Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je souhaite offrir un télescope à mon fils qui débute en astronomie. Je pense à un budget de l'ordre de 300 euros, et souhaiterais obtenir votre opinion au sujet du Bresser Messier Dobson 150/1200 référencé 4716416, dans la mesure où ses premières observations se porteraient plutôt sur le système planétaire. Merci pour vos avis. Bien cordialement, Guy

Posté (modifié)

C'est sympa, comme cadeau :) 

Alors, à f/8 il y a beaucoup de focale pour des cibles comme les étoiles (galaxies, nébuleuses)... et pas assez pour voir bien les planètes. Bref, ça risque d'être d'un usage très spécifique.

L'avantage, c'est que l'instrument est long, donc il peut reposer par terre... (le désavantage, c'est qu'il est long... donc encombrant, pour le rangement 😛 ).

Pour 30 euros de moins, le même instrument, même marque, etc. existe en 150/750, donc à f/5 : cela permet plus de champ de vision... De plus, cet instrument est livré avec 2 oculaires (donc 1 champ large et 2 champ serré). https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693 (ou autre magasin astro)

Je vous montre : en rouge, le télescope 150/1200 avec l'oculaire fourni (25mm, c'est moyen passe-partout)... et en jaune, le même télescope mais en 150/750, avec ses 2 oculaires (25mm et 9mm : plus c'est court, plus ça "grossit")...

image.png.335f8d2ec4c8547454266d974749d778.png

J'aime bien faire la simulation avec les Pléiades, car c'est beau (et ça va être la saison pour l'observer, en hiver... On voit qu'avec le seul oculaire rouge (le télescope à f/8) on n'a pas un beau panorama... alors que c'est largement mieux avec le télescope à f/5 - mais si on veut "zoomer", on utilise le second oculaire fourni avec l'instrument à f/5, et on a un champ plus serré.

Exemple si on vise une mini-galaxie (en gardant à l'esprit qu'à l'oeil nu on ne la verra pas aussi bien, mais ça donne une idée de la taille) :

image.png.e7f73d71826aa3a97113c7a0b74f361c.png

Pour les planètes, comme je vous disais, sans une "barlow" (un système pour grossir encore plus) ou un oculaire vraiment petit ("qui grossit beaucoup") on ne verra pas grand chose, avec les deux télescopes :

image.png.434840a7679313ffa35f4dc3b2a5ddc1.png

Là, c'est Jupiter, la plus grosse des planètes !! :D 

Avec la lune, c'est mieux (et paradoxalement, le télescope 150/750 grâce à son second oculaire, permet une vue plus rapprochée) :

image.png.fec657dfe04db241181fffacefdddd8a.png

Mais si on voulait vraiment zoomer sur des détails, quand le ciel est assez calme pour ça, il faudrait de toute façon un "truc" pour grossir plus (autre oculaire ou barlow)...

Par contre, pour la superbe nébuleuse d'Orion (autre star des soirées hivernales), l'avantage revient encore au grand champ du 150/750 :

image.png.afee9c913d8e004272919eef1f439fdc.png

Et avec un oculaire de 4mm (et on doit être au max des capacités de l'instrument, je pense), sur Jupiter, ça pourrait donner ça :

image.png.e5fa3c9c6ce1206602ceef81936ee053.png

Déjà, c'est mieux que le petit point de tout à l'heure ! ;) 

Ou l'oculaire de 9mm fourni, avec une barlow x2 (cela donne comme un oculaire de 4.5mm) :

image.png.ad981cf7657798aac9f293749a28b5d0.png

La lune à ce grossissement :

image.png.8f7a9ad95b38baf6b1c5aa988b192cce.png

:) 

Par contre, le 150/750 comme son nom l'indique, ne fait que 75cm de long (au lieu d'1m20)... donc, il ne repose pas par terre (sinon, il faudrait observer assis par terre :D )... Il se pose sur une table (les "pros" ont des montures à hauteur d'homme, sinon, mais plus rien à voir côté prix).

Et si vous cherchez des images faites avec un newton 150/750 (donc la formule optique de ces télescopes dit "dobson", du nom de leur monture simplifiée) vous verrez qu'on peut faire de très belles images avec (mais là, il faut bien plus de matériel). Cela montre au moins que l'instrument est de bonne taille pour l'astronomie... https://app.astrobin.com/equipment/explorer/telescope/11716/bresser-messier-nt-150750

Voilà, les autres vous donneront 1001 autres avis, j'imagine.

Modifié par Olivier-Fantasy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.