Aller au contenu

Mon 200 ouvre les yeux.

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Le voilà le moment tant attendu, la première sortie de mon nouveau scope fraichement arrivé de son grand voyage à travers l'Europe.:rolleyes:

Le ciel était dégagé toute la journée d'hier mais quel vent ! Il avait l'air de se calmer en fin de journée alors l'envie de le sortir absolument me pris.!sors?!

Arrivé à la maison, histoire de prendre des forces, je déguste une bonne galette light de ma chérie, le beurre remplacé par de de la compote de pomme. Eummm...:wub:

Je sors le tuyau de son rayon, c'est cool, le scope prend autant de place que la caisse de mon 130/900. Là, je me lance dans la collimation et je tombe sur

un os !:cry: Comme certains l'ont lu, les vis ne bougent pas d'un pet ! Arf, perdu et ayant peur de casser mon nouveau né, je fais appel à WA. Je sors les forceps et agit par hasard sur la bonne vis, un bruit de claquement annonce la délivrance! Ouf! La collim au laser prendra 15 minutes et le laser semble mieux callé dans le PO, donc la collim serait plus précise !:?:

J'arrive en haut de ma Montagne à chev.. :horse:eee à 20h20 (700m). Je vois tout en blanc en ce moment, la voiture, le scope, pas très discret...

J'entends le vent souffler sur les arbres qui m'entourent en nous protége mon scope et moi. Le frottement des branches donnent l'impression d'être entouré de petits êtres mystérieux. Je lève les yeux au ciel et vois un ciel dégagé, Orion, le lion, la grande ourse, le Taureau le plus à l'ouest possible. Cassiopée n'est pas accessible.:b:

La base est posée sur le terrain incliné, et là pour la première fois, je vois mon scope sortir de son enveloppe protectrice. Le miroir d'abord, le PO ensuite plus difficilement. Ca y est, le scope est posé sur sa monture et il fait déjà le grand à peine sorti de son duvet !

Je place le big chercheur optique et je découvre enfin la joie de le regler, rien à voir avec le chercheur 5x25 du 130.

J'attaque fort avec M42, décidément je vois tout en blanc, la nébuleuse se déploie comme je n'avais jamais vu avec un scope personnel ! Le filtre UHC apporte cette fois-ci un vrai plus. Avec le 25mm les 4 étoiles sont difficiles à mettre au point, avec le 15mm W70, tout va mieux. Effectivement, le bord du champ du 15mm est bien altéré mais non génant pour cette grande Nébuleuse que je centre au mieux.:p

Je tente de pointer un autre objet qui me plait, M37 l'Amas du cocher, les choses se compliquent, je me plie en 2 ,j'essaie de pointer la zone et craque ! Un coup de rotation du bassin me laisse entrevoire encore quelque chose de blanc dans le chercheur ! C'est bien M37, le vent fort rend l'image instable mais l'amas est résolu facilement alors qu'il restait majestueusement discret au 130.

Je me lance ensuite vaillamment vers M35, je suis dedans avec le 25mm, on voit nettement mieux sa coloc, un petit nuage blanc apparait au sein de l'amas. J'ai l'impression de grossir de trop. Eeemmm un 30mm serait judicieux ??? Je ne sais pas encore, je ne vous en ai pas parlé ! :);)

Je vais sur M1, je distingue mieux sa forme ovale, le filtre apporte un petit plus mais pas de détails à l'intérieur !

Le pointage devient usant, je sors le point rouge mais impossible de le régler ! En y repensant on dirait un sketch à la Charlie Chaplin, je pointe et le

temps de retourner à l'oculaire le télescope bascule direction le zenith sans que je m'en aperçoive ! Quel âne ! Le chercheur fait office de contrepoids et je me résigne à finir la soirée avec l'obus. :be:

Je cherche vainement la nébuleuse du clown, ça fait deux soirs que je ne mets pas l'oeil dessus, je ne l'ai jamais vu encore ! Zut.:mad:

Je cherche aussi la nébuleuse de la rosette, je trouve un amas, mais c'est un grand amas, tout parait lumineux avec le 200, avec le filtre j'ai l'impression

de voir un donut autours mais je ne suis pas convaincu vu la taille de l'amas. Et puis avec le 25mm, devrais-je avoir l'objet entier ? Bref, le pointage

n'est pas facile. Décidément, je n'aime pas chercher sans me situer par rapport au constellations, il me faut un point rouge ou un laser pour savoir où je suis ! Je me demande si les cercles de la monture dobson fonctionnent ?

Un voile blanc commence à pointer son nez au sud, je me tourne vers le Lion et Saturne. Je commence timidement avec 6.3mm trou de serrure pour admirer la belle, que dis-je, les deux belles. Je ne sais pas si ce sont mes larmes ou la turbu mais j'avais deux saturnes à l'oculaire. Je savais que j'allais en voir plus avec le 200 ! :be: Deux bandes gazeuses sombres apparaissent facilement dans des conditions pourtant pas évidentes. Il y a peu avec le 130 il fallait forcer un peu pour les voir. Vu la turbu, la division de cassini était impossible ! Idem avec le 4mm trou de serrure mais j'ai préféré l'image du 4mm qu'au 6mm.

Je suis bien, bon il fait 1° mais seule l'image est perturbée par le vent.:bang:

Je place le 25mm pour titiller le trio du Lion mais je ne vois que deux galaxies peu contrastée dans un linge blanc. Pas évident, je tente aussi des objets à l'est de lion, du côté de M105 je crois, mais RAS !

Ca sent la fin de l'observation, je me retourne vers le nord pour tenter M81 et M82 mais impossible à trouver avec ce chercheur, dire qu'avec le point rouge ou le laser ça me prend 5 secondes, arf... J'en oublie M51 qu'à observé Jezantrob à ma place.

Plutôt enthousiasmé par ce que je parviens à observer dans ces conditions, je me lance dans la vérif de cette collimiteuse calimation ! Barlow+10mm pourritos, direction Procyon magique ou je ne sais qui. La figure d'airy apparait énorme et je ne vois les alternances de cerlces blancs et noirs qu'à la périphérie. Plutôt pas mal la collim au laser sur ce tuyau comparé au 130 ! J'en suis ravi ! Il y aura une légère retouche à donné au primaire pour la prochaine fois !

A 22h après avoir profité encore un peu de M42, mon obsession reprend le dessus, je vois tout blanc !

Mon nouveau compagnon retourne dans son duvet d'enfant pour méditer du monde dans lequel il est né, et prendre conscience de tout ce qu'il a vu ce soir.

Raaaa, j'ai hâte de vivre une soirée sans turbulence. :wub:

Bilan:

-J'espère ne pas avoir été trop dur avec mon nouveau tuyau,1°.

-J'ai l'impression d'avoir plutôt intérêt à acheter un 30mm ou plus sachant que c'est le maximum c'est ça ? L'impression aussi que les bord du champ du 25mm sont dégradés. Je pensais avoir les pleiades en entier ou M35 et M41 aussi. suis pas doué en calcul de champ.

+PO souplesse et précision à la mise

+Collimation laser assez précise

+Transportabilité, encombre pas tellement plus qu'un 130/900.

+On en voit des choses malgré des conditions sportives

+Filtre UHC enfin efficace à ce diamètre

+Stabilité

+Il est beau tout blanc

+Pas de cache à l'arrière, le miroir refroidi plus vite je pense, ça fait une bonne prise pour le porter et il y a facilement moyen de fabriquer un ventilo maison.

+Le cache s'emboite super bien et ne risque pas de tomber.

- Base non démontable

- Equilibrage, on ne peut pas faire glisser le tuyau

- J'aurai préféré un chercheur point rouge.

- Oculaires à bien choisir

Posté

Agréable croa et bilan bien positif!

je sors le point rouge mais impossible de le régler ! En y repensant on dirait un sketch à la Charlie Chaplin, je pointe et le temps de retourner à l'oculaire le télescope bascule direction le zenith sans que je m'en aperçoive ! Quel âne ! Le chercheur fait office de contrepoids et je me résigne à finir la soirée avec l'obus.

Si tu mets le point rouge ET le chercheur, ça ira (le point rouge ne pèse pas assez pour faire basculer le tube vers l'avant)

Sinon il me semble que tu avais des ressorts dont tu te demandais l'utilité?

Et bien à régler la tension (friction) des tourillons sur leur base, histoire que le tube ne se penche ou redresse pas sans qu'on le lui demande.

Patte.

Posté
Je cherche aussi la nébuleuse de la rosette, je trouve un amas, mais c'est un grand amas, tout parait lumineux avec le 200, avec le filtre j'ai l'impression

de voir un donut autours mais je ne suis pas convaincu vu la taille de l'amas. Et puis avec le 25mm, devrais-je avoir l'objet entier

La rosette est immence, avec ton 25mm, elle déborde largement du champ :o

Pour le chercheur, tu t'habituras bien vite

Posté

Aaaaaah ! Un bien joli CROA !!

Et d'un caladois, en plus... Est-ce que depuis mon départ de Villefranche, la ville a été bien soignée par ses habitants ?

Tu n'as donc pas posé ton 200 sur les calades devant Notre-Dame des Marais ? Erreur grave !!! lol

Quelle émotion l'arrivée d'un nouveau scope puis sa mise en route... :wub:

Posté

Coucou,

Merci de vos commentaires.

Pour le chercheur je ne pense pas m'y habituer :confused: je me connais et c'est mission impossible de regarder droit dedans, je suis toujours de travers !

Je pense que Syncopatte m'a convaincu de mettre les ressorts !

J'ai vu un dessin de AY213 de la rosette à 58x, elle était entière, c'est une histoire de champ, ou bien il l'a dessinée en faisant le tour de l'amas ?

Pour ce qui est de villefranche, tout est charmant, sauf les lumières. Ils ont placé des spots lumineux comme pas possible. Des trucs dignes de terrains de foot ! Sinon ça construit dur.

Posté
'ai vu un dessin de AY213 de la rosette à 58x, elle était entière, c'est une histoire de champ, ou bien il l'a dessinée en faisant le tour de l'amas ?

Il me semble qu'elle fait 1°3 de champ, ce qui est quand même pas mal :confused:

Posté
Coucou,

Merci de vos commentaires.

Pour le chercheur je ne pense pas m'y habituer :confused: je me connais et c'est mission impossible de regarder droit dedans, je suis toujours de travers !

Je pense que Syncopatte m'a convaincu de mettre les ressorts !

J'ai vu un dessin de AY213 de la rosette à 58x, elle était entière, c'est une histoire de champ, ou bien il l'a dessinée en faisant le tour de l'amas ?

Pour ce qui est de villefranche, tout est charmant, sauf les lumières. Ils ont placé des spots lumineux comme pas possible. Des trucs dignes de terrains de foot ! Sinon ça construit dur.

Sympathique CROA:)

Pour la rosette , avec mon 400 et le N31 j'ai environ 1.6 ° de champs :be:

Ne me demande pas le calcul c'est le vendeur de l'astronome qui me l'a dit.

Non je ne l'ai pas dessiner en faisant le tour avec.

elle apparait en entier dans le 31:wub:

quel caillou:rolleyes:

Posté

oki faut que j'aille regarder cette histoire de calcul car ça me semble faire partie du cursus du débutant que je suis encore pour un moment.

Posté

Ne me demande pas le calcul c'est le vendeur de l'astronome qui me l'a dit.

C'est quand même pas sorcier ! Grossissement 1600/31 = 51.6 X

Champ apparent du nagler = 82 ° ==> champ réel 82/51.6 = 1.589 °, soit 1° 35 '...

Posté

C'est toujours intéressant de lire le CROA de découverte d'un nouveau télescope... ;) Les objets qu'on connait et qu'on redécouvre...

Bref, le pointage n'est pas facile. Décidément, je n'aime pas chercher sans me situer par rapport au constellations,

Voilà, c'est exactement ça, point rouge ou chercheur, c'est vraiment deux façons très différentes. Si je me retrouve avec seulement un chercheur, je ne m'en sors qu'avec l'appui des jumelles, qui me permettent d'identifier et de reconnaitre les motifs d'étoiles, que je retrouve ensuite au chercheur (inversés haut bas et gauche droite, ce qui est donc gérable...Avec une simple inversion gauche droite, ça devient chaud...). Mais sans les jumelles, nix...Je ne trouve rien...ou si peu...:confused:

Posté

sympa ton croa...

tu as l'air de mieux connaître ton ciel que moi (honteux moi qui connaissait toutes mes constellations, et les principaux trucs accessibles, il est vrai, à ma 60/700)

Par contre, je pense que "nos" 25mm sont vraiment merdiques à souhait.... moi aussi j'ai l'impression d'avoir du mal à faire la MAP...

le cache à l'arrière en ferraille noireaude pèse 300g...

je suis en train de bricoler un cache en plastique équipé d'un ventilo 12V et des trous pour passer mes vis bob's knobs perso que je fignole en ce moment!!!!! (un malde ce robton!!! il va le refaire lui-même son scope!!!)

Posté
C'est quand même pas sorcier ! Grossissement 1600/31 = 51.6 X

Champ apparent du nagler = 82 ° ==> champ réel 82/51.6 = 1.589 °, soit 1° 35 '...

:be: on peut pas savoir tout:p

J'ai 1810 de focale par contre.

82/58 = environ 1,4 ° juste bien pour la rosette;)

Posté

ok, me reste plus qu'à trouver l'oculaire qui va bien ! :?: A suivre sur le support débutant pour l'oculaire. Je vais rechercher un peu avant.

Posté
De mémoire, il me semble que le filtre OIII est plus adapté que l'UHC pour la Rosette :confused:

Oui, il me semble.

C'est dans un Baader OIII que je l'ai vue/découverte début Février. :rolleyes:

Depuis j'hésite...Baader OIII ou le Lumicon la peauduc...:confused: (en 50.8...) ??

Posté
De mémoire, il me semble que le filtre OIII est plus adapté que l'UHC pour la Rosette :confused:

ils se valent tous les 2;)

Sauf au 300mm l'UHC est plus efficace.

edit: j'avais ce filtre OIII de marque baader au coulant 31 ,et aussi et toujours l'UHC lumicon.

j'ai pu comparer les 2 sur mon 300 sur la rosette.

La badder OIII eteint trop la nébuleuse.

D'ailleurs le filtre OIII lumicon est plus efficace que l'OIII baader, j'ai testé les 2.

Posté

Ben dis donc!

Pour une scéance où vous étiez sensé apprendre à vous connaître, tu l'as remarquablement dompté, on dirait!:b:

Ca fait enviiiiiie!!!!!:be:

Posté

Oui ,pour faire un parallèle avec la ptite métaphore je sais pas si je ferai un bon papa du coup, bonjour l'accueil, en tout cas, il est prêt pour le marathon des messiers ce dobi !

Posté
J'ai posé la question mais c'est quoi le champ du 25mm sw ?

Calcule-le...;)

Tu divises son champ apparent (ça, c'est sa caractéristique intrinsèque) par le grossissement qu'il te donne avec le 200.

Posté
Calcule-le...;)

Tu divises son champ apparent (ça, c'est sa caractéristique intrinsèque) par le grossissement qu'il te donne avec le 200.

Le problème, c'est que si c'est l'oculaire d'origine, la plupart du temps, ils ne donnent pas le champ de l'oculaire :confused:

Donc, le mieux à faire c'est de mettre deux étoiles connues en bordure de champ et voir à l'aide d'un logiciel l'écartement, c'est ce que j'ai fais avec par exemple mon chercheur ;)

Posté

En principe c'est indiqué sur l'oculaire.

De l'ordre de 40° à 52° en champ apparent pour les Plössl fournis à l'achat.

Dédé, pas besoin de logiciel: une étoile près de l'équateur céleste en bord de champ et mesurer le temps qu'il faut pour qu'elle traverse vers le bord Ouest.

Quatre minutes = 1 degré en champ réel.

(cela relativise les difficultés de suivi avec un dob...)

Patte.

Posté

C'est 50°, sauf si c'est des "wide" (66°).

Tu peux l'estimer selon la méthode sérieuse de Dédé, ou selon une méthode approximative en mettant la Pleine Lune dans le champ. Elle fait 30' de champ réel...

Posté

Salut Cyrillus content pour toi , un 200 ouvre la porte a de nombreuses explorations et dès que tout sera bien réglé , que du bonheur .

Posté

Merci à tous ! Ca fait 1.25° alors avec le 25mm, je devrais presque avec la rosette dans le champ alors ?

Qqun a une photo de son dobson avec les ressorts pour voir quels axes sont vissés sur la monture et quels autres sont sur les tourrillons ?

Je commence à tout juste comprendre ces histoires de champ ! A suivre ma recherche de mon oculaire parfait sur le fil "oculaire 200/1000' de Jezantrob.

Posté

Cyrille tu as quoi comme chercheur sur ton nouveau joujou??

Perso avec le chercheur coudé du 300 j'en chie... j'aime pas ce truc, mais avec un peu de volonté et les PSA à coté de moi, j'arrive a trouvé les objets assez facilement:)

Sinon l'est bien sympa ton CROA, ça me rappel la première fois où j'ai regardé au 300, on voit tout de suite mieu se qu'on cherche à commencer au chercheur ;)

Posté

Salut Astroced,

C'est un 9x50 droit et je galère aussi faut se plier en deux sur le dobson, le mieux ce serait une selle sur le dos du dob et je m'allonge dessus pour me mettre en face du chercheur.

Je vais au plus vite remettre mon point rouge et mettre les ressorts pour que ça tienne !

C'est vrai qu'on est moins frustré car malgré des conditions peu évidentes, on a sa dose de photons ! ;)

Faut qu'on se voit pour que je récupère ma barlow et que je teste ton 30mm sur la rosette ! ;)

Faut dire que le ciel est plus transparent à 700m d'altitude que dans les plaines des dombes. C'est l'impression que j'ai.

Mfaut un oculaire !

• 3 semaines plus tard...
Posté

Cyrillus, tu n'as toujours pas montré de photos de la bête ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.