Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, très sympa, les details sont là mais il n'y a pas un soucis de focalisation, entre nous je ne connais pas les C11 ! 

Ou bien un manque de blurx ? traiter avec quoi ?

Posté
il y a 45 minutes, TuxAstro a dit :

Salut, très sympa, les details sont là mais il n'y a pas un soucis de focalisation, entre nous je ne connais pas les C11 ! 

Ou bien un manque de blurx ? traiter avec quoi ?

Bonjour. Et merci pour ton commentaire.

Traiter avec Siril et Graxpert,  faut que j'investisse dans un moteur de map, peut-être aussi le guidage pas top, surtout en ad, j'arrive pas à régler ce problème.

Posté (modifié)

BlurX, depuis que c'est accessible avec Siril (alleliua !!!) c'est abusé ! Quasiment qu'on s'en ficherait d'avoir un bon guidage (bon, il en faut un quand même, c'est mieux ;) ).

Tiens, juste pour voir (mais sur ton image jpg, c'est moins bien que si tu le faisais en vrai) :

image.thumb.jpeg.6037cc30f894340fe6f1714c32313ca7.jpeg

Bref, ça montre quoi ? BlurX rattrape les étoiles "en ballon de rugby" (guidage difficile)... mais il ne va pas pouvoir remettre "droit" tout le chromatisme... Et là, on voit que ça part un peu en cacahuète (c'est comme ça qu'on reconnait les images des SCT ;) ). Mon C9 fait les mêmes... quand la collimation est en vrac ! :D 

Donc, je dirai : oui, pour le guidage (mais avec la focale du C11, c'est dur - heureusement, après coup, BlurX rattrape le coup)... mais aussi : collim à (faire/vérifier).

(Le backfocus, éventuellement, mais vu que c'est ch...t et que ça bouge tout le temps, autant se concentrer sur la collim)

Sachant qu'elle bouge sur un XLT dès que tu fais la MAP (vu que le miroir primaire bouge, et que ce serait gros coup de bol que la collim n'en ait pas pris un coup en passant !)... faudrait : 1/ faire la MAP... et 2/ vérifier la collim.

=> Masque de tri-bahtinov, un cache, et ça prend 2mn (5mn quand on s'entraine)... 

Et sinon, j'adore ton image (j'adore les petites nébuleuses planétaires !) et ton fond de ciel "chocolat" (la lune, peut-être ? En tous cas, j'aime bien, c'est plus naturel).

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Olivier-Fantasy a dit :

BlurX, depuis que c'est accessible avec Siril (alleliua !!!) c'est abusé ! Quasiment qu'on s'en ficherait d'avoir un bon guidage (bon, il en faut un quand même, c'est mieux ;) ).

Tiens, juste pour voir (mais sur ton image jpg, c'est moins bien que si tu le faisais en vrai) :

image.thumb.jpeg.6037cc30f894340fe6f1714c32313ca7.jpeg

Bref, ça montre quoi ? BlurX rattrape les étoiles "en ballon de rugby" (guidage difficile)... mais il ne va pas pouvoir remettre "droit" tout le chromatisme... Et là, on voit que ça part un peu en cacahuète (c'est comme ça qu'on reconnait les images des SCT ;) ). Mon C9 fait les mêmes... quand la collimation est en vrac ! :D 

Donc, je dirai : oui, pour le guidage (mais avec la focale du C11, c'est dur - heureusement, après coup, BlurX rattrape le coup)... mais aussi : collim à (faire/vérifier).

(Le backfocus, éventuellement, mais vu que c'est ch...t et que ça bouge tout le temps, autant se concentrer sur la collim)

Sachant qu'elle bouge sur un XLT dès que tu fais la MAP (vu que le miroir primaire bouge, et que ce serait gros coup de bol que la collim n'en ait pas pris un coup en passant !)... faudrait : 1/ faire la MAP... et 2/ vérifier la collim.

=> Masque de tri-bahtinov, un cache, et ça prend 2mn (5mn quand on s'entraine)... 

Et sinon, j'adore ton image (j'adore les petites nébuleuses planétaires !) et ton fond de ciel "chocolat" (la lune, peut-être ? En tous cas, j'aime bien, c'est plus naturel).

merci pour tes commentaires, le problème avec blurx , il faut la licence PixInsight

Modifié par michel35
Posté (modifié)
il y a 36 minutes, michel35 a dit :

le problème avec blurx , il faut la licence PixInsight

Et non, pas depuis qu'ils ont permis à Siril de le rendre accessible (c'est ce que je t'écrivais). Ce petit logiciel miraculeux est maintenant accessible à tous (bon, faut l'acheter, mais vu ce qu'il fait, c'est ton meilleur achat astro de l'année - et le moins cher, sûrement aussi) ;) 

image.png.39dc84bec1b0a3eccd61af3b9cd1fe5c.png

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.