ef.png

• GBRimage.png.5dc1af26c4cc6c248ac8d971a16f3c7d.png
il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

Je ne connais pas bien APP mais est ce que tu utilises par hasard une forme de correction cosmetique lors du prétraitement?

Ce genre de défaut me fait penser à ça, notamment lorsque ce genre de correction cosmétique est appliqué à des images sous échantillonnée comme celle là. Dans ces cas là, il arrive que la correction cosmétique supprime des étoiles (notamment leur centre) en les identifiant à tort comme des pixels chauds.

En tous cas, ça n'est pas un problème de débayerisation à mon avis.

Salut !
Oui c'est peut-etre ça.. 

J'ai la correction cosmétique d'activée :
image.png.1a72e935d10386407ca28d2d31385f3e.png

Tu conseillerais de ne pas l'appliquer de manière générale ?

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Etienne_Sab a dit :

Salut !
Oui c'est peut-etre ça.. 

J'ai la correction cosmétique d'activée :
image.png.1a72e935d10386407ca28d2d31385f3e.png

Tu conseillerais de ne pas l'appliquer de manière générale ?

Ce genre de correction cosmétique ou on analyse le contenu de l'image pour identifier les pixels chauds puis les remplacer par les pixels voisins peut fonctionner mais ça n'est pas une solution robuste selon moi. D'ailleurs, bien que l'option soit disponible dans Siril et dans Pix, ça n'est pas cette forme de correction cosmetique qui est appliqué par défaut mais une "vrai" correction cosmétique qui se base sur le masterdark et qui est bien plus robuste car complètement indépendante du contenu de l'image.

Tu as le choix soit d'augmenter (largement) le hot pixel kappa, soit de désactiver omplètement cette forme de CC.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.