Manu Fonfon Posté 15 septembre Posté 15 septembre Bonsoir à toutes et tous Ces instruments vintage et non pas anciens ne sont pas ce que je préfère mais la tentation était trop forte : j'ai acheté via LBC ce télescope Perl JPM pour 15 euros et qui était à récupérer à 100 mètres de chez Dulcinée. La tentation était trop forte! Et puis, ça m'occupera quelques journées lorsque l'automne sera là et que le dieu de la pluie voudra bien nous honorer de sa présence dans le sud... L'engin est très crasseux, le tube pas mal rayé, mais les miroirs sont ok et il ne manque pas grand chose. Sauf le chercheur et les oculaires, mais j'en ai en rab par ailleurs. A part la crémaillère qui est catastrophique (ça branle de partout malgré le serrage des deux vis ad hoc), l'instrument est pas mal construit. Un petit cran en dessous d'un Tasco qui est passé entre mes mains il y a quelques années, je trouve. Le seul élément cassé est la petite pièce métallique qui maintient la vis sans fin en AD en place. Faudra que j'en trouve une ou que je bricole un truc qui va bien. Je sais que ces instruments Perl JPM ont la côte par ici, et que beaucoup d'entre vous en possèdent. Le fait que les bandes rouges et vertes soient absente permet-il de connaitre la période de naissance de l'engin? Merci de votre passage, et merci pour vos conseils et lumières Emmanuel 3
777liner Posté Jeudi à 19:48 Posté Jeudi à 19:48 Bravo pour ce projet de retauration ! J'ai deux JPM 115/900 . Le mien ( 1981) et celui -ci que j'ai également acheté sur LBC , en pire etat que le tien : http://www.astrosurf.com/topic/173922-astro-vintage/?do=findComment&comment=2608858 Si tu as besoin d'info , n'hésite pas J'ai remis en etat pas mal de matos Ph
HasBeen Posté Vendredi à 15:41 Posté Vendredi à 15:41 Sacré boulot à venir ! C'est "inhumain" de l'avoir laissé dans cet état, comme ça, à l'abandon. J'avais un 115/900 Nikko Stirling acheté en 1971 que j'ai gardé 45 ans (!) et il m'a pas mal servi sous divers horizons et supports. Aussi, je m'en "occupais" très souvent, toujours opérationnel. Amélioré pour correspondre aux sujets de mes observations : motorisations 2 axes -secteur lisse avec rattrapage avec "manette filaire" pour l'une et ancien moteur de barbecue reconverti pour l'autre, accessoires, peintures au gré des époques, colonne dans abri de jardin reconverti, etc...) et surtout réglages et entretien régulier...comme un grand. Tout ça pour un 115/900 ? Y'en a t'il des comme moi ? Quelques exemples en images. Bon courage pour cette restauration à son état d'origine. HasBeen😄
Manu Fonfon Posté il y a 13 heures Auteur Posté il y a 13 heures Merci à tous les deux pour votre passage et encouragements. J'en ai déjà restauré deux de ces petits newtons, un Tasco fort mignon et un Eden Astro de base. Ils ont trouvé tous les deux de sympathiques familles d'accueil! Donc je devrais m'en sortir! Mais je n'hésiterai pas à vous consulter en cas de doute! Ce qui m'étonne avec ce petit Perl est la qualité exécrable de la crémaillère. Même en serrant les deux petits vis de réglage. A se demander s'il ne manque pas une pièce, une bague ou je ne sais quoi de ce genre. Je ne me souviens pas que cela branlait autant avec les deux précédents mais ma mémoire me fait peut être défaut Bons cieux à vous Emmanuel IMG_7025.MOV
HasBeen Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Le tube porte-oculaire qui brinquebale ? je pense tout d'abord à la crémaillère qui ne serait donc plus maintenue dans l'axe du tube coulissant à cause d'une des soudures qui la fixait et qui ne la tient plus (ou d'une des 2 vis de fixation desserrée ou manquante selon le mode de fixation). Va falloir de toute façon...ouvrir. Série "Vintage Mecanic"...c'est sur WebAstro !😉
Manu Fonfon Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures Oui oui, le tube porte-oculaire brinquebale. La crémaillère est parfaitement fixée. Les deux vis de serrage présentes ne servent qu'à régler la dureté de la mise au point (elles plaquent plus ou moins la vis sans fin) mais ne permettent pas de plaquer le tube porte-oculaire dans le corps du PO. En fait l'ouverture du corps du PO est légèrement conique. Le diamètre intérieur de la partie intérieure (vous me suivez?) est de 32mm et correspond au diamètre du tube porte-oculaire au jeu près. Par contre le diamètre intérieur de la partie extérieure (toujours avec moi?!) est de 32.5. Il me semble que je décèle la trace d'une feutrine qui pourrait rattraper ce demi-millimètre de trop. Le mystère doit être là. Comme sur les lunettes anciennes. Mais je n'ai pas le souvenir de ce genre de dispositifs sur le Tasco ou Eden Astro.
HasBeen Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Ah d'accord ! Sur une portion d'image empruntée à notre voisin AS, on remarque effectivement quelque chose dans le porte-oculaire entre le tube porte-oculaire et son support, comme vous le pensiez. Un possesseur de JPM pourrait vous le confirmer s'il passait par ici bien sûr.
777liner Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Pour limiter le "brinquebalement" du PO sur mes deux JPM , j'ai effectivement mis de la feutrine Ca marche pas mal du tout Ph
Messages recommandés