Aller au contenu

8" FD : 12, ca vaut le coup?

*lethoncbon

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

j'ai vu une annonce pour 2 miroirs de 8", focale 12 "àpascher".

Je me demandais si, en plus d'être un bon bricolage, ca ne ferait pas un bon télescope "bino" pour le planétaire avec cette focale.

Est-ce que les pro pourrait me conseiller?

Merci!

Posté

S'il sont de bonne qualité optique, ça peut être intéressant de monter un 'tueur' de planètes avec un minuscule secondaire. Par contre, il va falloir une sacré monture !!!

Albéric

Posté

Un 200 mm à F/12 avec une toute petite obstruction centrale ne sera pas meilleur en planétaire qu'un 250 mm à F/5 et une obstruction centrale normale, qui sera bien plus facile à manipuler.

En effet, on estime que la perte de contraste due à l'obstruction fait qu'un télescope de diamètres D et d - miroirs primaire et secondaire - offre le même contraste qu'une lunette de diamètre D-d. Imaginons un 250 mm avec 30 % d'obstruction - c'est plutôt grand, pour un Newton, mais soyons large. Il équivaut en terme de contraste à une lunette de 175 mm, donc à un Newton de 200 mm et 25 mm d'obstruction, soit 12,5 %, ce qui est minuscule. Bref, en terme contraste, le 200 mm à 12,5 % et le 250 mm à 30 %, c'est pareil. Par contre le 250 mm est un peu plus lumineux et nettement plus facile à manipuler.

Posté

Ok, donc ca semble pas être facilement utilisable comme engin si je le construit... je crois que je vais les laisser ou ils sont ces miroirs :)

Merci pour les réponses rapides en tout cas !

Posté

Bonjour.

Un type avait construit ainsi d'énormes jumelles à partir de deux tubes de C8 en parallèle sur une grosse monture azimutale.

Ca doit bien dater de 15 ans (!) et je ne sais pas ce qu'il est devenu ( ni le type ni l'instrument d'ailleurs).

Posté

Sinon, si tu aimes les défits et si tu es bricoleur, construis-toi un télescope à foyer pseudo-coudé avec. Ca sera fun et assez peu courant. Il faut trois miroirs au lieu de 2 comme un Newton (un secondaire plan et un tertiaire plan à 45°) mais la longueur du tube sera plus courte qu'un Newton puisqu'on remplie le faisceau.

Attention je ne parle pas d'un vrai Coudé ou d'un Nasmyth mais d'une combinaison à 2 miroirs plans uniquement permettant de replier une partie du faisceau pour gagner en encombrement. Aucun intérêt réel sauf celui de s'amuser....

Albéric

Posté

Je n'ai rien dit, car après une rapide esquisse, même avec 0.25 % d'obstruction, on peut à peine replier le faisceau, il faudrait un tube de 2 mètres de long quand même ! :b:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.