Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je travaille depuis quelques semaines sur un programme d'astronomie (type planétarium) que je diffuserai gratuitement lorsque je le considérerai comme terminé.

J'ai besoin de feedbacks, de signalement de bugs, de suggestions etc... Si vous avez un peu de temps à me consacrer, cela serait top.

C'est un programme WEB fonctionnant sur desktop,  tablette ou mobile. Il s'agit d'une web app que vous pouvez installer en local et qui fonctionne en mode déconnecté. Sur mobile c'est un peu chaud eu égard à la quantité d'informations à afficher mais ça passe.

L'écran principal se présente ainsi

Astro-2001-Ecran-principal.png

En haut une barre de status, à gauche l'accès à des fenêtres d'info, en bas une frise présentant les événements de la journée et une barre pour les animations, le choix de la vue etc...

Le logiciel contient 870000 étoiles (jusqu'à la magnitude 11), 10000 objets du ciel profond, des satellites artificiels, quelques astréroïdes...

Possibilité de voir les événements à venir

Celendrier-des-evenements.png

Simulateur d'aube / crépuscule

Simulateur-aube-aurore.png

Module sur la visibilité des planètes

Visibilite-des-planetes.png

Certains objets du ciel profond sont en mode réaliste

Objets-du-ciel-profond.png

Affichage réaliste des planètes et de la lune

Lune.png

Possibilité d'afficher les trajectoires des planètes ou du soleil (on visualise ici l'analème)

Analème.png

Et aussi plein d'autres choses (suivi des pluies d'étoiles filantes, de l'ISS, etc...à que je vous laisse le soin de découvrir.

Astro 2001 est accessible à l'adresse https://www.astro2001.org

Merci de vos contributions par avance...

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

La 1.5 arrive avec au sommaire :

• Mise à jour importante du système d'aide avec les quatre langues de l'appli traitées
  • Refonte du la vue télescope (amélioration de la précision du champ affiché, possibilité d'indiquer l'usage d'un barlow, inversion optionelle de l'image etc...)

Param-telescope.png

• Optimisaton du stockage des images (pour 105 images, on passe de 80 à 20Mo en gros)
  • Ajout des étoiles variables et des étoiles doubles. J'hésite à ajouter les étoilles jusqu'à la magnitude 12. J'ai peur que cela fasse exploser le stockage et les performances.

Devrait être dispo dans la journée. Je peux donner l'url de la bêta aux personnes intéressées.

https://www.astro2001.org

Merci à tous.

Posté

perso je trouve vachement réussi, l'ergonomie est bonne, c'est carré.
bug :

le design des étoiles est pas ouf

La Voie lactée est mal positionnée et probablement inversée à 180°, en outre son design avec les étoiles de l'image sectionnées n'est pas ouf. j'ai une Voie lactée expurgée de ses étoiles si tu le souhaites.
cf. prévue ci-dessous
image.png.05912be08ffa207d59d401f636c7449b.png

j'aime bien le slider du bas, c'est bien cool. Mais perso je le ferai démarrer à midi ;) j'ai pas noté de gros bug en première analyse.
Le seul vrai défaut de ton application, c'est qu'elle existe déjà avec Stellarium Web : https://stellarium-web.org/

Posté

Bonjour,

Merci de ces remarques et oui, je suis preneur de ton image de la voie lactée sans étoiles.

Tu verrais quoi pour améliorer le design des étoiles ? J'ai fait pas mal de tentatives mais aucune ne m'a super emballé.

Bonne idée de faire démarrer le slider du bas à midi. On garde la nuit en plein milieu et on est cohérent avec la fenêtre visualisation. -> 1.6

Posté

ok. N'oublie pas de mettre les crédits de tes sources, quelque part, a minima pour l'image de la Voie lactée. Frédéric Tappissier / Serge Brunier
je t'envoie l'image en privé. demande à ton ia de la référencer sur sa position grâce à quelques éléments. (GNM, PNM, M31 M8) 
pour le design : inspire toi de Stellarium. J'ajoute que quand on ouvre le planétarium, y'en a trop. Perso, je n'afficherai que jusqu'a magnitude 3.5 puis en zoomant, plus d'étoiles

image envoyée

Posté

Merci. Tous les crédits sont dans la boîte "au sujet de...". Je rajoute celui-ci. L'image est bien libre de droit ?

Je vais regarder dans stellarium. C'est compliqué d'avoir un bon design d'étoiles qui passe sur tous les niveaux de zoom. Il faut un ratio entre les étoiles les plus brillantes et les plus faibles qui ne soit pas trop aberrant. J'ai passé du temps dessus mais ça m'a un peu lassé au bout d'un certain temps. Il faut que je réouvre ce chantier. 

Posté

La version 1.5 a été générée. Elle contient ce que j'ai indiqué plus haut sauf la partie sur les étoiles variables et doubles qui attendra la V 1.6

Posté

Bonjour,

La 1.6 est live avec pas mal de modifications sur la lisibilité des cartes (merci à @fredogoto pour son aide et ses propositions).

• La frise de temps en bas a maintenant son origine sur midi.
  • Possibilité de marquer sur la carte les variables et les doubles
  • La voie lactée est maintenant basée sur une bitmap (et pas l'affichage généré d'avant qui en plus était mal positionné)
  • Gros travail sur la taille des étoiles et les libellés pour rendre la carte plus lisible. On arrive maintenant à cet affichage

Cartographie.png

avec un champ faible

Screenshot-2026-08-04-07-05-49.png

Je me suis inspiré de Stellarium et de cartes classiques du ciel pour voir les ratios. J'ai encore à travailler sur l'affichage des étoiles et la cartographie pour la rendre plus lisible et informative mais c'est une première étape.

Comme d'habitude https://www.astro2001.org

Merci et bonne journée.

Posté

mes observations.
c'est plus des appréciations personnelles que des critiques.
les filets des constellations sont trop visibles, essaie plus fin et / ou moins clairs (faut faire des essais)
La Voie lactée est un peu trop visible.
Les étoiles sont trop grosses.
image.thumb.png.8f05aef0e06b06f08c692ed962141104.png
j'ajouterais un slider pour ajuster le nombre d'étoiles visibles.
sur la barre latérale gauche, je rajouterais des outils planqués dans les menus : méridien, grille
les objets photo du CP. mal intégrés et "pétants" dans le sens où on les voit en quasi "direct", une intégration plus progressive serait sympa, j'ajoute que je leur passerai bien un starnet++, comme la Voie lactée que je t'ai passée.
j'ajouterais un bouton rechercher => pointer

Posté

Bonjour,

Merci de toutes ces remarques. C'est très intéressant.

Quelques remarques :

• Il est possible de régler l'opacité des traits des constellations (et des autres) dans les réglages. Moi, je diminue systématiquement et je devrais peut-être mettre une valeur plus faible par défaut.
  • Il est aussi possible de régler l'opacité de la voie lactée 😉
  • Sur les étoiles, c'est mieux mais je n'ai pas encore la formule magique. Ca avancera petit à petit
  • Les photos du ciel profond, carrément il y a de gros progrès à faire. Ce sera un chantier à venir (déjà, elles sont -normalement- bien dimensionnées, positionnées avec la bonne rotation).
  • Je n'ai pas compris ce que tu disais sur la fonction rechercher / pointer. L'actuelle ne va pas ?
  • Sur les boutons à gauche, je ne sais pas. Je pense qu'un accès plus rapide aux fonctions essentielles serait un plus mais je ne sais pas encore comment. Je n'ai pas envie d'avoir des fonctions différentes dans la même zone.

Top remarques.

Encore merci.

Michel.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Ast2001 a dit :

Les photos du ciel profond, carrément il y a de gros progrès à faire. Ce sera un chantier à venir (déjà, elles sont -normalement- bien dimensionnées, positionnées avec la bonne rotation).

Il subit des bugs sur ce point

image.thumb.png.9ec0a74029f19b4bdf9ba7d4803e0842.png

image.thumb.png.d5ebe75a9cd84a81be62527fdc7fb4e2.png

Il y a 1 heure, Ast2001 a dit :

Je n'ai pas compris ce que tu disais sur la fonction rechercher / pointer. L'actuelle ne va pas ?

si elle va tres bien et je te demande pardon, car c'est moi qui ai de la merde dans les yeux, je l'ai pourtant bien chéché et elle etait la, parfaitement en évidence en haut de la page....
mes excuses
je mettrai un logo Loupe 🔍 en jaune canari à côté ou dans le champ de recherche pour mieux le faire ressortir.

sinon j'aime bien cette vue 
image.png

Suggestion : mettre un champ visualisation du ciel pour l'observateur à l'heure dite

et slider date pour voir les planetes tourner :) ce serai rigolo / ludique/éducatif.
image.png.afd433cabeccd283d64ecbfd65c7a010.png

suggestion. quand tu sélectionnes une planète, afficher son orbite

image.png

le champ télescope :
On a aucune idée de l'endroit ou l'on se trouve / J'afficherai une mini-map.  en haut a droite du secteur du ciel ou l'on se trouve

image.thumb.png.0e5456ab9f438607f7351ba0a270740a.png

Modifié par fredogoto
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai déjà testé Astro 2001 il y a quelques jours, sans avoir le temps de donner mon avis. Il y a déjà pas mal de choses qui ont changé entre temps :) .

J'allais faire la même remarque que @fredogoto à propos des étoiles et du fond du ciel, mais c'est corrigé. Cependant c'est vrai que les étoiles pourraient encore gagner en finesse.

J'ai remarqué un bug lié au catalogue Messier, par exemple si l'on met "M33" dans le champ de recherche et que l'on fait directement "Enter" cela nous mène vers une étoile (en réalité la galaxie est dans la liste proposée sous le champ de recherche, mais ce n'est pas elle qui est affectée par défaut à M33), et ça doit être la même chose pour de nombreux objets de Messier.

Capturedcran2026-08-04142241.thumb.png.e895697e0fcea76bef9ed31e30aca7b9.png

Capturedcran2026-08-04142257.thumb.png.f1dee90477cf34adb439491edaa5e0f6.png

Je n'avais pas encore remarqué la météo sur la frise du bas, je trouve ça vraiment sympa, ainsi que les petits symboles pour l'ISS. Par contre il y a juste un (tout) petit souci : Si la météo n'est pas encore activée, et que l'on vas dans "réglages" puis "météo", ça n'affiche pas directement la météo sur la frise, on est obligé de changer de jour et de revenir, ou de rafraîchir la page (Oui, c'est un problème minime, je l'avais bien dit ;) ).

Sinon je trouve l'écart entre deux symboles météo un peu trop grand, j'aurais préféré en avoir toutes les heures, ou toutes les deux heures si ça fait trop chargé.

Tu pourrais régler l'épaisseur des lignes à 0,5X par défaut, car comme l'a dit @fredogoto, elles sont un peu épaisses.

Le démarrage est un peu long, mais personnellement je n'y vois aucun inconvénient.

Voilà pour les corrections éventuelles, maintenant parlons des améliorations :) .

En fait c'est déjà tellement bien que je n'en vois qu'une. Dans les réglages on peut modifier le télescope et l'oculaire pour modifier le champ. Ce serait utile de pouvoir ajouter, à la main, un champ (qu'il soit rectangulaire ou circulaire). Par exemple pouvoir mettre quelque chose du genre :

Largeur : 1°

longueur : 2°

Le 03/08/2026 à 13:52, fredogoto a dit :

Le seul vrai défaut de ton application, c'est qu'elle existe déjà avec Stellarium Web

C'est aussi une remarque que je me suis faite, mais en réalité ce n'est pas vrai. Astro2001 propose de nombreuses fonctionnalités que Stellarium Web n'a pas, comme la météo, la vue de télescope, les objets du ciel très profond... Donc pour moi il surpasse Stellarium.

Petit résumé pour te simplifier la relecture @Ast2001 :

- améliorer finesse des étoiles ;

- bug Messier ;

- mini problème rafraîchissement météo ;

- réduire épaisseur des lignes ;

- ajouter un champ.

Voilà voilà :) 

Modifié par Le jupitérien
Posté

@Le jupitérien
", la vue de télescope, les objets du ciel très profond"

la vue télescope est un point discutable : en fait je trouve que le Stealrium est suffisamment zoomable pour retomber sur la vue télescope et par conséquent suffisamment dézoomable pour immédiatement se déperdre( déoslé pour le mauvais néologisme)
pour les objets du ciel très profond, tu penses à quoi ? Car je vois que Stellarium est bien achalandé de ce point de vue...
bon notre ami @Ast2001 a commencé son app depuis très peu de temps, Stellarium existe depuis....... j'en sais rien mais très longtemps.
il faut penser à un million de truc a la fois, quand dev un truc.... et ça ne peut pas être instantané, sans compter que les i.a font pas mal de conneries, qu'il faut corriger, que ça bouffe des tokens en qqté, et qu'on est vite bloqué et il faut attendre le lendemain pour pouvoir continuer.

Posté
il y a 34 minutes, Le jupitérien a dit :

Bonjour,

J'ai remarqué un bug lié au catalogue Messier, par exemple si l'on met "M33" dans le champ de recherche et que l'on fait directement "Enter" cela nous mène vers une étoile (en réalité la galaxie est dans la liste proposée sous le champ de recherche, mais ce n'est pas elle qui est affectée par défaut à M33), et ça doit être la même chose pour de nombreux objets de Messier.

Capturedcran2026-08-04142241.thumb.png.e895697e0fcea76bef9ed31e30aca7b9.png

Capturedcran2026-08-04142257.thumb.png.f1dee90477cf34adb439491edaa5e0f6.png

Bonjour,

Merci pour ton retour et j'étais complètement passé à côté du bug de la recherche. Bien vu.

Je n'avais pas testé assez ce truc et j'avais validé un peu vite.

Vu l'mportance du sujet, une 1.6.2 a été générée...

Recherche-corrigee.png

Merci....

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.