Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salutations à tous,

Je vous présente ici mes progrès en astrophotographie planétaire. Une image dont je suis très satisfait, première fois que j'essaye la technique de dérotation sur seulement 11 vidéos.

Objet : Saturne (19'')

Lieu : La Valla En Gier - 42

Date : 06.09.2026

Ciel : Bortle 5

Télescope : C11 XLT 

Focale : F/D (10) - 2800 mm
Monture : EQ6R Pro

Caméra : Player one Mars-C II (IMX 662)
Acquisition : 11 vidéos x 3' - 35 ms
Filtre : IR/UV Cut

Traitement : PIPP - AS4 - AstroSurface - WinJupos - PhotoShop

IMG_20260926_031314.png.2548991e715d77e10d380e771bcedc3d.png

Modifié par Rémy M
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Super qu'elle sorte aussi bien à f/10 - ça cassera la baraque si tu passes à f/20 ;) 

Peut-être un poil trop de "rebond" (la bande décalée qui fait le tour de la planète)... Tu connais l'astuce du "grand maitre" Jean-Luc Dauvergne, pour ça ? Il fait une dérotation en prenant comme base le 1er temps de pose (ta 1ère vidéo : résultat, net à gauche mais pas à droite) / une autre dérotation en prenant ta dernière vidéo en référence (résultat : net à droite, mais pas à gauche) / enfin, une dernière dérotation "normale" (en prenant le temps intermédiaire, mais qui fait des bandes des deux côtés).

Ensuite, il empile les trois images et il gomme la bande de droite pour faire apparaitre le bon côté bien net de l'image qui a ce bord net, et idem pour la bande de gauche. Au final, on a une planète toute propre, à droite et à gauche (mais c'est du boulot ;) ).

Mais bon, quand on s'est tapé 11 vidéos, ça vaut peut-être le coup ? :) (et passer à f/20 aussi, pour avoir des détails plus fins)

• J'aime 1
Posté

Merci, j'avais également des prises avec barlow mais je n'en ai rien tirer. J'insisterai à nouveau lors de ma prochaine sortie.

Je ne connaissais pas cette technique pour éviter le rebond en faisant 3 derotations puis en les empilant derrière. Je vais tester sur le jeu de données de cette saturne et je mettrai le résultat en réponse ici ! 

Merci beaucoup pour ces conseils précieux, la saison des planètes est lancée 🥳 

• J'aime 2
Posté
Il y a 17 heures, Rémy M a dit :

Je ne connaissais pas cette technique pour éviter le rebond en faisant 3 derotations puis en les empilant derrière.

Oui, c'est dans une de ses vidéos d'astuce, sur sa chaîne YT... (Ps : "empiler", au sens de Photoshop : mettre les une sur les autres, dans des calques différents - pas "empiler" comme on fait en astrophoto, genre les mélanger ;) Je précise au cas où, car ma phrase n'était pas super claire :D ).

Posté

C’est une belle image 👍

Comme tu es sous échantillonné, est ce que tu fais un drizzle dans AS4 ?

Et je te conseille aussi un traitement un peu moins lourd dans les contrastes (par exemple on ne voit presque plus l’anneau intérieur) et plus fin dans l’accentuation des détails.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.