Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, 

ça faisait un bon moment que je n'avais pas sorti le matos, c'est l'été, un peu peu la flemme, tout ça... Le seul fait marquant de cet été (et comment !) c'est l'éclipse totale de soleil que j'ai eu la chance de voir depuis l'Espagne.

Bref, période sans lune et ciel dégagé, c'est reparti ! Je n'avais aucun idée de cible donc j'ai fouiné sur les cartes de survey sur Stellarium comme je fais souvent, et j'ai repéré ce nuage de poussière. C'est sa structure parfaitement rectiligne qui a attiré mon attention. D'aucun dira qu'il s'agit d'un symbole phallique, et... c'est pas faux ^^

Je n'ai pas trouvé de catalogue qui recense cet objet, il s'agit vraiment d'une structure sans nom particulier, ni entrée dans un catalogue, ou alors je suis passé à côté. L'objet est situé dans la constellation de Pégase, non loin des étoiles Homam et Biham. Je n'y ai pas passé énormément de temps (sur 2 nuits, et avec de la perte faut à un câble USB défaillant), j'avais d'autres cibles plus tardives en vue. Donc ça manque de pose mais on voit l'essentiel.

A noter que j'ai utilisé la nouvelle version de BXT (ML5) et le rendu des étoiles RGB me change la vie ! Ca corrige vraiment bien le chromatisme dans le bleu. A approfondir.

Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight

L : 16 x5mn soit 1h20

R : 12x5mn soit 1h00

G : 5x5mn soit 0h25

B : 6x5mn soit 0h30

Total : 2h55

image.thumb.jpeg.a34fea28a535f9417f67b98542151dc3.jpeg

Modifié par Tromat
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci à tous :)

Il y a 3 heures, Celebrinnar a dit :

Pour 2h, c'est déjà un joli résultat !

Ce nuage semble assez "brillant', il apparait déjà (faiblement) sur les brutes.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.