Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour la future 2.5, j’ai commencé le travail sur les  comètes (données COBS)...

image.thumb.jpeg.c15ef904d20e77a6166ee188ec008440.jpeg

image.thumb.jpeg.74a614b7c66c063d6d1adff30bd1491c.jpeg

Il y aura probablement aussi un module sur l'ombre des lunes de Jupiter sur le disque de la planete (données JPL Horizon). La position de la tache rouge devrait être assez réaliste.

image.thumb.jpeg.ba6e3780204c0c26e764ee3d450fcd61.jpeg

Je m'attache depuis le début (avec le support de l’IA) pour avoir les calculs les plus précis possible. La 2.5 va pousser encore plus loin la précision.  Par exemple, sur les satellites de Jupiter ou de Saturne, on tient maintenant compte du delta lié a la vitesse de la lumière (ça pouvait monter à 0,7 rayon d'écart.)  TOUS les calculs astronomiques s'effectuent en local dans le navigateur (depuis le début, Astro2001 pouvant fonctionner en offline). Les données  issues des calculs sont systématiquement comparées aux éphémérides du JPL ou d'autres sources (la, les agents IA sont imbattables  😀 ).

Cette 2.5 prendra un peu de temps car je retravaille aussi un peu l'architecture et le pocessus CI/CD pour fiabiliser et optimiser le tout.

Posté

Je viens de tester sur Firefox dans Android :
Pour le menu du haut, est qu'il a possibilité de le remplacer par un burger ?

image.thumb.png.fc0049137d315919cf831aadb0049cd9.png

Tout en bas il y a une zone noire vide qui remonte le menu (nb l'écran fait 1080x2400) .

Et pour les 2 lignes au-dessus est il possible de le mettre sur une seule ligne?

Posté

Hello. Merci de tes remontées. Je vais checker tout ça. Il y a tellement de résolutions différentes sur mobile… 

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, ronaldo1 a dit :

Je viens de tester sur Firefox dans Android :
Pour le menu du haut, est qu'il a possibilité de le remplacer par un burger ?

image.thumb.png.fc0049137d315919cf831aadb0049cd9.png

Tout en bas il y a une zone noire vide qui remonte le menu (nb l'écran fait 1080x2400) .

Et pour les 2 lignes au-dessus est il possible de le mettre sur une seule ligne?

Bonjour,

J'ai fait quelques aménagements sur la barre de contrôle du temps mais je travaille un peu à l'aveugle car je n'ai pas ton mobile (j'ai un téléphone Android mais un de chez google). 

Si tu as un moment, pourras-tu m'envoyer un screenshot de ton mobile depuis le site https://beta.astro2001.org ?

Cela me permettra de voir s'il y a des progrès.

De mon côté, je vais faire des tests avec Firefox.

Le menu du haut en burger ne me va pas trop car il s'agit d'informations capitales qui doivent rester à l'écran. A moi de trouver une autre solution.

Je te remercie.

Michel.

Modifié par Ast2001
Posté

Mince, c'est pire. Il faut que je trouve le moyen d'avoir un environnement pour reproduire chez moi, je ne vais pas t'embêter toutes les 5 minutes pour tester 🙂

En tous cas, merci beaucoup pour ta collaboration.

Michel.

Posté

Alors là c'est vraiment du grand art !!!! 

Grand merci d'avoir pu intégrer la fonction d'ajout de ligne d'horizon et les courbes de hauteur des objets du CP.

CHAPEAU CHAPEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!

• J'aime 1
Posté

Oui, vraiment beau, bravo !

Comme on semble avoir le même cercle de relations, je me permets de demander : 

c'est dispo sur un repo qq part ?

Posté
il y a 29 minutes, ronaldo1 a dit :

Ça marche :)

Screenshot_20260922_212425_Firefox.thumb.jpg.7d9cf1933a5beadabed053360b8f425a.jpg1

Oui, c'était un bug de firefiox gérant mal la zone de sécurité en bas. Bon, c'est réglé. Merci de tes tests...

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.

Je viens de publier la version 2.5 d'Astro 2001.

Pas mal de nouveautés dans cette version. Au programme :

Le panneau 'Evévements a été étendu pour englober plus d'événements et entre autres les événements liés aux satellites de jupiter 

Ce penneau liste les occulatations des étoiles et des planètes par la lune à la minute près.

Affichage précis des infos sur les éclipses de soleil et de lune avec prévisualisation

Un module dédié à l'affichage des comètes. La base interne est mise à jour tous les deux jours dans le cas où nous aurions la chance de voir une belle comète inconnue jusque là.

Le nombre d'astéroïdes est passé de 8 à 200.

Le panneau visibilité a été refondu pour afficher les nouveaux étéments (comètes et astéroïdes). Le panneau 'à voir' fait des recommandations d'objets intéressants pour la nuit qui vient.

CleanShot2026-09-24at10_53.58@2x.png.f7ae217b58ae032abbb2761220fd78bc.png

En mode desktop, ajout de deux boutons pour zoomer et dézoomer (plus facile avec un trackpad)

CleanShot2026-09-24at10_48_28.png.6f0df021709ddd28e3045159cff26910.png

Pour le mode offline, possibilité de précharger les catalogues souhaités 

CleanShot2026-09-24at10_55.24@2x.png.03f85345e60653f821920afe1826f349.png

Ajout des secondes sur les heures dont la précision le permet.

Pas mal de corrections un peu partout pour améliorer la précision des calculs. Un gros refactoring aussi au niveau des sources et des fichiers préchargés au départ a été effectué afin d'accéler le lancement et d'améliorer la maintenabilité.

http://www.astro2001.org

Comme d'habitude, merci pour vos retours.

La version suivante sera la 3.0 et bénificiera, entre autres, d'une interface remaniée et simplifiée. Tout va être cassé pendant pas mal de temps sur la branche beta qui est inaccessible pour l'instant. 

Michel.

Modifié par Ast2001
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 22/09/2026 à 21:55, gehelem a dit :

Oui, vraiment beau, bravo !

Comme on semble avoir le même cercle de relations, je me permets de demander : 

c'est dispo sur un repo qq part ?

Petit up pour avoir les sources si possible...

Ou au moins un refus pour savoir

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, gehelem a dit :

Petit up pour avoir les sources si possible...

Ou au moins un refus pour savoir

Bonsoir,

Pour l'instant, c'est sur mon Github perso dans un repository privé et je n'ai rien décidé. Tout est en phase de profonds bouleversements niveau code. Je verrai plus tard lorsque je consédèrerai que tout sera stabilisé.

Michel.

Modifié par Ast2001
Posté

Je suis en train de tester des évolutions de l'interface pour la version 3 et je voudrais votre avis.

La frise temporelle du bas et le panneau de contrôle du temps

Je trouve la frise extrêmement encombrée et finalement peu lisible. 

Voici ce qu'on a actuellement

CleanShot2026-09-25at11_29_06.png.1b9456cebe8bd75da1ae5f88b4ece588.png

et voici ce que cela pourrait devenir

CleanShot2026-09-25at11_39_01.png.ed0f44fd19dc9d30993fc4675cb3a039.png

L'idée est de regrouper les deux panneaux (frise + contrôle du temps) en un seul panneau et d'y faire figurer les heures de lever et de coucher des planètes/lune/soleil visibles une partie de la nuit. Malheureusement sur mobile je n'arrive pas à afficher les heures de lever et de coucher pour l'instant (trop de place prise).

Si on clique sur 'Vitesse', le panneau du contrôle temporel apparait

CleanShot2026-09-25at11_35_35.png.517940c3d662e0ae4d6fbd3b5e4e9fd2.png

Le panneau 'informations'

Je trouve qu'il faut beaucoup scroller et qu'une partie des informations reste très technique sans mise en valeur des paramètres essentiels.

La version actuelle

CleanShot2026-09-25at11_40_21.png.74202835ab8a6017625e21750e16ac70.png

Ce sur quoi je travaille

CleanShot2026-09-25at11_41_53.png.a7f1aa398c83647c4c1a8ae4a94ee2f7.png

Il s'agit des mêmes infos mais présentées différemment avec un axe d'affichage sur la visibilité de l'objet.

Les éléments sous les boiutons varient en fonction du type d'objet. Par exemple pour une planète :

CleanShot2026-09-25at11_44_24.png.fd3cbcd1db72ceff85c2c6231a6fc4d5.png

Qu'en pensez-vous ?

Michel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.