Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

d'habitude à cette saison, je dépose la lunette pour mettre le C8 et taper dans les gros plans de nébuleuses mais cette année, je teste des champs plus larges pour voir ce que ça donne.

J'ai fait un champ assez connu mais que perso je n'avais jamais fait à cette focale. Ce qui m'amusais c'était les détails dans la bulle par exemple (comme en 2023):

Donc me voilà parti avec la 76EDPH et son réducteur à 340mm de focale.

@T350,j'ai cumulé 1h30 en RGB et 3h30 en Ha et Oiii pour cette image et je suis parti de la RGB dans laquelle je viens booster les canaux avec les images H et O alignées en histogramme. Comme ça,  et complètement aligné avec ton commentaire, je conserve des structures du ciel uniquement visible en RGB comme les zones sombres et en plus j'ai les nébuleuses doppées au narrowband. Bon ici, j'ai fait un peu vite et je pense qu ej'ai cramé 2 zones brillantes dans les nébuleuses.

Une fois fait, j'ai joué avec la palette des couleurs comme d'habitude.

La version annotée issue de Pix et la version finale avec les aigrettes. Il faudrait que j'y rajoute un peu de temps pour bien faire mais j'avais envie d'essayer rapidos 🙂

ngc7635.thumb.jpg.c1b8285a294d0dd8f4a553f6934d110b.jpg

NGC7635RGBHa_4440s10560sPIKES.thumb.jpg.b86e72b7c2de7b790c31a3dbc9b20161.jpg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Ben c'est très réussi Sam😊.

J'adore ce coté "naturel" que donne le RGB.

il y a 2 minutes, shibon a dit :

je viens booster les canaux avec les images H et O alignées en histogramme

Tu fais ça comment exactement? Tu viens mixer les canaux B et R de la bande étroite normalisée à ceux de la RGB?

a+

Serge

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, T350 a dit :

Ben c'est très réussi Sam😊.

J'adore ce coté "naturel" que donne le RGB.

Tu fais ça comment exactement? Tu viens mixer les canaux B et R de la bande étroite normalisée à ceux de la RGB?

a+

Serge

Alors dans Pix :

1- j'aligne bien mes 3 pics d'histogramme des images starless (par exemple ici j'avais 0.1714)

image.png.7a8cf1958f21b981a075da21ff823190.png

2- je me suis fait 2 outils pixel math avec ces formules :

Pour ajouter du Ha

- R : $T+((ImageHa-Med(ImageHa))*BF)

- G : $T

- B : $T

Je règle le coef BF en fonction du résultat (là j'ai mis 1 mais ça peut être 0.5 ou 1.25 (sur VdB152, vu que c'est faible, j'ai boosté plus le Ha)

En OIII c'est quasi pareil :

- R : $T

- G : $T+((ImageO-Med(ImageO))*BF)

- B : $T+((ImageO-Med(ImageO))*BF)

Donc d'abord j'ajoute le Ha avec un certain réglage de BF 

image.png.7359bd6d5a1fee6670bf853f002898f2.png

Puis j'ajoute OIII avec un autre réglage ou pas (mais attention au fond de ciel si le coef est vraiment différent)

image.png.9ad56c007572cf5c579a443372dc2928.png

Un HOO pur donnerait ça et on voit bien la différence notamment le coin en haut à gauche. J'ai eu aussi qq cirrus pendant le RGB mais au final il y a qq halos en RGB qui peuvent aussi rendre ce côté un peu "naturel". Qd je revois ça, je me dis qu'ici j'aurais peut être juste dû reboosté mon bleu et ne pas toucher au rouge ; je vais essayer

image.png.288ecaf243f419bf6f23efd39ac11769.png

Le RGB seul donnerait ça

champbulleRGB_4440s.thumb.jpg.2f99711712774d2ec6a0f04ef96a1c1f.jpg

Et après tu joues comme tu veux sur couleurs, luminance, etc.

Puis je remets mes étoiles RGB qui sont qd même plus sympa que du HOO recalibré avec les outils comme Seti Astro. Ca dépanne mais le RGB c'est un autre niveau. Au final, une nuit c'est un peu court, je fais plutôt 2 nuits avec plus ou moins de RGB selon ce qu'il y a à voir. VdB152 c'est 4 nuits de RGB et 1 nuit de Ha

Sam

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Voilà une V2 sans trop toucher à la teinte rouge donc bcp moins boosté qu'à la V1  (en fait je préfère ici je pense)

NGC7635RGBHa_4440s10560sv2pikes.thumb.jpg.a82b80218238889ae37c1f05d0aa4c89.jpg

Modifié par shibon
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ok, merci sam:

• tes images grayscale H & O sortent d'un capteur mono c'est ça?
  • Pourquoi tu aligne les histogram des images grayscale H & O (en gros du "LinearFit"), cela n'est il pas de nature à fausser la balance des couleurs finale?
  • Tu mix en Linéaire ou non-linéaire?

J'ai ressorti mes icônes que j'avais créé pour l'intégration du Ha dans du RGB pour les nébuleuse ou je mix le Ha en linéaire (désolé, je mets toujours en English pour l'astro):

image.thumb.png.3667b2deab03e8a06dc37a819914edde.png

Pour intégrer le Ha aux galaxies, je fais ça:

image.thumb.png.304a06532a0dc162aec0cd2b2ddba46a.png

et là, je mix en non-linéaire. la formule de mixage du R dans le RGB ressemble furieusement à la tienne:

image.png.63075bc17d318180a4db2376581721ef.png

je pense que tout comme moi, tu as copié Auroux...🤭

Je ne mix pas l'OIII pour les nébuleuse car j'en ai encore jamais eu besoin mais ça viendra. Pour les Galaxies, c'est juste non applicable.

Je vous ai mis mes icône en PJ, ça vous évitera de vous coltiner 10 vidéos de 2H pièce du Jean-Bastiste (mon dieu qu'il est lent).

a+

Serge

Mixage_RGB_Ha_for_Nébuleuses.xpsm Mixage_RGB_Ha_for_Galaxies.xpsm

• J'aime 1
Posté

Magnifique grand champ, la v2 parait effectivement plus naturel.

Je me souviens avoir galéré dans cette zone pour le retrait du gradient.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, T350 a dit :
  • tes images grayscale H & O sortent d'un capteur mono c'est ça?
  • Pourquoi tu aligne les histogram des images grayscale H & O (en gros du "LinearFit"), cela n'est il pas de nature à fausser la balance des couleurs finale?
  • Tu mix en Linéaire ou non-linéaire?

Alors non, je suis en caméra couleur mais avec Siril, je sors mes 2 couches Ha et OIII en automatique. Le OIII étant issu de G et B forcément

J'aligne les histogrammes sinon qd tu ajoutes ces nouvelles couches, ça colore ton FDC alors que là, avec un bon équilibrage, le FDC reste normal avec un peu e chromatisme que je réduis avec un masque de FDC et un peu de désaturation

Je mix en non linéaire

Pour la formule, je ne sais pas trop comment j'ai fini par utiliser celle là. J'ai testé pas mal de choses il ya qq années et j'ai gardé ce qui me convenait mais il y a d'autres méthodes.

Par exemple, il y a le retrait du continuum pour les galaxies et ça je ne maitrise pas trop encore...

Merci aux autres pour les commentaires 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.