Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Jusqu'à il y a peu, je faisais mes photos sans FLAT car je recadrais fortement mes images et je n'ai jamais eu de problèmes avec les poussières.

La, j'essaye de faire des FLAT car je cherche à exploiter au max mes images et je rencontre un petit problème de flat avec la combinaison suivante (et uniquement celle-ci) 

Hybride CANON EOS RP + Sigma 24 1.4 DG HSM ART.

Si j'utilise une tablette, ou autre, sans artifice, j'ai mon histo qui reste très plat avec, pour conséquence, un FLAT très sombre qui fait que mes images sont surcorrigées. Pas bon.

Si j'utilise une tablette, ou autre, avec une feuille de papier par exemple, mon histo est bon, le FLAT ouvert dans DPP est OK.

Par contre, lorsque je regarde mon master FLAT fait par siril, une horreur. Un vrai champ cotonneux avec, pour conséquence, des taches aléatoires dans mon image traitée.

Une horreur.

Avez-vous une astuce pour faire des FLATS corrects ou déjà rencontré un problème similaire avec une solution efficace ?

Posté

Il est très difficile voire impossible de faire un flat avec un grand angle. Là tu as un 24 mm sur un capteur plein format, peine perdue ! Avec un grand angle, la seule façon de faire un flat convenable est de le faire dans une sphère dont le rayon est calculé en fonction de la focale... pas simple ! La raison est simple. Ton écran à flat est un plan alors que le champ observé est très large, la lumière issue de l'écran ne traverse pas la même distance pour arriver dans l'axe ou dans les angles de ton capteur. Ca suffit à créer un vignettage dit "géométrique" qui est fonction du cos^4(theta).

image.png.a80cf8910cf50993691c23e2e3101789.png

Pour un 50 mm sur un plein format, on perd déjà 0.5 diaph entre le centre et les angles, ça n'est pas négligeable. Avec 24 mm on perd 1.7 diaph, c'est beaucoup. Avec un  14 mm, on perd 3.5 diaph, c'est énorme. En dessous de 35 mm, le vignettage géométrique domine largement. Jusqu'à 75 mm la perte n'est pas négligeable mais on peut faire avec, au delà de 120 mm elle est indiscernable comparée au vignettage optique.

Attention avec une tablette et une feuille de papier, une feuille n'est jamais homogène. Regarde le Soleil au travers, tu verras qu'elle aura un aspect cotoneux. Il faut aussi faire des poses suffisamment longues pour moyenner le scintillement de la tablette.

Bref, avec un objectif de focale <50-75 mm environ, il faut se passer des flats et bien nettoyer son capteur. Les logiciels peuvent sans problème s'occuper du vignettage optique. Il reste les poussières il faut bien nettoyer le capteur et l'objectif - et faire un dithering très aggressif !

Posté

Merci pour la réponse d'une clarté impec 👏

Pour la feuille, oui, j'ai vu rapidement que ca coinçait. Comme mon RP dispose de la fonction anti flicker qui synchronise le déclenchement avec le bon moment pour la tablette, TV, etc ... je suis passé la dessus.

Je vais arrêter de me prendre la tête et jouer avec le script sans flat.

Mode ''positif" : mon SSD va être content :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.