Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous partage ma dernière image : le Croissant (NGC 6888) dans le Cygne, capturé dans la nuit du 12 au 13 août depuis les hauteurs du Pilat (~800 m), près de Saint-Étienne.

Nuit d'été caniculaire — 34°C en journée — donc un seeing plutôt mou en début de nuit (~4.5" de FWHM) qui s'est bien amélioré après 1h du matin avec le refroidissement. J'ai engrangé 169 poses de 120s au L-Ultimate, dont 168 retenues à l'intégration (une seule pose écartée sur la nuit !), soit 5h36 de signal.

La bonne surprise au traitement : la Soap Bubble (PN G75.5+1.7) est sortie en haut à droite du champ ! Faible mais bien là — pour une seule nuit de pose, je ne m'y attendais pas vraiment. Du coup ce cadrage est noté pour une revisite à 15–20h l'automne prochain.

Côté flats, j'utilise une flatbox motorisée maison : panneau EL, volet sur servo, driver ASCOM CoverCalibrator développé pour l'occasion, et mise en chauffe du panneau à la demande pour les sessions froides — le tout intégré dans la séquence NINA, zéro intervention en fin de nuit. Petite anecdote quand même : mes flats étaient sous-exposés cette fois (0.15s, canal rouge quasi vide avec un dual-band 3nm...) — la box fait ce qu'on lui demande, encore faut-il lui demander la bonne chose. 😄 C'est le dithering systématique qui a sauvé la calibration en moyennant le bruit du master flat. Leçon retenue : viser 4–5s de flat avec le L-Ultimate.

Côté traitement, j'ai aussi profité de la session pour écrire un petit script PJSR de génération de masques chromatiques (seuillage sur min(G,B)−R avec estimation automatique du fond) — c'est lui qui a servi à faire ressortir l'enveloppe OIII cyan autour du Croissant. Si ça intéresse du monde, je peux le partager.

Setup :

Askar 120APO + réducteur 0.8× (672 mm, f/5.6)

ASI2600MC Pro, gain 100, 0°C

Filtre Optolong L-Ultimate (Ha/OIII 3nm)

Monture SkyWatcher Wave 150i, guidage OAG (ASI290MM Mini)

168×120s retenues sur 169 (5h36), dithering à chaque pose

Flats : flatbox motorisée maison (EL + servo + ASCOM)

Traitement : PixInsight — WBPP (drizzle CFA 1×), SPCC narrowband, BlurXT/NoiseXT/StarXT, étirement GHS en 3 passes, masque OIII maison.

Les critiques sont bienvenues, c'est ma première sur ce champ !

picture-af615d7f67adec36cdf6a6d2a161a0b3
[BR]

Astrophotography
by XIFIT on Telescopius

• J'aime 1
Posté

Joli! Sympa de voir la bulle en effet 🙂

Pas vraiment de critique, juste que ça manque de pose bien sûr mais tu le dis toi meme, surtout en o3 ou ya moyen d'engranger bien plus de signal. Aussi tu pourrais tenter de colorer les étoiles en prenant genre 1 ou 2h de pose du même champs en couleur sans filtre.

Ya un bug d'affichage de l'image sur le forum chez moi, je suis le seul? Pas de souci en revanche sur telescopius.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.