Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voici une image réalisée très tôt hier matin après le coucher de la lune et depuis les hauteurs vosgiennes. vous reconnaitrez la région du sagittaire et du scorpion, lui aussi sur le point de se coucher.

Photo pas facile à traiter en raison du fort gradient et de la pollution lumineuse bien présente, sans compter une brume légère. Sur le plan technique :

17 poses de 1 minute, 6d astrodon, 1000 iso, au tamron 35mm à f/2.0 et avec un filtre uhc optolong.

Je n'ai pas réussi à avoir une bonne balance des blancs 😅, à cause du filtre, et à éliminer la PL. Résultat j'ai des bandes horizontales. Je suis preneur de conseils pour des techniques supprimant

ces défauts. J'utilise Siril pour le traitement.

Le résultat est vraiment sympa pour 17 minutes de pose seulement, et j'ai une nébuleuse surprise que je ne connaissais pas au-dessus du scorpion.

A refaire début mai prochain quand le fond de ciel sera moins clair ou alors par temps de brouillard en fond de vallée.

sagittaire_260722.jpg

• J'aime 11
Posté

merci Jean. le ciel peut être très bon mais il est souvent gâché par la PL. J'ai utilisé une staradventurer (sans wifi). La monture suit relativement bien, à condition d'être bien équilibrée (difficile avec mon lourd 35mm) et bien mise en station.

Posté

Pour les band ehorizontale, il faut comprendre d'ou elle viennent: sont elle déja presente sur le stack brut ? ou elle apparaissent au traitement (gestion de gradiant)

Si elles sont presente sur le stack, c'est du air glow, défault atmosphérique , et tu peux rien faire, autre que compter sur les outils de gestion de gradiants. 

Si c'est apparu pendant la gestion du gradiant (et don cpas de bande sur le stack, mais juste une PL qui augement constament jusqu'en bas) il faut changer d'outils de gestion de gradiant. ou modifier les parametres.

Elle est bien ta photo, beaucoup d'objet interessants ici.

Mais le filtre n'aide pas ave les couleurs. Ca sera peut etre mieux sans le filtre.

Posté

merci Ant-1. oui, il y a déjà les bandes sur les brutes, mais c'est la PL diffusée par la brume à l'horizon, pas de l'airglow malheureusement. j'ai d'ailleurs croppé le bas tellement c'était marqué. les étoiles sont vraiment juste au dessus des sapins. sans filtre, c'est vraiment pas terrible.

Posté

Donc brume ou voile d'altitude en bande horizontales alors... pas grand chose qu'on puisse faire a part reshooter un jour ou il fait beau.

J'ai fait la meme chose sans filtre, sur appareil non défiltré, un simple APSC, ca marche tres bien: mais en mosaique sur plusieurs nuits.

Chaque fois qu'il y avait un voile, j'ai reshooté le cadre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.