Aller au contenu

comment trouver une metéorite?


tecky

Messages recommandés

Salut a tous , j'ai une petite question

 

Comment on trouve une météorite ???

 

On m'avais dit qu'il était possible d'avoir de la poussier:

- on prend une bassine avec un peu d'eau au fond

- on la laisse 15 jours/1 mois dehors

- on la rentre

- on attend que l'eau s'évapore

- et ensuite on fait le trie des résidus avec un aimant

 

Cette méthode fonctionne-t-elle réellement ???

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Si tu connais quelqu'un qui habite une maison, tu fais passer l'eau de pluie venue du toit par un récipient dans le quel tu auras mis des aimants. Une cuvette, un bidon... débrouille toi!

En principe, si tes aimants sont suffisamment "puissants", grenre aimants de haut-parleurs, ils vont retenir une partie des particules de fer tombées sur le toit.

Et si la maison n'est pas en ville ou en proche banlieue, il y a de grandes chances pour que ces particules ne soient pas d'origine terrestre...:rolleyes:

Un article avait été écrit sur le sujet dans Astronomie Magazine il y adeux ou trois ans.

 

Sinon, si tu fais de la rando dans des terrains calcaires comme les Causses, marche en regardant par terre. Si tu vois un caillou couleur fer, qui a apparemment fondu, et qui fait dévier une boussole, c'est sûrement une météorite. Encore faut-il qu'il n'y ait pas de fonderie dans le coin!

 

J'en avais trois ou quatre, que ma môman a jeté lors d'un déménagement. Je n'allais tout de même pas déménager tes cailloux, m'avait-elle dit... c'est comme ça qu'à 17 ans j'ai découvert ce que c'était que d'être incompris!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous , j'ai une petite question

 

Comment on trouve une météorite ???

 

On m'avais dit qu'il était possible d'avoir de la poussier:

- on prend une bassine avec un peu d'eau au fond

- on la laisse 15 jours/1 mois dehors

- on la rentre

- on attend que l'eau s'évapore

- et ensuite on fait le trie des résidus avec un aimant

 

Cette méthode fonctionne-t-elle réellement ???

 

Merci d'avance

 

tout à fait! Méthode testée et approuvée :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

Bas moi je vais tenter aussi avec des aimants et je vais en mettre dans ma goutiere car je peux pas en mettre en bas, Ca part dans la terre ...

 

Sinon il faut attendre combien de temps environ ??

Quelqu'un a en deja trouvé avec cette methode ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement, à moins de réaliser une bonne étude physico-chimique, tu ne peut pas être sûr à 100% qu'un grain de poussière émenté récupéré de cette façon est bien une météorite... Tout est dans les pourcentages... Si tu récupères quelques centaines ou quelques milliers de particules poussiéreuses magnétiques (ce qui représente, après tout, une petite quantité) après une pluie tu peut estimer qu'entre 50 et 80 pourcent d'entre elles sont bien des poussières de météorites (plus tu habites une zone éloignée des villes ou de grandes industries, plus le pourcentage augmente en théorie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.