Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Depuis les dernières versions de Siril je rencontre un problème avec le Script HaOiii , J'utilise un filtre Duo Band HaOiii ALP-T 

Le script se déroule correctement mais dés que je souhaite faire une composition sur Siril ou un pixelMath pour composer les deux images Ha OIII , j'ai ce message que je ne comprend pas 

Capturedcran2026-10-01112824.png.b0f477ec0a695e24ad8932499bee1bc9.png

Merci de votre aide 

Eric 

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Petitprost a dit :

Les images sont prisent qu’avec un seul filtre , je ne vois pas comment il peut y avoir une différence de taille !

C'est pourtant expliqué dans le premier encadré "Note" de ce que je t'envoie. Et bien mieux que ce que je pourrais faire ici (avec schéma).

Modifié par lock042
Posté

Pas plus avancé , dans des versions précédentes ça fonctionnait sans problèmes lors d'une recomposition en HOO , message identique sur  PixelMath .

je vais voir sur Pix 

Merci

Posté (modifié)
il y a 31 minutes, Petitprost a dit :

je vais voir sur Pix 

Lol.

Franchement je suis désolé mais c'est tout expliqué. Je veux bien faire un copier collé ici, mais je vois pas l'intérêt de la duplication des textes. Quand un des textes diverge, l'autre devient obsolète. Mais soit: 

Citation

L'option de rééchantillonnage Ha/OIII permet de gérer la sortie de l'extraction Ha/OIII. Pas de rééchantillonnage produit une image OIII en pleine résolution et une image Ha en demi résolution ; sur-échantillonner Ha rééchantillonne l'image Ha d'un facteur 2 pour correspondre à l'image OIII ; sous-échantillonner OIII rééchantillonne l'image OIII d'un facteur 2 pour correspondre à l'image Ha.

Il se peut que vous souhaitiez utiliser le drizzle pour mettre à l'échelle les données Ha au lieu de les mettre à l'échelle. Comme le drizzle est une méthode d'empilement, dans ce cas vous devez utiliser seqextract_HaOiii pour extraire le Ha et le OIII de chaque image de la séquence, et ensuite empiler les images OIII de la manière habituelle et les images Ha avec un drizzle x2.

image.png.d3c6b6f0f1108a66cdf79c2f653ba625.png

Donc tout dépend de l'option "Resampling" choisie.

EDIT : et si tu utilises un script, je crains que tu n'utilises un script pas à jour. Car dans le script actuel, il y'a le pixelmath intégré dedans.

Modifié par lock042
Posté

Je viens de refaire cette fois ci un pre traitement manuel avec séparation des couches Ha et Oiii .

Dans une ancienne procédure je choisissais ces options mais est-ce encore valable avec la dernière version de siril ?

Capturedcran2026-10-01165024.jpg.338188d19fba21d1d80f975265f62c24.jpg

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.