Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je fais de l'astrophoto grand champ à l'APN non-défiltré et avec des objectifs photos classiques. Je suis en train de me mettre au traitement avec Siril. Je fais les flats au flash électronique avec du papier calque blanc.

Voilà ce que je sors avec Iris puis reprise dans Gimp où je vais équilibrer le fond du ciel en regardant l'histogramme dans une des zones les plus sombres de la photo (pas facile quand on vise la voie lactée) :

iris.jpg.f1820a896bae92e5400d4c8d1297080e.jpg

Si je fais la même chose avec Siril (avec l'option Égaliser CFA à l'étape de calibration puis Égalisation RVB à l'empilement) puis traitement du fond du ciel dans Gimp, ça conne :

f45_15h20_m55.jpg.5f005d844aa3bbe24894c56df9841565.jpg

Enfin, si j'utilise l'étalonnage des couleurs par photométrie sans reprise dans Gimp, j'ai :

photometrie.jpg.7261316a394ea96e721e0046cd8a37df.jpg

C'est moins vert mais un peu, quand même.

J'ai raté quelque chose? Des pistes pour améliorer?

Posté

En posant la question et en détaillant le processus utilisé, ça m'a donné une idée de la réponse.

Donc, j'ai désactivé les égalisations automatiques de CFA et RGB. Puis j'ai refais l'étalonnage par astrométrie :

astrometrie_no_eq.jpg.c72ba2b95bd0c859f612d59d74c8d951.jpg

Ça paraît beaucoup mieux question équilibre des couleurs. Un peu moins flashy qu'avec Iris mais sans doute plus juste.

• J'aime 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.